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Marque d'une machine

Posté:
15 Oct 2012, 19:02
par JYBROM
Bonjour à Toutes et tous,
Est-ce que quelqu'un peut me dire la marque et un peu de détail sur ce véhicule ?
D'avance merci
Cordialement
Re: Marque d'une machine

Posté:
15 Oct 2012, 21:36
par Thibaud
Ca pourrait être un autorail De Dion Bouton. Je ne suis pas un spécialiste alors d'autres avis sont à attendre !
Re: Marque d'une machine

Posté:
15 Oct 2012, 22:32
par montlucon03
SAURER????
Montluçon

Re: Marque d'une machine

Posté:
15 Oct 2012, 23:34
par JYBROM
Merci, j'ai trouvé, c'est un autorail SAURER comme ci-dessous
Merci à tous
Re: Marque d'une machine

Posté:
19 Oct 2012, 14:20
par Lavoie Desonmètre
C'est effectivement un autorail Saurer " entre autre commandé par les CFD en 1923 pour le département de l'Ardèche" ligne Les Vans - St Paul le Jeune, en même temps qu' un deuxième autorail, pour le compte du département d'Indre et Loire.
Suite aux déraillements intempestifs, l'essieu avant fut remplacé par un boggie
Doc extraite de MTVS N°22 Les tramways de l'Ardèche.
Re: Marque d'une machine

Posté:
28 Jan 2013, 18:21
par GEOFFREY
Il y avait également des autorails saurers aux T.O.D .
"leurs moteurs à essence de 4 cylindres avaient une puissance de 45 ch. L’essieu avant était formé de 2 grandes roues de type automobile qui donna lieu à de nombreux déboires et fut remplacé par un bogie à 4 roues. Le 10 février 1923 les 1° essais en ligne eurent lieu entre La Côte-Saint-André et Saint-Marcellin. Les 54 km furent franchis en 1 h 50 sans compter les arrêts, soit une vitesse commerciale de 25 km/h n’apportant pas un grand progrès par apport à la vapeur. La consommation fut de 25 l/100 km. D’un poids de 6,5 tonnes il avait 30 places. Ces autorails furent retirés du service en 1935 à cause de leur inconfort ahurissant et de leur fragilité. Ils furent remplacés par des autocars."
in http://lyon.monplaisir.free.fr/VFD.htm
Re: Marque d'une machine

Posté:
28 Jan 2013, 23:46
par Le sainto-jurassien
Pour continuer le sujet, ils ne furent pas retirés du service pour leur inconfort, mais suite à la fermeture au service voyageurs des lignes du réseau des T.O.D., qui eut lieu par étape jusqu'en 1936-1937.
Ils avaient jusque-là assurés le service des voyageurs sur les tronçons au plus faible rendement financier.
Type 3-AD-VF, adaptation d'un châssis de camion à la voie ferrée.
Une remorque avait été livrée avec le premier exemplaire des T.O.D., mais elle ne répondait pas au cahier des charges et fut refusée.
Ils furent accompagnés par un Decauville-Crochat à bogies à partir de 1928, qui présentait l'inconvénient d'une forte consommation d'essence, et se retrouva rapidement sur les lignes des VFD autour de Vizille, aux profils en long moins difficile.
Re: Marque d'une machine

Posté:
29 Jan 2013, 00:01
par JYBROM
Bonjour le Jurassien,
Avez-vous une photo de la Decauville-Crochat par hasard ?
Merci d'avance
Cordialement
Re: Marque d'une machine

Posté:
29 Jan 2013, 21:51
par Le sainto-jurassien
En dehors de la vue parue dans CFRU n°240-241 et de celle du livre sur les VFD je n'ai rien.

Re: Marque d'une machine

Posté:
29 Jan 2013, 22:46
par JYBROM
Merci, pouvez-vous en mettre une copie ici car malheureusement, je n'ai pas ces livres ?
D'avance merci
Cordialement