Petite Histoire de la DRG électrique

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar le chat lent qui passe
27 Sep 2021, 17:30

BB 9004 a écrit:(...)
Un petit aparté à propos de technique :

La transmission par bielles des machines électriques doit répondre à des contraintes différentes de celles d'une machine à vapeur, car l'extrémité motrice de la bielle est liée de manière rigide au moteur, contrairement à une bielle motrice de machine à vapeur reliée à un piston poussé par un fluide compressible, d'où tout un ensemble de solutions spécifiques conçues par les ingénieurs de l'époque (voir p.ex. les différences entre les Ce 6/8 II, Ce 6/8 III, Ae 3/6 II, Be 4/6 des CFF ; v. aussi les machines italiennes et leurs solutions isostatiques, et plus tard les machines de Kando, etc.).

Tout ça mériterait un fil dédié :vieux:


Il y a eu en effet des bizarreries, comme avec le seul prototype à bielles de l'électrification PLM de la Maurienne, la 242 CE 1, vite réformée après avoir difficilement parcouru entre 6 000 et 7 000 modestes kilomètres.

Sinon, j'ai découvert tout récemment ce fil sur la DRG et l'électrification :cool: :applause: .
le chat lent qui passe
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 Aoû 2021, 11:54

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar le chat lent qui passe
28 Sep 2021, 17:23

le chat lent qui passe a écrit:(...)
Sinon, j'ai découvert tout récemment ce fil sur la DRG et l'électrification :cool: :applause: .

D'où une plongée dans les rayonnages de la bibliothèque ferroviaire pour notamment y retrouver :
- "1879 - 1979, 100 Jahre Elektrische Eisenbahn" (JK Verlag, 1980) ;
- "Taschenbuch Deutsche Elektrolokomotiven" (H. Obermayer, Franckh 1976).
Parmi les engins atypiques et techniquement intéressants trouvés dans ces ouvrages figure la toute petite série E 80 01-05 de 1930 dont la particularité est d'être bimode, fonctionnant sous monophasé et batteries.
Pour cela, ces machines disposent de quatre moteurs à courant continu, la conversion à partir du monophasé se faisant par redresseur à vapeur de mercure (probablement un polyanodique à vide entretenu). Ces choses sont lourdes (près de 91 tonnes) et peu puissantes (210 kW continus) de formule (Ao1Ao) (Ao1Ao), confinées aux manoeuvres (vitesse limite : 40 kM/h) en gare de Munich.
L'un des engins survivant à la 2ème GM (E 80 01) se verra même équipé de redresseurs au silicium en 1957.
le chat lent qui passe
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 Aoû 2021, 11:54

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Roland26
04 Avr 2024, 15:24

Bonjour, avec de nombreuses années de retard, je viens de lire l'intégralité du sujet.

C'est passionnant et très bien écrit, toutes mes félicitations et remerciements à Rockandrail!

Je souhaite approfondir le sujet et suis à la recherche de plans détaillés complétant ceux donnés dans le fil.

Auriez vous des liens vers des sites, payants ou pas, pouvant me permettre de les trouver?

Merci d'avance
Roland26
 
Messages: 23
Âge: 72
Enregistré le: 02 Déc 2016, 17:26
Localisation: Drôme

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités