Signalisation des métriques

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Signalisation des métriques

Messagepar tirefond
12 Déc 2011, 23:57

CFD Migron 0021.jpg
Bonjour,
Sur le tracé des CFD Charentes j'ai découvert un reste de disque, percé en son centre et portant encore 2 crochets et un support permettant de penser qu'à la nuit venue une lanterne (à pétrole...) éclairait le dit disque.
Selon A Sampiré dans "Les chemins de fer à faible trafic en France", Baudry et Cie éditeurs-1888, Chapitre XIX p 277 : ]"Les stations courantes sont signalées à 1OOm de distance de la pointe d'aiguille par des signaux fixes de ralentissement peints en vert. Ces signaux n'ont aucune utilité". Il parle des CFD d'Indre et Loire.
Effectivement, on se trouve à proximité d'une ancienne station.
On trouve également une description du "disque vert" du code de 1885 dans "Les chemins de fer" d'Adolphe Schoeller(Baillière et fils éditeurs - 1902) qui précise que "la couleur du disque ou du feu commande l'attention ou le ralentissement".
Quelqu'un peut il confirmer ma trouvaille ?
Et quelqu'un peut il m'en dire plus sur la signalisation des métriques ?
Merci,
Tirefond
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 23:21

Re: Signalisation des métriques

Messagepar tirefond
13 Déc 2011, 13:40

J'ai oublié la photo :
Fichiers joints
CFD Migron 0021.jpg
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 23:21

Re: Signalisation des métriques

Messagepar GallavaeL
20 Déc 2011, 19:44

C'est bien un ancien disque vert, il en reste des similaires sur les anciennes lignes du CFD Vivarais. Par contre, ils sont situés à 200m de la premiere aiguille.
Sinon il n'y avait pas énormemement de signalisation du les réseaux CFD, juste les bornes kilométriques, et les changements de pente.

Après cela doit dépendre des réseaux et des companies.
Avatar de l’utilisateur
GallavaeL
 
Messages: 87
Âge: 31
Enregistré le: 03 Avr 2009, 21:38
Localisation: Saint-Etienne 42

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Jean-Baptiste
09 Mai 2012, 16:18

Sur le Mastrou du temps des CFTM les disques avait été peint en orange avec marquer dessus le mot "gare"
et la SEM qui a rachetée le réseaux en 2003 après deux ans de service ils ont décidé de repeindre les disques en vert
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Training Dutchman
09 Mai 2012, 17:44

Trois photos de la signalisation de la gare du Plat du Mastrou.

Image

Image

Image

Maarten.
Avatar de l’utilisateur
Training Dutchman
 
Messages: 9
Âge: 71
Enregistré le: 01 Mai 2012, 01:14
Localisation: Haarlem, Pays-Bas

Re: Signalisation des métriques

Messagepar GEOFFREY
11 Mai 2012, 14:17

Ce "feux" est choquant car son l'utilité est réduite puisqu'on temps du CFTM aucun train ne s’arrêtaient au Plat . :pleure:
Modifié en dernier par GEOFFREY le 11 Mai 2012, 17:14, modifié 1 fois.
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Rodolphe
11 Mai 2012, 14:54

GEOFFREY a écrit:Ce "feux" est très choquant de plus que l'utilité est réduite puisqu'on temps du CFTM aucun train ne s’arrêtaient au Plat . :pleure:


Choquant ? Le terme est un peu fort, même du haut de tes 13 ans, non ?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Signalisation des métriques

Messagepar GEOFFREY
11 Mai 2012, 17:13

Rodolphe a écrit:
GEOFFREY a écrit:Ce "feux" est très choquant de plus que l'utilité est réduite puisqu'on temps du CFTM aucun train ne s’arrêtaient au Plat . :pleure:


Choquant ? Le terme est un peu fort, même du haut de tes 13 ans, non ?


Oui je sais :yin , je m'en suis aperçut après ,on trouve ce genre de feux un peu partout mais je voulait dire que le mètre ne servait pas a grand chose mais tout le monde n'a peu être pas compris comme mois je comprenais .
J'ai modifier mon massage pour que son sens soit celui qu je penssait :cool:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Rodolphe
11 Mai 2012, 18:25

Kessekidi :?: :ggg:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Signalisation des métriques

Messagepar Rodolphe
11 Mai 2012, 18:38

Je me permets de reproduire ci-dessous un mail de Pascal Béjui reçu à l'instant.

Rodolphe

Pascal Béjui a écrit:Bonsoir Rodolphe !

Dans le fil cité en objet, le disque vert, souvent à liséré blanc, commandait au mécanicien de se mettre en marche à vue à l’approche d’une gare ou station. Au dos, ce disque était blanc et autorisait le mécanicien à reprendre sa vitesse.
A l’origine, et partout en France, le vert était la couleur de l’avertissement et le blanc celle de la voie libre. Avec le développement de l’électrification générale, donc de l’éclairage public etc, le risque de confusion devenait insupportable et il a fallu faire disparaître le blanc, apparaître le jaune et modifier la signification du vert.
La règle a tout de même été maintenue sur certains réseaux secondaires – pas seulement CFD : on trouvait jusqu’à ces dernières années les mêmes signaux en Provence, en plus grand.
Pour m’en tenir aux ex-CFD :

    le jaune avec mention “gare” (photo de Training Dutchman) résulte donc d’une actualisation par les CFV, époque 1969-2008 ;
    en Corse, il reste encore, par je ne sais quel miracle, un signal de ce type à Bocognano, côté Bastia. Mais à peu près aussi rouillé que son homologue oublié en Charentes

Précision : je n’interviens pas trop sur les forums en règle générale, après avoir vu pas mal d’échanges virer au pugilat sans préavis, mais ce serait quand même dommage de laisser des d’jeuns patauger tant que les vieux que je commence à rejoindre n’ont pas encore l’huile des neurones qui fige.

En PJ une gentille pub pour notre bébé du moment.

Bon week-end.

Pascal Bejui


J'ajoute la pièce jointe en question (format PDF) qui pourra d'ailleurs faire l'objet d'un sujet dans la rubrique dédiée « Un peu de lecture ».

NdP crem A4.pdf
(647.92 Kio) Téléchargé 311 fois
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités