Page 1 sur 1

Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III reich

MessagePosté: 27 Mar 2016, 15:02
par augerd
re bonjour,

exhumant les livres dans la maison, j'ai retrouvé celui-ci :



format a l'italienne, Eisenbahn Kurier de 2012, 145 pages de photos N&B datées entre 1932 et 1945, puisque le sujet est "les Chemins de Fer de campagne sous les III reich" :siffle:
bien que toujours "sensible" comme sujet, les 2 auteurs se sont attachés a faire l'inventaire du matériel moteur ayant été fabriqué a cette triste époque, et voici l'avant propos en Allemand (j'ai bien tenté une traduction en Français avec glouglou trad, mais c'est catastrophique :mort:



et le sommaire



bon, je vais pas scanner le bouquin (toujours dispo sur Ebay.de :diable: ) cela commence par un aperçu rapide des constructeurs comme O&K, Gmeinder, Jung, Deutz, Shoma, Diema et Henschel avec qlq scans de catalogue...


... mais surtout cela continu par d'autres photos "en situation", comme une de celles sur la construction des autoroutes :cool:

mais aussi tourbières, carrières, usines, mines, et un peu de militaire au "repos"(transport de troupes): aucune scène guerrière dans ce livre car tout est axé sur le civil :!:
autant de vapeurs que de diesels, en voie de 60, 75, bref, un très bon moment de lectures avec beaucoup d'idées de dioramas ;)

Dominique :coucou:

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

MessagePosté: 27 Mar 2016, 15:12
par Le Basque
Ca m'a l'air d'être bien sympathique ton bouquin...

:cool:

Tu as décidé de nous faire baver d'envie ce week-end ? C'est dommage parce que le port depuis l'Allemagne c'est un peu rebutant.

:(

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

MessagePosté: 27 Mar 2016, 15:25
par augerd
m'heuuuu non :diable:

http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=verbotene+reichsbahn&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xfeldbahnen+im+dritten+reich.TRS0&_nkw=feldbahnen+im+dritten+reich&_sacat=0

28-29 euros le bouquin, et entre 5 et 15 euros le port, choisi ton camp Kamarad :prrrt:

au fait, j'ai plein d'autres "trucs" comme ça a ressortir :siffle:

Dominique :coucou:

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

MessagePosté: 27 Mar 2016, 18:33
par Morvan
Un de ces jours, quand je saurai conduire, j'irai squatter dans ta biblio, NA ! :diable: :diable:

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

MessagePosté: 27 Mar 2016, 19:06
par augerd
tu devra surtout louer une chambre qlq semaines, a moins de dormir sur le canapé avec les chats :mdr2:

après, entre les livres de Rose et les miens au bureau au rdc, au 1er, au grenier ou a la maison, y'a de quoi faire son jogging quotidien :applause:

salut l'ami :coucou:

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

MessagePosté: 28 Mar 2016, 07:20
par Wolfram
Ta traduction de Feldbahn m'a d'abord un peu dérangé : n'y a-t-il pas d'autre terme pour ces systèmes à implantation temporaire dont Decauville fut un des producteurs importants leur prêtant même son nom en Francophonie ?
Finalement après réflexion je me dis que tu rends bien le double sens car ces trains n'ont pas fonctionné qu'aux récoltes de raves et aux tourbières, mais également en service militaire (les modèles HF... Heeres-Feldbahn ne manqueront certainement pas dans l'ouvrage que tu nous présentes), donc autrement "en campagne".

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

MessagePosté: 28 Mar 2016, 12:32
par augerd
bonjour,

j'ai surtout pas trouvé un autre terme plus judicieux:
- Decauville: cela restreint à la marque, et même si celle ci à promue et développé ce type de CdF dans le monde entier, elle n'a pas été la seule !
- de mine, betteravier, etc... limite aussi a une activité alors que l'emploi était plus universel
- voie étroite: peut être mieux que campagne, mais pour nous Français, c'est plus un CdF type "porteur Decauville" très léger en voie de 60 ou 40 pour champ avec qlq wagonnets, pas grand chose a voir avec le matériel lourd en 75 allemand :roll:
- campagne: bien qu'utilisé dans les usines, mines, carrières, villes, et d'autres lieux pas très campagnard ni bucolique, cela m'a semblé le plus adapté...

je me demande d'ailleurs si j'avais pas lu qlq part une discussion a ce sujet, exemple sur PME :?:

Dominique :coucou:

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

MessagePosté: 29 Mar 2016, 17:24
par Wolfram
Bonjour Dominique,

on pourrait penser au caractère provisoire de bien des réseaux selon les lieux d'exploitation des tourbières par exemple, ou les mouvements du front... qui démarque effectivement assez des chemins de fer vicinaux en 75 ou 100cm sans oublier le 90cm de Bad Doberan !
Finalement, comme je ne trouve pas d'autre terme non plus et que "de campagne" est à la fois une bonne description des principaux champs (sic) d'action de ces engins et la traduction fidèle du terme allemand, il est très bien !