Page 1 sur 2

Historail

MessagePosté: 31 Oct 2008, 17:18
par Rodolphe
Je suis en train de découvrir rapidement les premiers numéros d'Historail, reçus aujourd'hui, avant de les lire avec attention plus tard.

La première impression est excellente je dois dire. C'est peut-être moins beau que d'autres à première vue, mais la documentation semble être au rendez-vous. Pas d'articles plus ou moins bâclés sur 10 numéros pour vendre du papier.

Bref, j'ai bien l'impression que je ne vais pas regretter l'abonnement et l'achat de tous les anciens numéros :cool:

Rodolphe

Re: Historail

MessagePosté: 31 Oct 2008, 17:36
par Rodolphe
Image

Événement
Novembre 1918, Dautry prend les rênes du réseau de l'État

Confort
Les « water-closets » dans les trains, une réalité tardive

Destin
Jean-François Cail. Du sucre aux locomotives

Dossier : 1937-2007. Une septuagénaire alerte, la SNCF
    Il y a 70 ans naissait la SNCF
    Comment ont-ils vécu la nationalisation ?
    Un leader cégétiste face à la création de la SNCF, Pierre Semard
    L'héritage des compagnies
    En feuilletant l'album d'une septuagénaire
    D'une présidence à l'autre, galerie de portraits

Curiosité
Louis Armand : l'avenir sera nucléaire, mais sans locomotives atomiques !

Mémoire
Le Centre des archives historiques de la SNCF

Clientèle
1939 : la voix des usagers enfin écoutée puis entendue ?

Conjoncture
Fret SNCF 1974 : les dessous d'un millésime exceptionnel

Repères
Les records de vitesse du rail

Patrimoine
Les « messageries d'Austerlitz »

Livres


Rodolphe

Re: Historail

MessagePosté: 31 Oct 2008, 19:51
par La Mouette
Les 70 ans de la SNCF beurkk comment peut on feter un anniversaire pareil. :malade:

Re: Historail

MessagePosté: 31 Oct 2008, 19:54
par Rodolphe
Ils ont quand même fait rouler de bien belles machines, en tout cas jusqu'à la suppression de la vapeur !

Rodolphe

Re: Historail

MessagePosté: 01 Nov 2008, 15:32
par Rodolphe
Image


Matériel
Curiosité des années 30. Les « protos » 2D2 du PO et de leur descendance

Social
Les jardins cheminots : du potager vivrier au jardin d'agrément,
histoire d'une institution corporatiste

Dossier : Vacances et tourisme en train
    Années 20, pèlerinage aux champs de bataille
    Un vecteur publicitaire parmi d'autres. « Rails de France », la revue touristique des réseaux
    Tourisme et propagande
    Les cheminots « atécistes », des pionniers du tourisme collectif ?
    Le « billet populaire du congé annuel » (1936) : une étape dans l'histoire des tarifs touristiques
    Quelques militants d'un tourisme ferroviaire à « petite vitesse »

Lecteurs... et auteurs
Pagny-sur-Moselle, une petite gare chargée d'histoire

Clin d'œil
Un président de la République aux prises avec le droit de grève constitutionnel, Vincent Auriol

Parenthèse
A l'origine des autorails panoramiques

Mémoire
Historail®, 20 ans déjà !

Patrimoine
Le mystère des tours florentines

Livres


Rodolphe

Re: Historail

MessagePosté: 07 Nov 2008, 01:46
par Rodolphe
Image


Matériel
Les RGP Trans-Europ-Express

Destin
Une entreprise bretonne de travaux publics au XIXème siècle

Architecture
Les interconnexions air-fer entre réseaux et territoires

Le temps des apprentis
    Aux origines de l'apprentissage ferroviaire
    Une formation élitiste : les cours professionnels de Paris-La Chapelle (mai 1887)
    Du savoir-faire au « savoir-être » : les enseignements d'une revue, « l'Apprenti P.O. »
    L'Etat 1930. Vers une plus grande excellence
    La propagande de Vichy et les centres d'apprentissage de la SNCF : compromission ou affinités électives ?
    « Nous sommes les cadets du rail... »
    Années 1950 : un apprentissage mal vécu
    Oullins : du PLM à la SNCF
    Les apprentis des ateliers du matériel de Bischleim
    L'apprentissage après-guerre : déclin ou renouveau ?
    Anciens apprentis et élèves, puis dirigeants syndicalistes...
    Au service de la formation interne des cheminots, l'École Eyrolles et ses cours par correspondance
    L'École de formation générale - EFG. De la valeureuse épopée à la triste fin (1946-1996)

Curiosité
1929 : les réseaux français hôtes des chemins de fer britanniques

Social
Les « préposés à la salubrité »du Chemin de fer du Nord en 1885

Trains de jadis
Le petit train du puy de Dôme

Mémoire
Le « Fonds cheminot » du Comité central d'entreprise de la SNCF

Livres


Rodolphe

Re: Historail

MessagePosté: 07 Nov 2008, 02:08
par Rodolphe
Image


Matériel
À bord des dernières 2D2 du Sud-Ouest

ÉVÉNEMENT
1957 : la naissance des trains auto-couchettes (TAC)

Portrait
Un grand manieur d'hommes, Paul-Émile Javary, directeur du Nord

Guerre 39-45
Août 1944 : le train d'Aulnay-sous-Bois

SNCF et déportations : de l'histoire au prétoire
    Le lent et intermittent dévoilement du rôle de la SNCF
    La déportation des résistants et des « politiques »
    Communistes, résistants, Juifs : les cheminots déportés
    L'aide des cheminots aux internés transférés et déportés
    De l'enchaînement bureaucratique des rafles et transferts à la chaîne logistique des convois de déportation
    À propos du wagon couvert K, dit « wagon à bestiaux » : de la réglementation militaire à ses détournements
    Un enjeu juridique capital : réquisition ou non des trains de la SNCF ?
    Le soupçon installé, d'interminables procès, une histoire inachevée...

Bonnes feuilles
Images des trains années 1965-1970

Social
« Réservées aux mutilés »

Tourisme
De Boulogne à Nice en autocars de luxe

Clin d'œil
SNCF, an 1. La prise de possession

Curiosité
Chapeau bas pour ces Messieurs de la Poste

Recherches
Chroniques migennoises

Mémoire
Le fonds documentaire de l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France

Courrier
A propos de l'apprentissage


Rodolphe

Re: Historail

MessagePosté: 07 Nov 2008, 12:06
par XTof_vl
Abonnement pris ce matin... :cool:

Re: Historail

MessagePosté: 07 Nov 2008, 12:21
par Rodolphe
XTof_vl a écrit:Abonnement pris ce matin... :cool:


Je pense que tu ne le regretteras pas.

Rodolphe

Re: Historail

MessagePosté: 07 Nov 2008, 13:39
par Morvan
Finalement, tu as pu trouver le N° 3 ?????