Le Schnellbahn à Vienne fêtait son 50ieme anniversaire le 17 janvier.
Voila des photos historiques et contemporains dans le journal online >DerStandard.at<
http://derstandard.at/1326503207454/Zei ... in-Bildern
Photo 1 : la Gare de Meidling, début de la ligne centrale du Schnellbahn a 1962
Photo 2 : une rame 4030 a la gare de Floridsdorf
Photo 3 : à la gare de Wien Süd (Schnellbahn), partie souterrain. La gare était équipée à 1963 avec les écrans télé pour la surveillance des trains, premier essaye en Autriche.
Photo 4 : La gare de Rennweg dans l'année de l’inauguration, 1971 avec une rame du Pressburger Bahn, au jour d'hui S7, vers l'aéroport et Hainburg, Wolfsthal. La connexion avec Bratislava, Pressburg en allemand est interrompu dans cette ligne.
Photo 5 : fête 25 années du Schnellbahn, une rame 4030. Au fond un nouveau rame 4020.
Photo 6 : pendant la construction de la station hydroélectrique du Freudenau il était nécessaire de lever le pont du Nordbahn (2.50m)
Photo 7 : Reconstruction de la gare du Floridsdorf en 1990, comme gare de correspondance avec la nouvelle ligne métro U6
Photo 8 : Construction de la gare du Handelskai, pareillement comme gare de correspondance avec la ligne Metro U6
Photo 9 : Le réseau (au début seulement une ligne nord-sud) était systématiquement agrandie et au jour d'hui il y'a 13 lignes avec tous ensemble 126km et 51 gares, haltes. Dans le photo : deux rames type 4020, la deuxième génération acheté à partir de 1984 ils sont les rames plus anciens du ÖBB. Ils seront substitués par les DesiroML (Siemens) jusqu'a 1915.
Photo 10 : une rame avec une 1x16 (Taurus, Siemens) et voitures deux étages. Le texte annonce une exposition dans les Bezirksmuseen (musées des arrondissements) desservie par le Schnellbahn, le 2, 3, 4, 10, 12, 22 et 23.
et un plan du reseau:
http://www.oebb.at/de/Reisen_in_Oesterr ... n_Wien.pdf
pour la futur : 2012 serra important pour le Schnellbahn, quand la ouverture du gare Principal (Wien hauptbahnhof) prends place le decembre. Le nouveau gare (a la place de l'ancien Terminus Wien Süd) donne beaucoup des possibilitées pour réorganiser le réseau.