GEOFFREY a écrit:Ce "feux" est très choquant de plus que l'utilité est réduite puisqu'on temps du CFTM aucun train ne s’arrêtaient au Plat .
Rodolphe a écrit:GEOFFREY a écrit:Ce "feux" est très choquant de plus que l'utilité est réduite puisqu'on temps du CFTM aucun train ne s’arrêtaient au Plat .
Choquant ? Le terme est un peu fort, même du haut de tes 13 ans, non ?
Pascal Béjui a écrit:Bonsoir Rodolphe !
Dans le fil cité en objet, le disque vert, souvent à liséré blanc, commandait au mécanicien de se mettre en marche à vue à l’approche d’une gare ou station. Au dos, ce disque était blanc et autorisait le mécanicien à reprendre sa vitesse.
A l’origine, et partout en France, le vert était la couleur de l’avertissement et le blanc celle de la voie libre. Avec le développement de l’électrification générale, donc de l’éclairage public etc, le risque de confusion devenait insupportable et il a fallu faire disparaître le blanc, apparaître le jaune et modifier la signification du vert.
La règle a tout de même été maintenue sur certains réseaux secondaires – pas seulement CFD : on trouvait jusqu’à ces dernières années les mêmes signaux en Provence, en plus grand.
Pour m’en tenir aux ex-CFD :
le jaune avec mention “gare” (photo de Training Dutchman) résulte donc d’une actualisation par les CFV, époque 1969-2008 ;
en Corse, il reste encore, par je ne sais quel miracle, un signal de ce type à Bocognano, côté Bastia. Mais à peu près aussi rouillé que son homologue oublié en Charentes
Précision : je n’interviens pas trop sur les forums en règle générale, après avoir vu pas mal d’échanges virer au pugilat sans préavis, mais ce serait quand même dommage de laisser des d’jeuns patauger tant que les vieux que je commence à rejoindre n’ont pas encore l’huile des neurones qui fige.
En PJ une gentille pub pour notre bébé du moment.
Bon week-end.
Pascal Bejui
Retourner vers Histoire ferroviaire
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités