Page 1 sur 1

Destruction de patrimoine : le massacre continue....

MessagePosté: 01 Sep 2011, 23:52
par max-therence
La petite bourgade de Condé sur Aine ( proche de Soissons- Aisne) avait jusqu'à ce jour conservé en bon état une gare de l'ancien réseau des CBR (chemins de fer de la banlieue de Reims). Le BV se situait sur la ligne Soissons Rethel qui dans les années avant 1914 voyait circuler sur voie métrique une Corpet Louvet et ses voitures voyageurs.



Reconstruite après 1919 alors que la voie était passée en VN, elle avait bien résisté aux aléas du temps jusqu'à ces derniers jours. (La ligne avait été déferrée après 1960).



Mais lundi de cette semaine est apparue une pelleteuse qui avec force mouvement de son bras destructeur a jeté à terre l'édifice.Il ne reste plus qu'un tas de pierres ou jaillissent quelques morceaux de rails.





Seule une halle semble avoir résisté aux démolisseurs mais peut être plus pour longtemps.




Resteront comme témoins ces traces de rails qui subsistent au travers de la petite route qui jouxte l'ancien domaine ferroviaire.




Ces petites lignes ferroviaires ont permis à tout un petit peuple de pouvoir enfin quitter leur village pour voyager un peu, privilège en ces temps reculés du début du 20 éme siécle jusqu' alors réservé aux classes aisées.
En démolissant ces petites gares, témoins de ce passé des humbles travailleurs qui gagnaient un peu de liberté, c'est un peu de leur mémoire qu'on assassine.

Re: Destruction de patrimoine : le massacre continue....

MessagePosté: 02 Sep 2011, 09:42
par XTof_vl
Elle n'était plus habitée? C'est parfois une excellente solution pour maintenir du patrimoine.

Jolie la mini halte!

Re: Destruction de patrimoine : le massacre continue....

MessagePosté: 02 Sep 2011, 10:26
par max-therence
Ce BV fut longtemps habité. Aux dernières nouvelles il semblerait que ce bâtiment ait été détruit pour l'aménagement d'un "haricot ralentisseur" à l'entrée du village. Stupidité absolue car la route qui relie Soissons à Vailly sur Aisne présente en autres endroits des sections beaucoup plus dangereuses.
Les technocrates ont encore frappé.

Une autre vue de la halle dans "Google street".

conde-sur-aisne-halle-GS.jpg

Re: Destruction de patrimoine : le massacre continue....

MessagePosté: 24 Fév 2012, 22:53
par Mountain
Trite fin!!! c' est désolant de voir cela !! une pensée pour ceux qui se sont donnés tant de mal à construire ce BV !! :H2: :H2: :pleure: :pleure: il doivent se retouner dans leur tombe !