Paa Sporet 140

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Paa Sporet 140

Messagepar bogie-wogie
22 Oct 2009, 16:25

Tout juste reçu (hier pour être tout à fait honnête :siffle: )
et pour les mordus :diable:

Numéro spécial pour les 100 ans de la ligne de Bergen.
Contenu :
- Travaux de construction en haute montagne (4 pages)
- Le tunnel de Gravhals (5 pages)
- Les premiers 30 ans (8 pages)
- La ligne de Bergen pendant la guerre (7 pages)
- Diesel, Electrique et Raccourcissement (6 pages)
- Le train 5502 va partir ! (6 pages - reportage photos sur train de conteneurs Bergen - Oslo en février dernier :coeur1: :coeur1: :coeur1: )
- Activités de l'association NJK (4 pages)
- Dernières nouvelles (8 pages)
- Festivités (7 reportages photo sur 17 pages)

Donc surtout de la vapeur, encore de la vapeur et beaucoup de vapeur... Un numéro fumant.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Paa Sporet 140

Messagepar bogie-wogie
22 Oct 2009, 20:36

Quelques mots d'explication sans doute sur cette revue toute en norvégien :ugeek: à laquelle je suis abonné depuis 11 ans.

C'est en fait le bulletin de l'association des ferrovipathes norvégiens, la NJK (Norske JerbaneKlubb) mais aussi la seule revue norvégienne (trimestrielle) sur les chemins de fer. Il existe aussi une revue (également trimestrielle) exclusivement réservée au modélisme, MJ-Bladet, à laquelle je suis aussi abonné, mais elle est nettement moins bien pour ce qui est du contenu.

"Paa Sporet" (en norvégien le "aa" est équivalent au "a" avec le petit rond au-dessus et se prononce [o] :mur: ) est une revue de très bon niveau, magnifiquement illustrée (mais pour prendre de belles photos, en Norvège on n'a pas beaucoup de mal :cool: ) et équilibrant en général assez bien articles historiques et sujets actuels. Certes, ce dernier numéro, avec ses 72 pages, est plus historique que la normale, mais il est un peu/beaucoup spécial puisque consacré essentiellement à des célébrations qui ont revêtu un caractère tout particulier :apero: :apero: et connu un succès populaire sans précédent (là-bas le train a encore bonne presse :diable: et il marche en général plutôt bien dans des conditions extrêmement difficiles parfois). En fait sous la rubrique des dernières nouvelles il y a une section entière consacrée aux incidents d'exploitation survenus au cours des trois ou quatre derniers mois (28 relevés dans ce dernier numéro : cela va de la panne de signalisation qui immobilise tout le trafic autour d'Oslo pendant 2 ou 3 heures, le 10 juillet, à un arrachement de caténaire le 30 juillet, bloquant une ligne pendant 6 heures...)

L'un dans l'autre, pour celui qui s'intéresse aux chemins de fer scandinaves et plus particulièrement norvégien, un vrai délice ! :cool: :cool:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar XTof_vl
22 Oct 2009, 22:29

C'est amusant, mais il faut bien l'avouer, un petit peu original!

De chez Roco on voit souvent de belles suédoises des SJ. C'est à peu près tout ce que je connais du chemin de fer scandinave. N'y avait-il pas un TGV entre un aéroport et une capitale?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
22 Oct 2009, 23:44

TGV, TGV, c'est vite dit ! Tu penses sans doute à la ligne du Gardermo qui relie Oslo à l'aéroport de Gardermo : 200 km/h. C'est le top du top dans le coin où les vitesses tournent plutôt autour de 70-80 km/h. A vrai dire c'est un peu comme en Suisse : ils ont des trains ultramodernes mais les lignes... avec des courbes à moins de 200 m de rayon par endroit on ne peut aller bien vite.

La solution : des tunnels à travers la montagne, beaucoup de longs tunnels (14 km pour celui de Romeriken sur le ligne de Gardermo à la sortie d'Oslo, 11 km à Finse sur la ligne de Bergen - au milieu duquel je suis resté coincé trois quarts d'heure lors de ma dernière visite là-bas en 2004, parce que le chasse-neige avait déraillé juste à la sortie...) Et ils ont des projets encore plus grandioses : remplacer la ligne de Bergen actuelle (480 km de long, altitude maximale à 1230 m) par un tunnel de... 250 km, droit à travers la montagne ! Assez utopique mais certains y croient.

Et la route n'est pas vraiment mieux lotie. La première route continue ouverte toute l'année entre Oslo et Bergen date de... 1996 (et quand je dis ouverte toute l'année, l'hiver c'est circulation en convoi avec chasse-neige devant et voiture de sécurité derrière). Ah oui, pour ceux qui ne connaîtraient pas trop, Bergen est quand même la deuxième ville de Norvège après Oslo, ce n'est pas une petite bourgade perdue au fond d'un fjord...

OK, j'en reste là parce que si je me laisse aller sur les chemins de fer norvégiens, on y passe la nuit... :dodo: :dodo: :dodo:
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
23 Oct 2009, 00:01

Encore un dernier petit truc à propos de la ligne de Bergen en Norvège : le site suivant donne accès à une webcam situé en gare de Finse, à 1220 m d'altitude, presque au sommet. Voir la deuxième image surtout, la première est sans intérêt.

http://www.bt.no/kamera/article147.ece

J'espère que j'ai introduit l'accès correctement et qu'il marchera, sinon... L'image est réactualisée toutes les 5 à 6 minutes environ. Avec un peu de chance on peut voir un train : vers 14h50 un train de conteneurs (souvent en retard), vers 15h25 l'express Oslo - Bergen. Pour les autres trains il faudrait que je vérifie...

Je consulte cette webcam régulièrement. Finse est ainsi sous la neige depuis le 24 septembre dernier et elle s'est installée pour tenir jusqu'en juin, en général. Le réchauffement climatique, ils connaissent pas trop, là-bas !

bw

PS : BT, c'est "Bergens Tidende", le canard local qui gère plein d'autres webcams dans le coin, accessibles en continuant à scroller vers le bas, diverses listes disponibles dont certaines sur les navires qui assurent le service de l'Express Côtier (liste Hurtigruten) : dépaysement garanti ! Et j'allais oublier : il y en a une en gare de Flaam aussi (mais ce sera pour une autre fois). Elle dans la liste Vaerkamera.
bogie-wogie
Trieur en chef

Retourner vers Un peu de lecture