PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar clofer
28 Jan 2013, 08:19

Bonjour,
Un ami de la région m'a dit que Privas avait un célèbre asile d'aliénés ?
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar Djizzio
28 Jan 2013, 10:42

Oui, ca s'apelle Sainte Marie.
Sion pour revenir au sujet, j'ai connu la gare de Privas petit avec un peu de traffic fret. Maintenant il n'y a plus rien. Est ce que quelqu'un a le plan des voies ? Je crois me souvenir de deux voies paralleles à la gare, et d'une longue voie de l'autre coté. Toutes en Terminus bien sur.
On m'a aussi ráconté petit qu'il y avait eu un projet de prolonger la voie par un tunnel passant sous la ville. Myte ou réalité ?
Le materiel ferroviaire en photos ...
http://www.photos-ferroviaires.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djizzio
 
Messages: 65
Âge: 49
Enregistré le: 18 Déc 2007, 15:12

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar Gabryel
28 Jan 2013, 12:45

Bonjour,
je viens de voir le sujet. Connaissant un peu le sujet, je reviens sur quelques trucs.

La ligne Livron-Privas est la première construite par rapport à la ligne de Lyon Nîmes qui est venu se greffer dessus.

Concernant les points de passage détruits, il y en a maintenant 3 au nord de chomérac : on ne parle pas de la zone entre Privas et le viaduc d'alissas, plusieurs ponts détruits...
Il y a le Pouzin vers l'intermarché où un rond-point s'est greffé juste à coté des wagons métriques du CFD Vivarais-Lozère qui font office de pot de fleur, le virage coupé cité et sur la route vers montélimar partant de presque chomérac un virage aussi coupé avec la tranchée de la voie comblée. Par contre, le viaduc d'alissas est toujours debout. Il a été saboté à la fin de la seconde guerre mondiale pour que les allemands ne puissent pas partir en train de Privas et reconstruit après.

Pour le tunnel de la gare, c'était, il me semble, pour relier justement le CHS de Sainte-Marie (avec toutes les livraisons) ou la ville plus vraiment sûr. Mais en aucun cas, pour faire passer le train. D'ailleurs, à altitude proche, je ne vois vraiment pas où cela aurait pu conduire. Durant un très court moment, 1 an ou 2 vers 1910 (je n'ai plus mes notes), il y a eu le tortillard empruntant la vallée de l'ouvèze et passant par le centre de Privas (ligne 1 et 2 des TA entre le Pouzin et Aubenas). Il y a même eu un projet du CFD vivarais avant pour relier les voies existantes à Privas des ollières sur eyrieux.

Quant aux voies de la gare, j'avais essayé de faire un plan et une revue aux AD, mais je n'ai pas mes notes.
Sur le net, quelques photos traînent, surtout à l'inauguration et la guerre (2GM). On voit en tout cas devant le BV 3 voies qui se terminent par un pont tournant (pas d'aiguillage) coté est de la gare justement vers le petit tunnel. Le réservoir est situé au sud ouest de la gare, avec il me semble une remise. Peut être un passage sur geoportail peut aider en remonter le temps.
Gabryel
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Juil 2012, 20:27

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar lion07ac
28 Jan 2013, 14:38

Djizzio a écrit:Oui, ca s'apelle Sainte Marie.
Sion pour revenir au sujet, j'ai connu la gare de Privas petit avec un peu de traffic fret. Maintenant il n'y a plus rien. Est ce que quelqu'un a le plan des voies ? Je crois me souvenir de deux voies paralleles à la gare, et d'une longue voie de l'autre coté. Toutes en Terminus bien sur.
On m'a aussi ráconté petit qu'il y avait eu un projet de prolonger la voie par un tunnel passant sous la ville. Myte ou réalité ?


J'ai trouvé ça, on voit bien les deux voies paralleles et une autre tout en courbe qui se rejoignent sur le pont tournant.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
lion07ac
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Nov 2012, 03:40
Localisation: Villeurbanne et 07

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar Djizzio
28 Jan 2013, 15:45

Surperbe ces photos!! Merci !
C'est exactement le souvenir que j'en avait. Merci! Je me souviens aussi de diesel bleues garées là parfois ... mais là je crois que mon imaginaginaire prend le dessus sur la réalité. Cela devait être dans les années 80.
Le materiel ferroviaire en photos ...
http://www.photos-ferroviaires.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djizzio
 
Messages: 65
Âge: 49
Enregistré le: 18 Déc 2007, 15:12

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar lion07ac
28 Jan 2013, 18:49

Exactement oui, vers 1988 ça donné ça...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
lion07ac
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Nov 2012, 03:40
Localisation: Villeurbanne et 07

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar GEOFFREY
28 Jan 2013, 18:57

Wahoo :bave: :applause:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar clofer
28 Jan 2013, 21:20

Bonjour,
Y avait-il des voies qui venaient de la vallée du Rhône ? La dénivelée est importante ... ou alors seulement des liaisons vers le Massif Central ?
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Jan 2013, 21:58

Gare de Privas

Voici quelques autres cartes postales qui montrent assez bien l’infrastructure de la gare PLM / SNCF au fil du temps.
C’était une gare en cul de sac, équipée de 2 voies à quai plus 3 voie de débord, coté bâtiment voyageurs et une voie de manœuvre qui dessert un pont tournant et une remise à 2 voies, à gauche sur les photos. A droite en prolongement de la gare une ou deux remises ? (en vis-à-vis) à 4 voies desservies par un chariot transbordeur.
Toujours à droite, avant la gare le quai couvert marchandise et aux moins 3 voies de débord en tiroir.











Cette ligne ne deservait pas le Massif central , elle venait de la Vallée du Rhône ( Livron rives gauche - La Voulte et le Pouzin (rive droite)
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: PRIVAS LIVRON EN TRAIN...

Messagepar php82
03 Fév 2013, 00:15

Bonsoir à tous!
Etant un Privadois d'origine et également cheminot, j'ai forcement fait beaucoup de recherche sur cette ligne. Je me rappelle d'ailleurs avoir vu passé les derniers trains fret au passage à niveau de la zone du lac (qui n'existe plus maintenant avec un beau rond-point à la place). J'ai trouvé quelques vu aériennes de la gare de Privas dans les années 60.Sur les 2 premières le pont tournant à disparu. par contre sur la dernière (que je ne sais pas dater) il était encore en place.


Amicalement

Pierre-Henri
php82
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités