Page 1 sur 1

Une Garrat algérienne à St-Lazare

MessagePosté: 10 Fév 2008, 00:21
par Rockandrail
Tout est possible pour le modéliste. Même de faire circuler une Garrat algérienne sur le réseau de l'Etat. Et d'être dans le vrai! 8-)


Re: Une Garrat algérienne à St-Lazare

MessagePosté: 10 Fév 2008, 01:09
par Le Basque
Ouach, quel engin !


:shock:

Re: Une Garrat algérienne à St-Lazare

MessagePosté: 10 Fév 2008, 09:18
par XTof_vl
Comment faire de la puissance sur des lignes difficiles... :cool: :applause:

Re: Une Garrat algérienne à St-Lazare

MessagePosté: 10 Fév 2008, 11:15
par XTof_vl
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=466
J'ai ce livre là et je pense que c'est dedans. Je vérifie...

Re: Une Garrat algérienne à St-Lazare

MessagePosté: 10 Fév 2008, 18:45
par XTof_vl
Il y a un paquet de Garrat dans le livre: La première photo d'intérieur est une Garrat sur le Zambèse.

La Garrat est traitée dans le livre de "une des séries de locomotives les plus fascinantes de tous les temps".

Elle sont utilisées pour les trains Express d'Algérie.

Prototype: nr: 231-132AT1, construit ar la Franco-Belge en 1932 et a été testée d'abord en France, et ensuite sur la ligne Alger / Oran. Tests encore menés par le PLM, mais en plein processus d'unification / nationalisation des chemins de fer algérien (SNCFA).

La nouvelle direction a testée la machine sur une ligne difficile (Alger - Constantine - Eddie?).

12 nouvelles machines ont été commandées, livrée en 1936 toujours par la Franco-Belge. Ces machines sont bien plus puissantes que le prototype. L'une a effectué en 1937 un record entre PAris Nord et Calais.

Ces Garrat ont une puissance au crochet de 30.000kg, c'est à dire la puissance la plus élevée pour une locomotive destinées à tirer des Express, à l'exception de machines américaines.

La Franco-Belge a encore livré 17 autres machines, la dernière mise en service en 1941.

Elles effectuaient certaines parties de parcours à des vitesses de 120km/h, vitesse de parcours la plus élevée d'Afrique.

Après 10 années de bons services, elles ont commencé à avoir des problèmes, peut-être liés à la qualité de l'eau, plus aussi probablement à un mauvais usage de techniciens militaires américains et anglais, mais certainement aussi à son talon d'Achille, le système de distribution électrique de la vapeur.

Voilà quelques notes reprises et traduites du livre Stoom in Afrika. C'est vraiment un très chouette livre.

Re: Une Garrat algérienne à St-Lazare

MessagePosté: 06 Mar 2008, 09:12
par tyrphon
Ces Garrat sont décrites avec diagramme dans le tome 2 des CF de la France d'Outremer, à la Régordane. Il y avait aussi eu une fiche Loco-Revue au 1/120 (ancienne série).

Re: Une Garrat algérienne à St-Lazare

MessagePosté: 09 Mar 2008, 09:40
par Morvan
Hélas..................
çà aurait été avec plaisir..................
Mais ils sont dans le Morvan, et moi , je suis à Colombes !!!

Désolé (© michel Denizot)