Demande d'aide pour des locomotives à vapeur Indochine

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Demande d'aide pour des locomotives à vapeur Indochine

Messagepar Florian
14 Mar 2012, 20:44

Bonjour,

D’abord excusez mon mauvais français. Je suis un enthousiaste allemand de chemins de fer et je m'intéresse pour les chemins de fer Indochine. Pour une publication dans un magazine de chemins de fer allemande je cherche des informations sur des locomotives Indochine. La publication est un report d’un voyage à chemins de fer de l’année 1939. Un commerçant allemand et enthousiaste de chemins de fer a voyagé de Chine à l’Allemagne par train et par bateau. Pendant le voyage il a fait plus de 500 photos de chemins de fer. En Indochine il a pris le train de Haiphong par Hanoi à Saigon et de Phnom Penh à Mongkolborey. Malheureusement je ne peux pas montrer les photos car je n’ai pas les privilèges. J’ai besoin de quelques informations sur les locomotives (manufacteur, année construite, no. de manufacteur etc.) décrit au dessous:

  • Autorail ZZ BC 6 (Deauville ???), la photo de 15ème juillet 1939 a pris à Haiphong gare
  • 2-C Locomotive à vapeur (4-6-0) No. 343 et 2-B Locomotive à vapeur (4-4-0) No. 19, la photo de 15ème juillet 1939 a pris à Hanoi gare
  • 2-C-1 Locomotive à vapeur (231-302) No. 1001 (SACM 1938 ???), la photo de 16ème juillet 1939 a pris à Quang-Ngai gare
  • 2-C-Locomotive à vapeur (4-6-0) No. 335 S a tiré le train de Haiphong à Hanoi
  • 2-C-1-Locomotive (231-501, SACM 1938 ???) a tiré l’Express Train No. 1 de Hanoi à Tourane (Da Nang)
  • 2-C-1-Locomotive (231-302, SACM 1938 ???) a tiré l’Express Train No. 1 de Tourane (Da Nang) à Quy Nhon
  • 2-C-1-Locomotive (Hanomag 19??) No. 6 a tiré l’Express Train No. 1 Quy Nhon à Saigon


Merci beaucoup en avant. Votre aide est très valuée.

Florian
Florian
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Mar 2012, 19:15

Re: Demande d'aide pour des locomotives à vapeur Indochine

Messagepar C-16
03 Avr 2012, 23:47

Bonsoir Florian,

Je viens de relire certains passages de mon livre sur les chemins de fer de l'Indochine.

L'autorail ZZ est sorti des usines DECAUVILLE ( célèbre constructeur français de matériel ferroviaire industriel) en 1935. Il était bi moteur diesel Saurer, permettant d'atteindre la vitesse de 95 km/h. Il a roulé sur le réseau de la CIY, la compagnie française du chemin de fer de l'Indochine et du Yunnan, dont la ligne allait du port d'Haïphong en Indochine à Kunming (Yunnan Fou) dans la province du Yunnan en Chine.

Concernant les vapeurs, la notation continentale que tu utilises ( 1-C-1 par exemple ) n'est pas celle que nous utilisons. Une "ten wheel", 4-6-0 comme tu le mentionnes est chez nous une 230. il suffit de diviser par deux la notation anglo saxonne.

Venons en aux locomotives à vapeur
. La 231 n°302, autrement dit la 231 de la série 300 des CFI (Chemin de fer de l'Indochine) est sortie des usines de la SACM ( Société Alsacienne De Constructions Mécaniques) situées à Graffenstaden en 1933.
Le premier numero que tu donnes, le 10001, en fait le 10001s est celui qu'elle a reçue en arrivant, avant que les CFI ne la renumerote en 302. Elle fait partie d'une mini série (10 locomotives) reçue en 1933.Le "s" de 10001s, son premier numero, veut dire "surchauffe"; son numero constructeur est le 7679
-la 230 n°343 (230-343) toujours des CFI, est sortie des usines CAIL en 1926, son numero constructeur est le 4018. Il doit y avoir un petit "s" après 343 toujours pour "surchauffe". Elle a été renumerotée 323 par les CFI par la suite.
-la 220 n° 19 est une locomotive de la CIY, elle est sortie des usines de la Société de construction des BATIGNOLLES. Pas de date de construction, ni de n° constructeur. Cette série, 20 locomotives, est antérieure à 1909. Le choix de la société de construction des Batignolles n'est pas étranger à la présence de cette entreprise au sein du consortium qui a créé la compagnie CIY.
-la 230 335s , "s" toujours pour surchauffe, locomotive des CFI, est sortie des usines de la compagnie FIVES-LILLE en 1925, son numero constructeur est le 4503.
-la 231-501, des CFI, est sortie des ateliers de la SACM en 1939, son numero constructeur est le 7741.elle fait partie d'une petite série de 15 locomotives des complémentaire à la série de 10 des 231-300.
La 231 n°6, par la suite n°406, est sortie des usines Hanomag (Allemagne) en 1930. Elle a équipée les CFI. son n° constructeur est le 10689. elle fait partie d'une petite série de 8 locomotives.

Le réseau indochinois se répartissait en deux compagnies, l'une privée, la CIY, et l'autre appartenant à la Colonie, les CFI.

La SACM est une compagnie qui existe toujours, elle est devenue Alstom.

Si tu souhaites d'autres infos, n'hésite pas. Je suis passionné par l'histoire de la CIY et des CFI....

Au fait, ton Français est tout à fait compréhensible.

:yin
C-16
 
Messages: 1
Âge: 55
Enregistré le: 26 Mar 2012, 17:10

Re: Demande d'aide pour des locomotives à vapeur Indochine

Messagepar drac038
10 Mar 2022, 16:56

Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce post. Je partage votre avis, le français de Florian est plus que correct.

Venons en a ce qui m'a fait venir ici : je cherche des infos sur les locomotives qui ont tracté La Rafale. En regardant les rares photos et vidéos, il semblerait que ce soient des 231. Auriez vous les numéros s'il vous plaît? Une autre question, savez vous quel type de tender leur était accouplé?
Merci d'avance pour vos réponse
Thierry
drac038
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Juin 2019, 10:16


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités