Peut être la plus petite gare de Bretagne!

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Peut être la plus petite gare de Bretagne!

Messagepar xc656
23 Nov 2011, 20:35

Je suis allé faire un tour sur le site de l’Académie de Rennes, il en resterait un peu plus d'une douzaine, encore debout!
C'est la gare d'Hélléan, Sur la ligne Ploermel - La Trinité Porhoët, de l'ancien réseau des chemins de fer du Morbihan. Un site est "dédié" à cette compagnie, il date un peu, c'est de 2003. Les amateurs de métrique y trouveront une foule de renseignements, et on peut même y télécharger des maquettes en papier à monter, l'échèle est le 60 ème, une petite correction à l'impression des PDF vous permettra de transposer en HO, O ...

http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/dossie ... ccueil.htm

On avait occupé "nos chères têtes blondes" il y a quelques années, en les "faisant" travailler sur le patrimoine ferroviaire du département, les modèles sont simples, mais un modéliste peut sans problèmes améliorer ces découpages, en outre ils ont en ligne une iconographie assez complète, qui pourra aider.
Je crois que sur le "forum passion métrique et voie étroite" ils ont ouvert un topic sur le sujet.

PS J'avais discuté cet été avec quelqu'un qui avait connu cette ligne, Dans les cotes, tout le monde descendait, et marchait paisiblement à coté du train, avant de remonter, dès que la locomotive pouvait à nouveau tracter le convoi!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Peut être la plus petite gare de Bretagne!

Messagepar Rodolphe
29 Nov 2011, 12:37

Grand merci pour cette piqûre de rappel, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas allé sur ce site, que j'avais je l'avoue oublié... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Peut être la plus petite gare de Bretagne!

Messagepar 3Dmetrique
11 Déc 2011, 02:22

Hélléan me semble-t-il
3Dmetrique
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:31

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités