Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar tyrphon
18 Aoû 2012, 21:34

Après un petit tour dans le Jura, me voici revenu dans la Creuse ce 18 août 2012... et dans le Tras Os Montes ce 22 février 1977 (Je ne sais pas si vous me suivez bien...).

6h08. nous venons de quitter Bragança pour Tua en pleine nuit, sans petit-déjeuner, sans voir la ville et -scandale suprème :evil: - sans voir la 130T type Decauville qui est -parait-il- dans le dépôt!

Ça caille velu (ça se dit encore ça?), mais nous allons faire quelques tours sur la plateforme arrière pour tenter de voir le paysage et écouter la 130T qui remorque notre MV. Elle est en descente, mais l'ambiance y est quand même.

Première photo à l'aube, croisement avec un autorail, plus imposant que sur la ligne du Corgo.



Prise d'eau à Salsas, qui me permet de prendre une rapide photo de la machine.



Bien emmitouflés, nous restons maintenant en permanence sur la plateforme arrière, regardant défiler la voie.



Cela dit, heureusement que le tuyau de cheminée du poêle, qui traverse la plateforme, nous permet de nous réchauffer les mains! :rhaaa:



Et le train roule au milieu de nulle part.



Les gares nous apportent quelques traces de civilisation ... et de jolies rencontres.



Un BV très classique et plutôt banal, pour changer.



Et le train roule au milieu de nulle part (bis).



La voie commence à quitter le plateau et à s"enfoncer dans la vallée.



Avantos. Curieux BV, avec position originale du château d'eau.



Nous n'allons pas tarder à arriver à Mirandela, centre de la ligne, et là, le Nikormat va chauffer! :D
Modifié en dernier par tyrphon le 20 Aoû 2012, 10:08, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2131
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar tyrphon
20 Aoû 2012, 09:49

10h13. Arrivée à Mirandela. 40 mn d'arrêt et changement de machine.
C'est un vrai festival vapeur au dépôt!
Mais je me tais pour mieux admirer le spectacle. :coeur1:












Après la 030T garée dans la remise, nous allons inspecter les voitures et wagons.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2131
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar POMidi
20 Aoû 2012, 09:58

:coeur1: :coeur1: :coeur1:
Les voies métriques Portugaises avaient une forte réputation auprès des amateurs de trains, l'on comprend pourquoi au vu de tes clichés Jean-Pierre.

Un grand merci et bravo de ressusciter cette époque pour nous.

Amicalement.

Pierre d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar tyrphon
20 Aoû 2012, 10:03

Côté voitures et wagons, c'est la grande variété, et le pittoresque est au rendez-vous. :coeur1:












Nous avons encore le temps d'acheter des sandwichs au poisson et du jus de fruit pour notre pique-nique, et nous rejoignons notre train pour la deuxième étape Mirandela-Tua.

A suivre... (il faudra que je trouve le générique de fin de "Signé Furax").
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2131
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar malletslm
20 Aoû 2012, 19:12

Étonnantes, ces photos d'un dépôt tout empanaché de vapeur en 1977... :coeur1:

Étonnant aussi, ce mélange de matériels métriques dont certains nous paraissent très familiers, et d'autres totalement "exotiques" : en cela, le Portugal n'avait rien à envier à l'Espagne.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar tyrphon
22 Aoû 2012, 22:53

Notre MV va repartir, avec maintenant une Mallet 020-020T en tête.



Un jeune homme chapeauté vient de monter sur "notre" plateforme arrière et ce demande quel est cet hurluberlu barbu aux allures de trappeur canadien qui s'agite à côté de lui.



A côté de notre train, une rame marchandises^, 130T en tête.



C'est reparti. Le jeune homme a une façon originale d'accrocher son parapluie...





Le paysage devient à nouveau plus montagneux.



Le jeune homme est descendu et a disparu sur un petit sentier de montagne. La vallée s'encaisse peu à peu.



Nouveau croisement avec un autorail et sa remorque.



La vallée est de plus en plus encaissée. Nous admirons les terrasses patiemment construites par les ancêtres des habitants de ces maisons.





Et le voyage continue...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2131
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar tyrphon
22 Aoû 2012, 23:14

Voila une gare qui semble ne desservir que quelques maisons.



Le village est tout en haut, de l'autre côté de la rivière. :o



Mais rassurez-vous, pour y aller, il y a un bac! :D



13h25. nous arrivons à Tua avec 20mn de retard. Nous abandonnons notre Mallet pour observer les manœuvres en gare, 030T en tête.







Avant de continuer notre voyage en voie large, nous avons encore le temps d'admirer de beaux échantillons de matériel voyageurs.




Dong! A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2131
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar POMidi
23 Aoû 2012, 00:14

Superbe :cool:

Un vrai réseau avec de vrais trains qui manœuvrent et de vrais locomotives, le tout dans de sympathiques paysages.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar 242TE66
23 Aoû 2012, 19:10

POMidi a écrit:Superbe :cool:

Un vrai réseau avec de vrais trains qui manœuvrent et de vrais locomotives, le tout dans de sympathiques paysages.

Pierre


Effectivement, superbe ambiance ferroviaire et paysages magnifiques. Merci tyrphon pour ces très belles images. :applause: :applause: :applause:
Si la plupart des courses voyageurs de la ligne du Tua étaient déjà assurées par les autorails diesel-électriques à bogies Allan ME 301 - 310 et leurs remorques RE 301 - 308, l'important trafic de marchandises subsistant à cette époque justifiait le maintien en service de plusieurs locomotives à vapeur et la mise en marche de trains de marchandises en plus des trains MV quotidiens. Et il y avait en effet une 030T (série E 51 - 56) affectée aux manœuvres de la gare de Tua (et parfois à la pousse au départ des trains les plus chargés, je crois). Les Mallet 020+020T série E 161 - 170 provenaient du réseau de Porto, d'où elles avaient été récemment chassées par la dieselisation. Elles avaient alors remplacé au dépôt de Mirandela une partie des 130T, plus anciennes.

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 544
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar malletslm
23 Aoû 2012, 21:28

Ce voyage ferroviaire sur voie métrique a quelque chose de fantastique... dans toutes les acceptions du terme ! :yin :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités