Les 99 5631 et 5632 de la Côte d'Or à la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Les 99 5631 et 5632 de la Côte d'Or à la DR

Messagepar tyrphon
30 Oct 2012, 10:09

Maintenant que la devinette a trouvé sa solution, je change le titre. Tyrphon, le 12-11-2012

Une petite devinette en marge du fil sur les locos allemandes à voie étroite, et pour ne pas le polluer.

Quelle est l'origine de cette machine?

Taschenbuch Deutsche Schmalspur Dampflokomotiven

Ausfahrt mit einem Personenzug nach Ribnitz-Darmgarten. Foto B. Wilcke

Je demande à ceux qui possèdent une abondante documentation sur les CF à voie étroite allemands de s'abstenir d'y fouiller. D'ailleurs, les renseignements sont incomplets sur la plupart des publications, et de ce fait sur la plupart des sites Internet.
PS. Ne cherchez pas non plus dans mon index sur le forum, j'y ai effacé l'origine! :diable:

En fait, je ne fais pas du tout appel aux connaisseurs des CF allemands. Cherchez ailleurs...
Modifié en dernier par tyrphon le 12 Nov 2012, 20:36, modifié 2 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: D'où vient cette machine?

Messagepar gib
30 Oct 2012, 10:49

SACM ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Le Basque
30 Oct 2012, 11:36

Française comme le collègue, en précisant l'origine Schneider ou Schneidre comme on dit de par chez nous.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar gib
30 Oct 2012, 12:07

C'est comme Sarrebrück, rebaptisé un temps Pont de Sarre. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas aussi rebaptisé Mulhouse maison du moulin ! Ils ne semblent pas vouloir approfondir leurs connaissances historiques ...

Parce qu'entendre prononcer "chnai-dreu" pour ce nom (*), ça me fait mal à l'oreille.
Pfff, ces particularités linguistiques :malade:

* PPDA, lors d'une interview, pendant plus d'une demi-heure ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar tyrphon
30 Oct 2012, 12:28

Je pense que c'est la famille Schneider qui voulait qu'on prononce Schneidre, pour faire plus français.
De toutes façons, il y eut une époque (pas si lointaine), où tous les noms "étrangers" étaient prononcés "à la française" et déformés au passage, sans remonter à Malbrout (pour Marlborough), ou Bouguincamp (pour Buckingham).
N'opublions pas non plus Gérard de Nerval qui faisait rimer Weber avec funèbre... et les braves secrétaires qui tapaient sur des machines Helvète-Packard!

Sinon, bravo, c'est une Schneider (tu le savais déjà, le Basque, ou tu l'as deviné rien qu'à voir les roues?).
Maintenant, d'où provient-elle? (si tu le sais par la lecture d'une publication allemande, tu ne dis rien, du moins pas tout de suite).
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
30 Oct 2012, 15:01

gib a écrit:C'est comme Sarrebrück, rebaptisé un temps Pont de Sarre. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas aussi rebaptisé Mulhouse maison du moulin ! Ils ne semblent pas vouloir approfondir leurs connaissances historiques ...

Parce qu'entendre prononcer "chnai-dreu" pour ce nom (*), ça me fait mal à l'oreille.
Pfff, ces particularités linguistiques :malade:

* PPDA, lors d'une interview, pendant plus d'une demi-heure ...

Moi par exemple, Illkirch-Graffenstaden, je le prononce "la Motte-Beuvron" :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
31 Oct 2012, 11:42

Ne cherchez plus, la solution a été donnée sur PME (avec l'aide de MalletSLM, mais pas que.).

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=7134

Pour faire court, les deux locomotives 99 5631 et 5632 étaient deux des douze 031T Schneider construites en 1890 pour les Chemins de Fer de la Côte d'Or. Réquisitionnées par les allemands pendant la 2e GM, elles furent remises en service en 1952-53 avec une chaudière neuve sur le Harz. La 5632 fut retirée du service dès 1956 et la 5631 termina sa carrière en 1965 sur les ex-FKB.

Photo de ce type de machine sur le CDCO (revue de la FACS):

031T Schneider CDC0.jpg

Bien sûr, l'histoire de ces machines sera détaillée dans le fil adéquat.
tyrphon
Bavard

Messagepar Le sainto-jurassien
31 Oct 2012, 19:24

Juste pour compléter, ces machines n'ont pas été réquisitionnées, mais vendues par le département en 1942, qui était bien content de se débarrasser à bon compte d'un matériel garé depuis 1932.

Ces informations pourront être retrouvées dans un livre qui devrait paraître d'ici la fin de l'année :
http://www.editions-belvedere.com/menu- ... or_257.php
Le sainto-jurassien

Messagepar malletslm
31 Oct 2012, 20:52

Très intéressant à savoir, merci pour cette information ! :cool:

Y a-t-il un lien de parenté entre l'un des 3 co-auteurs, Yves ARTUR, et son homonyme André Artur ? :)

Quant à François CHEVEAU, ce nom ne m'est pas inconnu : s'agirait-il du même qui nous avait régalé d'une fantastique évocation de la gare de Dijon Canal en H0m, il y a déjà cela... quelques années :roll: , lors d'un des derniers "Expométrique" aux Lilas ?
malletslm

Messagepar tyrphon
31 Oct 2012, 21:54

Je pense qu'il n'y a qu'un François Cheveau!

Le sainto-jurassien a écrit:Juste pour compléter, ces machines n'ont pas été réquisitionnées, mais vendues par le département en 1942, qui était bien content de se débarrasser à bon compte d'un matériel garé depuis 1932.

Merci de l'info. Je m'étonnais aussi que les allemands aient choisi des rogatons, et pas des locos plus modernes!
De plus, c'est la première information que j'ai sur le sort de ces machines en France. Les articles et livres consultés n'en disaient rien. Ces machines semblaient oubliées... ce qui était un peu le cas.
Et sais-tu combien de ces 031T ont été vendues aux allemands?
tyrphon
Bavard

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire