En marge de l'histoire de la D.R.G.

En marge de l'histoire de la D.R.G. si bien résumée par le Dr Rockandrail, je m'interroge après la relecture d'un ouvrage consacré aux Gares d'Alsace Lorraine.
Et il y est écrit une chose surprenante pour moi, à savoir qu'après la guerre perdue de 1870 l'Allemagne a modifié l'écartement des voies du réseau annexé E.L. de l'époque. On serait passé de 1.446 mètre à 1,435 mètre. De même, dans les tunnels, on aurait diminué la hauteur de la plate-forme de la voie pour laisser le passe aux locomotives allemandes au gabarit légèrement plus fort.
Donc, une question à Rock en particulier, qu'est ce donc que cette affaire ?
Et il y est écrit une chose surprenante pour moi, à savoir qu'après la guerre perdue de 1870 l'Allemagne a modifié l'écartement des voies du réseau annexé E.L. de l'époque. On serait passé de 1.446 mètre à 1,435 mètre. De même, dans les tunnels, on aurait diminué la hauteur de la plate-forme de la voie pour laisser le passe aux locomotives allemandes au gabarit légèrement plus fort.
Donc, une question à Rock en particulier, qu'est ce donc que cette affaire ?