Quelques mots d'explication sans doute sur cette revue toute en norvégien

à laquelle je suis abonné depuis 11 ans.
C'est en fait le bulletin de l'association des ferrovipathes norvégiens, la NJK (Norske JerbaneKlubb) mais aussi la seule revue norvégienne (trimestrielle) sur les chemins de fer. Il existe aussi une revue (également trimestrielle) exclusivement réservée au modélisme, MJ-Bladet, à laquelle je suis aussi abonné, mais elle est nettement moins bien pour ce qui est du contenu.
"Paa Sporet" (en norvégien le "aa" est équivalent au "a" avec le petit rond au-dessus et se prononce [o]

) est une revue de très bon niveau, magnifiquement illustrée (mais pour prendre de belles photos, en Norvège on n'a pas beaucoup de mal

) et équilibrant en général assez bien articles historiques et sujets actuels. Certes, ce dernier numéro, avec ses 72 pages, est plus historique que la normale, mais il est un peu/beaucoup spécial puisque consacré essentiellement à des célébrations qui ont revêtu un caractère tout particulier

et connu un succès populaire sans précédent (là-bas le train a encore bonne presse

et il marche en général plutôt bien dans des conditions extrêmement difficiles parfois). En fait sous la rubrique des dernières nouvelles il y a une section entière consacrée aux incidents d'exploitation survenus au cours des trois ou quatre derniers mois (28 relevés dans ce dernier numéro : cela va de la panne de signalisation qui immobilise tout le trafic autour d'Oslo pendant 2 ou 3 heures, le 10 juillet, à un arrachement de caténaire le 30 juillet, bloquant une ligne pendant 6 heures...)
L'un dans l'autre, pour celui qui s'intéresse aux chemins de fer scandinaves et plus particulièrement norvégien, un vrai délice !
bw