Bonjour,
Je ne pense pas pouvoir vous aider à identifier précisément votre machine, mais voici ci-dessous quelques éléments issus de documents internes de la SE Woëvre.
Juste après la guerre, on recense sur le réseau de la Woëvre les machines allemandes :
- 030T MGD 1392 / 16,7T à vide ;
- 030T HK 32 / 19,7T ;
- 140T HK 31 / 48T ;
- 020-020T Mallet HK 120 / 20,2T ;
- 020-020T Mallet HK 112 / 28T de construction ancienne ;
- 020-020T Mallet HK 116 à 118 / 28,65T ;
- 020-020T Mallet HK 103, 126 / 32,25T ;
- 030-030T Mallet HK 23, 25, 11 à 18 / Henschel et Sohn 1917 44T.
Sur les lignes de la Cie Meusienne circulent :
- 020-020T Mallet HK 107 / 25,6T ;
- 020-020T Mallet HK 111, 114 / 28T.
Le département de la Meuse, face à l'important trafic à écouler, effectue l'acquisition d'un certains nombre de machines en 1921-1922, sur choix de la SE.
Leur nouvelle numérotation, ainsi que leurs origines, ne sont pas évidentes à suivre, car les documents manuscrits se contredisent bien souvent...
Ce qui semble à peu près sûr :
- HK 107 => SE 4.813 mise en service 1924, masse 25,6T ;
- HK 111 => SE 4.814, masse 28T, numéro de chaudière 1473 ;
- HK 114 => SE 4.815 mise en service 1923, masse 28T, Hohenzollem n°1792 de 1904 ;
- HK 112 => SE 4.816 mise en service 1923, masse 28T, Hohenzollem n°1646 de 1903 ;
- HK 116 => SE 4.817, masse 28,6T, Borsig n°5465 de 1905 => vente aux CF du Nord-Est 1927 ;
- HK 117 => SE 4.818, masse 28,6T, Borsig n°5466 de 1905 => vente aux CF du Nord-Est 1927 ;
- HK 118 => SE 4.819, masse 28,6T ;
- HK 103 => SE 4.821, masse 32,25T, Arn Jung de 1898 ;
- HK 108 => SE 4.822, masse 32,25T, Arn Jung n°346 de 1898 ;
- HK 126 => SE 4.823 mise en service 1924, masse 32,25T, Arn Jung de 1898 ;
- HK 23 => SE 6.001, masse 44T, Henschel et Sohn n°15162 de 1917 => vente à l'YSC en 1929.
La fin de carrière de toutes ces machines sur la SE eut lieu en 1925-1926.
Au 4/12/1927 les 4.813 et 14, ainsi que les 4.821 à 23 sont à vendre, les 4.815-16 sont à conserver en cas de pointe de trafic.
Au 4/09/1929, on envoie à un acheteur potentiel des détails sur les 4.813 et 4.814.
Je n'ai pas de date de cession précise, mais la 4.814 était en mauvais état et a probablement dû être découpée.
NB : les 4.814 à 4.816, similaires en masse, avaient toutes les trois des chaudières différentes.