Nous avons déjà évoqué cet ouvrage dans une autre rubrique.
Je l'ai reçu en cadeau de Noël, superbe ouvrage. Toutes les photos ne sont pas inédites, mais il vaut le coup et le coût.
J'ai apprécié la qualité des légendes qui fournissent des renseignements techniques sérieux.
Pour alimenter les discussions sur la couleur du matériel, il y a matière avec quelques clichés décoiffant....
Les amateurs de compositions, aussi, seront comblés.
Je vais dès demain me procurer la version diesel de cet ouvrage, sortie depuis quelques temps déjà !
Le seul regret que j'aurai à formuler est que l'auteur a repris dans l'avant-propos l'idée fausse mais néanmoins continuellement colportée d'ouvrage en ouvrage, selon laquelle les BB 25100 et 25200 sont issues d'un mariage unissant BB 9200 et BB 16000. Non, non et non, c'est techniquement inexacte. La confusion résulte de la fameuse équation : 9200 + 16000 = 25200.
Les BB 25100 et 25200 sont issues uniquement des BB 16000 dont elles reprennent outre la mécanique, la partie électrique 25 kV et les moteurs de traction. Le prototype BB 20005 était issu d'une BB 16000. Que reprennent les BB 25100/25200 de spécifiquement "BB 9200" ?
La filiation technique est : BB 9003/4 -> BB 12000 -> BB 16000 - > BB 25100/25200 !!
Pour mémoire, les BB 9200 reprennent la partie mécanique des BB 9003/4 et des moteurs issus de ceux des BB 9001/2