Petite Histoire de la DRG électrique

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar CarloDiGhega
13 Jan 2014, 19:11

1020 est aussi un synonym pour fiabilitité.

Elle etait bien sure une des grandes locos des ÖBB.

Pierre, les sequences du vidéo sont historiques, seulement le mettre en service est d'au jour d'hui. Mais il y'a plusieurs circulations pendant l'année.

Une des locos est equipé avec un pantographe CFF,d'accord pas trop historique, et on fait meme les excursions en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar EC64
13 Jan 2014, 20:08

Les 1020 autrichiennes sont des E 194 (BR 194) allemandes affectées en zone autrichienne et qui y sont restées après la guerre. Seules, trois machines sont autrichiennes d'origine, les 1020 45, 46 et 47 fabriquées par ELIN en 1954.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
13 Jan 2014, 21:57

Comme je l'avais indiqué en page 28 de ce fil. :yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar CarloDiGhega
13 Jan 2014, 22:48

et moi, je postais le suivant dans la page précédente:

CarloDiGhega a écrit:Comme par hazard je tombais hier dans un video documentaire d'une 1020 conservée en Autriche.

phpBB [video]


EDIT:


Après guerre, 44 unités ont été placées sous l'autorité de l'ÖBB. En 1952, les ÖBB ont commandé trois locomotives complémentaires. En 1954, elles ont été classées dans la série 1020.

Les ÖBB 1020-001 à 047 ont assuré la traction de trains de marchandises en Autriche, mais aussi des liaisons jusqu'à Munich, Tarvisio (Italie) ou Jesenice (Slovénie).

En 1967, les locomotives ont été modernisées avec, en face avant deux fenêtres avec joints caoutchouc au lieu des 3 d'origine, de nouvelles grilles d'admission d'air, de nouveaux phares. Elles ont par la suite quitté leur livrée verte d'origine pour la nouvelle livrée orange sanguine.

Malgré leurs 50 ans, les locomotives de la série 1020 étaient encore largement utilisées au début des années 1990, quand l'arrivée de locomotives modernes a précipité un retrait qui s'est achevé en 1995.

la 1020.018 presenté dans le vidéo etait la E94.001, produite par AEG comme premiere de la serie en 1940. Elle est conservée par le IG Tauernbahn et les Lienzer Eisenbahnfreunde.

Mise en service en 1940
Mise hors service en 1995, donc après 55 années.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar EC64
15 Jan 2014, 18:36

Effectivement, je ne suis pas remonté assez haut dans le sujet, désolé pour la répétition, mais comme nous disons la même chose, c'est pas trop grave.

Pour mémoire, après l'annexion de l'Autriche par le Reich, les chemins de fer autrichiens ont été intégrés à la DRG. C'est le raison pour laquelle du matériel neuf de construction DRG a été affecté dans la partie autrichienne, tant locomotives (E94, E18...) que voitures dont des Schürzen. Tout le matériel autrichien a été renuméroté dans le plan de numérotation allemand. A la fin de la guerre, quand l'Autriche a retrouvé sa souveraineté, il n'y avait pas de raison de rendre ce matériel qui ne relevait pas d'une prise de guerre.

Quelques 1020 dans les années 80, à Bregenz et dans l'Arlberg



Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar trainroco
01 Fév 2014, 23:32

Rockandrail a écrit:La livrée bleue et blanche est complètement farfelue et le modèle Lima est faux par ses dimensions. De même est fausse la machine avec les dessous beiges.

Les machines du LAG n'ont connu que quatre livrées: la livrée verte "bavaroise" du LAG, la livrée "Blau-Grau" de la DRB, la livrée verte "DB époque 3a" et la livrée rouge "DB époque 3b". Il n'y a eu en tout que cinq machines, toutes différentes par leurs dimensions et leur apparence à l'exception des LAG 2 et 3 qui étaient des machines soeurs.

Si vous me laissez finir le sujet, je les décrirai toutes.


Bonsoir Rockandrail,

Vraiment très intéressant ce sujet sur la DRG...
Petite question : en comparant les modèles reproduits en HO, les LAG 2 et 3 sont effectivement esthétiquement très proches, mais les capots de la 3 semblent différents, "plus fins" que la 2 :est-ce une illusion d'optique ? une entorse à la réalité entre Roco/Märklin et Brawa ? ou bien réel ? J'ai la même impression sur les modèles réels. Les mains courantes des capots ont une disposition différentes

E69_03_Brawa0222.jpg


0394a.jpg

0395a.jpg
@ bientôt....
Avatar de l’utilisateur
trainroco
 
Messages: 83
Âge: 60
Enregistré le: 31 Jan 2010, 17:48

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
02 Fév 2014, 01:31

Il y a quelques détails qui diffèrent et qui résultent de l'écart de quatre ans entre la construction des 02 et 03 d'une part, puis de leurs transformations respectives en 1936 et 1940. Les deux machines n'ont pas été construites en parallèle et ne sortaient pas d'une chaîne de montage unifiée.

Je n'ai pas plus de renseignements sous la main et j'ai clos le sujet auquel je n'ai plus autant de temps à consacrer.

:yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar trainroco
02 Fév 2014, 10:06

Merci des infos :)
Bon Dimanche
@ bientôt....
Avatar de l’utilisateur
trainroco
 
Messages: 83
Âge: 60
Enregistré le: 31 Jan 2010, 17:48

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar EC64
02 Fév 2014, 11:47

Oberammergau en avril 1979, la 169 002 dans son état final !


Elle assurait un service voyageur en tête de deux voitures, ici, une Byl (Mitteleinstieg) et une Bn (Silberfish) entre Oberammergau et Murnau



Ces 5 petites machines sont effectivement très différentes les unes des autres et ont connu au cours de leur longue carrière au moins deux transformations (reconstruction partielle) importantes d'abord dans les années 30, puis après guerre dans les années 50.
Esthétiquement aussi, elles ont connus divers systèmes de pantos, dont des "pantos lyre", et la 4 a connu deux types de caisse la première avec une cabine positionnée à une extrémité et un long capot, puis après transformation, le look boite à sel des autres machines.
Je crois qu'elles ont toutes été reproduite, certaine plusieurs fois (doublon, triplon...), par les différents fabricants de modèles réduits
Modifié en dernier par EC64 le 06 Fév 2014, 13:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar CarloDiGhega
05 Fév 2014, 22:18

EC64 a écrit:
...A la fin de la guerre, quand l'Autriche a retrouvé sa souveraineté, il n'y avait pas de raison de rendre ce matériel qui ne relevait pas d'une prise de guerre.

...



On avait même une concentration en Autriche quand tout le matériel possible était transporté vers le "Alpenfestung", une fortification fictive comme dernière bastion des Nazis contre les juifs et bolcheviques (donc les Amercains, Anglaises, Russes et vous :coucou: ).

Malheureusement seulement en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/National_redoubt#Germany

Pour la raison de le ne pas rendre aux allemands : Toutes les propriétés allemandes en Autriche devenaient dans la propriété des alliées directement. Donc une des premières lois autrichiennes à 1945 était l'expropriation et la nationalisation de la propriété allemande. Ça ne concernait pas seulement toute le matériel ferroviaire du DRG, ça concernait aussi par exemple les Herman Göring Werke (usines d'acier) a Linz. Et quand la loi passait un peu trop tard, les Soviets ont déjà commencées d’acquérir le matériel, c’est pourquoi il y’a du matériel du DRG marqué CCCP.

C'est pourquoi par exemple beaucoup des locos

HS: je prends l’opportunité de vous raconter une partie de l’histoire ne pas trop connue: le premier soldat des alliées, qui touchait le sol autrichien, était un soldat de l'armée française au bord du lac constance le 29 Avril 1945. Il était partie de la 4ieme divisons marocaine, qui ensemble avec la 5ieme division des charres libéraient l'extrême ouest de l'Autriche. Peux des jours plus tard les Soviets transvasaient le frontière entre l'Hongrie et l'Autriche comme deuxième dans notre territoire.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités