Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar tyrphon
03 Fév 2013, 23:50

La suite? la voici! Nous roulons toujours dans la forêt...


... parfois il est nécessaire de sabler un peu la voie...


... ce qui permet d'admirer encore la rame.




Je ne me lasse pas de photographier la voie et les bruyères en fleurs.


Et nous arrivons dans la clairière de Marquèze, où nous rejoignons lea section régulièrement exploitée par le train touristique.


Une des maisons de ce magnifique écomusée. Je ne vais pas vous les infliger toutes!


Et voici le train vapeur qui arrive de Sabres.


J'arrête là, car les photos suivantes ne sont pas encore retoiuchées. A suivre, donc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar malletslm
04 Fév 2013, 00:14

Ne serait-ce pas la Corpet-Louvet ex "Robert-Espagne à Haironville" :coeur1: que je vois se profiler à l'horizon ? Vivement la suite de ce beau reportage ! :cool:

PS : j'aime énormément la maison de l'écomusée... :ange2:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar tyrphon
19 Fév 2013, 16:46

Maintenant que j'en ai fini (provisoirement) avec l'Allemagne, et avant de passer à la Pologne, revenons en France.
Voici donc la Corpet, arrivant de Sabres avec son train de touristes "ordinaires".









Il manque quelques figurants dans le décor, ne trouvez-vous pas? Ces Facs-istes entreprenants se chargent du recrutement.



Ainsi, le tableau est complet! :D



Nous empruntons le train vapeur, qui refoule jusqu'à Sabres. Une aubaine pour les passagers de la première plateforme!



Notons que les abords de la voie sont très largement élagués sur ce parcours ouvert à la traction vapeur.



Et voici Sabres.



Un petit coup d'oeil à la suite (et fin) du programme...



Nous filons donc directement au restaurant "L'auberge des Pins" pour un déjeuner copieux, en attendant de faire le tour des merveilles rassemblées à Sabres.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar ferrovius
19 Fév 2013, 20:53

Bonsoir
- C'est bien une sortie de la FACS: 3 heures pour le déjeuner!
- Ayant oganisé une sortie de la FACS en Suisse romande en 1968, j'avais prévu une pré-visite auprès des directeurs de companies de la région d'Aigle/Bex avec le très connu président de la FACS de l'époque.
- A peine descendu du train de Paris en gare d'Aigle, je voulais juste traverser la gare pour aller voir la direction ASD/AL, puis celle de l'AOMC a l'autre bout de la gare (bien sûr, on ne s'aimait pas entre les deux). Réponse de monsieur H.: non, non, pour le ferroviaire je vous laisse faire, par contre je veux voir les restaurants et les hotels; c'est le plus important pour la satisfaction de nos groupes!
- Bon entre les 20/30 minutes (si tout allait bien) accordés par les stricts "Gruppenleiter" des trains photos suisses de l'époque et les 3 heures de la FACS, il doit y avoir quelque part un juste milieu.
ferrovius
 
Messages: 13
Enregistré le: 03 Déc 2009, 21:33

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar tyrphon
20 Fév 2013, 10:39

C'est tellement vrai mon bon monsieur! Lors de certaines sorties FACS, je n'ai pu voir le matériel au dépôt qu'en me privant de fromage, de dessert et de café!
Et puis, il y avait cette ambiance "cour de Louis XIV", avec MM H et D et toute leur cour dans le compartiment de 1ère classe, et les vulgaires adhérents en 2nde!
Mais bon, ça m'a permis de voir de belles choses en voie de disparition. Je regrette de ne pas y avoir adhéré plus tôt. Il y avait eu des voyages grandioses!
A partir de 1977, j'ai commencé à voler de mes propres ailes, fortement aidé il est vrai par l'ami que j'avais rencontré en Autriche, et avec lequel je fais encore au moins une virée ferro par an.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar tyrphon
20 Fév 2013, 19:39

Pour ce voyage, organisé par l'ABAC, qui exploitait à l'époque le CF Sabres-Marquèze, l'horaire était assez détendu pour que les repas ne gênent pas les ferros purs et durs.

Bon, bien digéré... On inspecte la gare de Sabres et son matériel.












A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar tyrphon
22 Fév 2013, 20:58

Nous continuons notre inspection.





Pendant ce temps, le train vapeur revient.



Le 150cv manœuvre pour aller chercher la remorque FNC.





Et le train vapeur repart.




A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar tyrphon
23 Fév 2013, 19:51

Le train vapeur parti, le de Dion recule vers le faisceau d'entrée en gare, où le terrain dégagé va permettre de le retourner.



Attention à la manœuvre!







La manoeuvre terminée, jetons un coup d’œil à l'intérieur.



Le de Dion vient se mettre en tête du train d'autorails qui va nous ramener à Labouheyre, et nous partons.
Premier arrêt à Marquèze. La navette vapeur, qui était revenue à Sabres avant notre départ, arrive derrière nous.





A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Gironde et dans les Landes en 1976

Messagepar tyrphon
28 Fév 2013, 14:18

Le train d'autorails avance dans la lumière déclinante.


Le de Dion se sépare des autres et refoule sur une voie de garage pour une dernière photo de famille.



Terminus! A Labouheyre, le raccordement à la ligne principale avait été coupé le matin juste après le passage de notre train. Il va donc falloir rejoindre la gare SNCF à Pied le long des voies.


A l'époque, il était prévu de poser une voie parallèle à celles de la SNCF jusqu'à la gare, ou au moins de construire un quai et un accès pédestre à la gare SNCF. Je ne me souviens plus de ce qui a été fait. De toutes façons, ça n'a pas duré, car le tronçon Marquèze-Labouheyre est abandonné depuis longtemps :oops: !
Et voilà, c'était un beau voyage, peut-être le dernier organisé par la FACS sur d'authentiques lignes secondaires françaises. En fait, c'était l'ABAC (association bordelaise des amis du CF), présidée par le Dr Vaillant, et qui était à l'origine du CF touristique des Landes de Gascogne, qui était la véritable organisatrice de ce voyage.

Il me reste quelques photos de Sabres-Marquèze prises quelques années plus tard. Ce sera pour la prochaine fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités