QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
20 Aoû 2012, 08:27

Bonjour à tous!

Les semaines passent, je travaille comme un fou ensemble avec les "collègues" de la Härtsfeldbahn, du Harz etc.

Nous avons un document très intéressant qui a été écrit par Jean Delmotte. Je ne connaisais pas ce nom, quelqu'un aurait plus d'infos sur Monsieur Jean Delmotte?

Merci d'avance!

Amitiés
Jo
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar malletslm
20 Oct 2013, 21:46

Bonjour, petit "up" sur ce fil à l'attention de Johannes "150Y17" ;)

Qu'ont donné à ce jour les recherches sur cette machine disparue ? n° 4.585 sur le réseau de la Meuse après la guerre ? l'ouvrage "Les Petits Trains de Jadis" fait effectivement mention (vol."Est"/p.70) de l'utilisation en 1920-22 de trois machines 020-020T récupérées à Montmedy et utilisées à la carrière de Beauzée "puis restituées au réseau de la Woëvre". Mais il ne donne malheureusement pas de numéros...


À l'occasion d'une discussion sur le forum PME autour de photos prises durant la première guerre mondiale à Montmedy (voir ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7930), j'en ai montré une (trouvée dans le livre "Le Chemin de Fer au Pays de Montmedy" par Pierre Adnet, autoédition en 2007) où notre interlocuteur allemand a identifié deux Mallet ex-NWE et où, comme moi, il trouve qu'une autre Mallet présente une forte ressemblance (petit gabarit) avec la 020-020T n°3 du Härtsfeldbahn...

Voici le cliché en question :



Evidemment, nous ne sommes pas sûrs à 100% et... cela ne nous dit pas ce qu'est devenue la machine après la guerre. Mais comme tous les documents la concernant (éventuellement !) vous intéressent...

Et l'avis des gens de du Härtsfeld-Museumsbahn sur cette photo m'intéresse aussi ! ;)
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
23 Oct 2013, 12:14

Waouh! Je vais vérifier cela cet aprèm quand j'aurai un peu de temps!

Un grand merci déjà! Le cliché est MAGNIFIQUE!!!!

Amitiés
Jo
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
23 Oct 2013, 13:19

Voilà, j'ai envoyé la photo aux "collègues". Attendons leurs avis.

En comparant les différentes photos de la loco No. 3 à celle de Montmédy, je dirais bien que c'est la même machine! :applause:

Je vais m'inscrire sur pme...
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
03 Mar 2014, 18:47

Bonjour,

quelques nouvelles d'outre-rhin:

Je suis toujours à la recherche de traces de "notre" loco Mallet. J'ai maintenant épluché tout le dossier que mon collègue m'a laissé, et les résultats sont assez décevants. Les méthodes de recherche utilisées jusque là étaient pas effectives et presque tout le "travail" était basé sur des suppositions, souvent tirés par les cheveux. Comme j'ai rejoint l'"équipe" plus tard, il y avait déjà un certain nombre de pistes qui ont été poursuivies en même temps, sans la moindre logique. Par exemple, une partie du dossier était toujours confiée à la poursuite d'éventuelles traces de la machine dans des terrains militaires...pendant qu'une autre partie traitait le fait que la machine était toujours présente en 1922 sur le réseau du Meusien...

Bref, un énorme bazar avec, finalement, très peu de choses sérieuses derrière.

Jusqu'ici, nous savons que la machine WN3, Hohenzollern 1473 construite en 1901, a été utilisée par l'armée allemande sur le réseau Verdun-Montmédy. Puis, elle restait sur le réseau et fut exploitée par la S.E. sous le numéro 4.814.
Entre 1920 et 1922, les 4.814, 4.815 et 4.816 ont été prêtées au "Meusien" afin d'être utilisées dans la carrière de Beauzée puis il y aurait eu une restitution à la SE. Apparemment, c'est là que la piste de la machine se perd. Personellement, je suppose qu'elle a été ferraillée. La théorie de la "machine qui existe toujours quelque part sous forme d'épave" est, après visualisation des faits connus à ce jour, plus que improbable. Le temoignage d'une personne qui aurait vue la machine près de Verdun dans les années 80 a d'abord été modifiée en "locomotives à vapeur, en général", puis en "matériel militaire". La théorie "Éthiopie" aussi n'était qu'une simple supposition.

J'ai donc en quelque sorte remis tout à zéro pour recommencer (seul, cette fois...) la recherche d'éventuelles traces basée sur les faits prouvés, et non sur des théories fantaisistes. Le but a changé de "trouver un épave de loco" pour devenir "trouver des traces d'une machine à l'histoire intéressante", ce qui me semble plus raisonnable... :mrgreen:


Si quelqu'un possède des photos ou autres documents concernant ce réseau et son matériel, je suis preneur!

Amicalement,
Jo
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar Le sainto-jurassien
16 Mar 2014, 14:42

Bonjour,

Je ne pense pas pouvoir vous aider à identifier précisément votre machine, mais voici ci-dessous quelques éléments issus de documents internes de la SE Woëvre. :)

Juste après la guerre, on recense sur le réseau de la Woëvre les machines allemandes :
- 030T MGD 1392 / 16,7T à vide ;
- 030T HK 32 / 19,7T ;
- 140T HK 31 / 48T ;
- 020-020T Mallet HK 120 / 20,2T ;
- 020-020T Mallet HK 112 / 28T de construction ancienne ;
- 020-020T Mallet HK 116 à 118 / 28,65T ;
- 020-020T Mallet HK 103, 126 / 32,25T ;
- 030-030T Mallet HK 23, 25, 11 à 18 / Henschel et Sohn 1917 44T.

Sur les lignes de la Cie Meusienne circulent :
- 020-020T Mallet HK 107 / 25,6T ;
- 020-020T Mallet HK 111, 114 / 28T.

Le département de la Meuse, face à l'important trafic à écouler, effectue l'acquisition d'un certains nombre de machines en 1921-1922, sur choix de la SE.

Leur nouvelle numérotation, ainsi que leurs origines, ne sont pas évidentes à suivre, car les documents manuscrits se contredisent bien souvent...

Ce qui semble à peu près sûr :
- HK 107 => SE 4.813 mise en service 1924, masse 25,6T ;
- HK 111 => SE 4.814, masse 28T, numéro de chaudière 1473 ;
- HK 114 => SE 4.815 mise en service 1923, masse 28T, Hohenzollem n°1792 de 1904 ;
- HK 112 => SE 4.816 mise en service 1923, masse 28T, Hohenzollem n°1646 de 1903 ;
- HK 116 => SE 4.817, masse 28,6T, Borsig n°5465 de 1905 => vente aux CF du Nord-Est 1927 ;
- HK 117 => SE 4.818, masse 28,6T, Borsig n°5466 de 1905 => vente aux CF du Nord-Est 1927 ;
- HK 118 => SE 4.819, masse 28,6T ;
- HK 103 => SE 4.821, masse 32,25T, Arn Jung de 1898 ;
- HK 108 => SE 4.822, masse 32,25T, Arn Jung n°346 de 1898 ;
- HK 126 => SE 4.823 mise en service 1924, masse 32,25T, Arn Jung de 1898 ;
- HK 23 => SE 6.001, masse 44T, Henschel et Sohn n°15162 de 1917 => vente à l'YSC en 1929.

La fin de carrière de toutes ces machines sur la SE eut lieu en 1925-1926.

Au 4/12/1927 les 4.813 et 14, ainsi que les 4.821 à 23 sont à vendre, les 4.815-16 sont à conserver en cas de pointe de trafic.
Au 4/09/1929, on envoie à un acheteur potentiel des détails sur les 4.813 et 4.814.

Je n'ai pas de date de cession précise, mais la 4.814 était en mauvais état et a probablement dû être découpée.

NB : les 4.814 à 4.816, similaires en masse, avaient toutes les trois des chaudières différentes.
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar 150Y17
03 Mai 2014, 12:52

Bonjour et milles excuses tout d'abord pour la réponse tardive :oops:

Il y a effectivement dans votre liste des détails très intéressants!! Merci beaucoup donc d'avoir mis a disposition cela.

Le numéro 4.814 correspond bien à "notre" loco Hohenzollern 1473, ex-W.N. 3, la masse de 28t est très plausible. Les différences entre les chaudières des trois Mallets Hohenzollern HK 111, 112 et 113 s'expliquent probablement par leurs provenances différentes...

Cela nous montre donc que la 4.814 était toujours présente en 1929, ce qui est une nouvelle information. Il n'y aurait pas, par hasard, plus de détails sur ce "potentiel acheteur"?!? Tout détail concernant cette machine, son état et ses différents propriétaires est le bienvenu!!

Merci encore pour ces infos précieuses!
Amicalement,
Jo
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar Le sainto-jurassien
11 Nov 2014, 13:47

Bonjour,

Navré pour cette réponse tardive, il a fallu que j'épluche à nouveau la paperasse :)
L'acheteur aurait été la Compagnie de Matériel Fixe et Roulant, mais cette dernière souhaitait pouvoir utiliser les installations de la SE, afin que son propre personnel remette en état les machines, et il n'est pas certain que les négociations aient abouti.
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Re: QUI CONNAIT CETTE LOCO?!?

Messagepar dufi78
03 Oct 2022, 10:13

Bonjour,

J'exhume ce post ancien, et toujours pertinent... :vieux:

Nul ne trouve trace de renseignement sur la potentielle locomotive SE n°4.820 qui s'intercale numériquement dans cette liste.
Sait-on seulement si elle a eu une existence réelle ? et si oui, qu'était-ce ? :gratte:
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
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