Il existe sur le forum 2 fils dédiés dont celui-ci sur le sujet de la revue VOIES FERRÉES
J'écris sur celui-ci car son titre le rend légèrement plus visible (à mes yeux).
VOIES FERRÉES n'existe à priori plus et j'en suis bien triste comme beaucoup d'entre nous....
J'avais découvert cette revue par hasard en kiosque dans la fin des années 80' et je n'arrive plus à retrouver rapidement le n° en question. Ça parlait de diesels, de "grosses bleues" (je crois que c'était le n° consacré au 20 ans des 72000 ) et la lecture de ce numéro a été un choc. Le format, le texte, la beauté des photos, la 1ère partie dédiée au chemin de fer réel puis le modélisme. Je me suis immédiatement abonné et très vite par le biais des quelques petites annonces, j'ai racheté le début de la collection.
Ma vie d'amateur "ferroviphile/ferrovipathe" a donc été rythmée par les sorties régulières des différents numéros et les rubriques habituelles de la revue. Je ne lisais pas tout. Je ne m'attardais pas trop sur les tramways, les métriques etc... De même, les inventaires annuels ont été assez survolés ! Pourtant, par la revue j'ai découvert et apprécié la vapeur, le charbon et le fuel. De même j'ai découvert les trains sur d'autres continents.
J'ai le souvenir de quelques reportages d'anthologie agrémentés de photos incroyables ne pouvant intéresser qu'un petit nombre : qui à part nous, pourrait s'émerveiller devant une succession de photos de trains de nuit entre Paris et Dijon entre 23h et 06h du matin ???
VOIES FERREES a été aussi pour moi la découverte d'autres passionnés, collaborateurs occasionnels ou réguliers de la revue : Sabatini, Collarday, Bejui, Poisson, Sabiron, Sermet, Anfreville et tout ceux que j'oublie. Photographes avertis, conteurs, dessinateur, etc...
VOIES FERREES a été aussi une revue de modélisme exigeant et Bernard Canet y est pour beaucoup ! La 1ère série d'articles que j'ai suivis avec attention s'intitulait "carnet de B.A.L.". Mes premiers pas avec des circuits logiques et des transistors !
Puis est arrivée la fabuleuse saga du "Zéro à l'infini" (belle trouvaille que le titre !) et la découverte de cette échelle magique. Je me souviens du chandelier PLM en plasticart monté de toutes pièces par B.Canet, le dessin d'Yves Anfreville, quelle souvenir, quelle claque ! Plus tard, c'est le montage du Y6200 de JCR monté par un lecteur qui m'a fait définitivement basculer, sans parler de tous les autres articles sur le 1/43,5 !
Bernard Canet a beaucoup compté pour l'aura de la revue. Rigueur de l'analyse et impartialité, c'est ce que j'en retiens. J'ai toujours considéré que ce qui était écrit dans VF était exact, parfois sévère mais exact. Bref, c'était pour moi la référence.
Bien sûr, j'ai émis quelques reproches, des articles type "marronniers" qu'on retrouvait à intervalles réguliers (par ex. ces histoires d'inventaire SNCF dont je n'ai jamais été très friand), j'ai toujours regretté l'absence d'indication sur les prix de vente de ce qui était présenté en modélisme, l'absence de caténaire sur le matériel roulant photographié (modélisme) ce qui fait que les pantos étaient toujours totalement déployés, le calendriers des évènements (expo, bourses etc...) pas toujours d'actualité (dates dépassées au moment de la parution !) et la difficulté de retrouver un article dans un numéro lointain.
Depuis 1 mois, nous attendons le n° 222 qui ne paraîtra pas.
Bernard Canet ne travaille plus pour VF, c'est un secret de Polichinelle. VOIES FERREES s'est arrêtée de paraitre presqu'en silence. C'est triste, elle était pourtant super bien cette "putain" de revue

Allez, le livre des "condoléances" est ouvert...