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Breitspurbahn

MessagePosté: 04 Sep 2012, 22:17
par Rockandrail
A la demande de Panzer, je livre ci-dessous quelques renseignements (je n'en ai pas beaucoup) à propos du réseau à écartement de 3m qui avait été étudié pour relier le Reich allemand à l'Europe.

Il s'agissait d'un projet personnel de Hitler (la DRB n'était pas partie prenante) dont la construction des gares et infrastructures avait directement été confiée à Albert Speer. La nouvelle gare de "Germania" (le Nouveau Berlin) devait pouvoir les accueillir le long de quais de 400 m.

La projet fut présenté par AH lui-même le 5 avril1943. Une branche du réseau devait relier la France; les autres les Balkans, l'Ukraine et la Caspienne. Cela supposait naturellement la défaite et l'annexion de l'Union Soviétique au Reich.

Les voitures à deux niveaux devaient mesurer 41 ou 42 m de long pour une hauteur de 6,85 m. La voie était prévue pour supporter 30t par essieu.

Voici une ébauche du plan des lignes à travers l'Europe:





Des modèles ont été reproduits artisanalement à l'échelle H0:





Breitspurwagen.jpg



Enfin, quelques vues d'artiste de l'arrangement intérieur des voitures:


Breitspureisenbahn-1.jpg



Breitspureisenbahn-2.jpg



Breitspureisenbahn-3.jpg



Voilà. Je ne m'y suis pas intéressé plus que cela mais il existe des livres (en allemand) sur le sujet.

Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 04 Sep 2012, 22:29
par Ferro
:shock: :shock: :shock:

Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 04 Sep 2012, 22:51
par POMidi
Le sujet avait été traité par La Vie Du Rail dans les années 80. Je ne sais pas si des études techniques véritables avaient été commencées.

Pierre

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Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 05 Sep 2012, 09:27
par Panzer
Merci, ça à l'air... intéressant ! Un peu (trop :gne:) grand comme gabarit...
Je me renseignerait pour trouver des livres en allemands sur le sujet et je relirais, à l'occasion, l'autobiographie de Speer pour voir si il en parle.

Merci,

EDIT : je viens de faire une recherche sur google... c'est dingue ! Wagon porte-destroyer, voiture double-niveau façon voiture de queue du Hiawatha... et les loco.... avec cette taille, on peut faire des loco à propulsion électrique-atomique.

Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 05 Sep 2012, 15:19
par gib
Avec un puissance de 22 mégawatts pour la plus puissante. Un MD81, c'est autour de 9, si je me souviens bien. Domi pourra confirmer.

Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 05 Sep 2012, 16:52
par Lebrac
J'adore les "what if" mais quelqu'un a-t-il une idée d'où vient le 1/4 inch en plus des 7 feet du réseau réel de Isenbard Kingdom Brunel ? http://www.broadgauge.org.uk/ :?:

Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 05 Sep 2012, 16:56
par Lebrac
Cela me fait aussi penser à la "Compagnie des Glaces". :D

Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 29 Sep 2012, 23:13
par CarloDiGhega
Un projet mégalomane d'un fou dangereux. Plutôt intéressant pour étudier la psychologie de M. Schicklgruber que comme projet ferroviaire.

Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 30 Sep 2012, 09:04
par decstef_be
Lebrac a écrit:J'adore les "what if" mais quelqu'un a-t-il une idée d'où vient le 1/4 inch en plus des 7 feet du réseau réel de Isenbard Kingdom Brunel ? http://www.broadgauge.org.uk/ :?:


Pour faire 214 cm tout pile ? :gne:

Re: Breitspurbahn

MessagePosté: 01 Oct 2012, 18:59
par Lebrac
Il faut bien un britannique pour ne pas faire 215cm :ggg: