Page 1 sur 1

Les 100 ans du Train Jaune

MessagePosté: 17 Nov 2008, 23:22
par POMidi
Voici un bel ouvrage qui retrace la vie d'un centenaire, le train jaune de Cerdagne, alias " Le Canari".

Cet ouvrage est écrit par un cheminot, Guillaume Pourageaux, et est publié par les éditions de la Vie du Rail.



Ce livre est fort bien fait et est assez exhaustif. Notre ami Canari en parle d'ailleurs dans le fil qu'il consacre à cette merveilleuse ligne.

Le point remarquable est à mon sens la beauté des photos: Guillaume Pourageaux, qui connait très bien le parcours de la ligne et les astuces pour y accéder, a réaliser de remarquables vues de celles-ci et notamment de nombreuses photos d'automnes qui mettent magnifiquement le train jaune en valeur.

J'ai été très content de lire ce livre. Si l'on veut chercher un bémol l'on peut noter que, selon la tendance actuelle, la partie description technique, notamment du matériel, ne rentre pas dans tous les détails. Comme noté plus haut le véritable plus est la connaissance qu'à l'auteur de la ligne ce qui lui permet de nous offrir des points de vue remarquables.

Ce livre a directement inspiré ma virée en Cerdagne de la fin octobre. Malheureusement les couleurs d'automne n'étaient pas encore complètement là, et la pauvreté du graphique d'inter-saison (3 AR par jours) n'a pas facilité les choses.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Les 100 ans du Train Jaune

MessagePosté: 17 Nov 2008, 23:37
par XTof_vl
J'espère que LVDR l'aura à RailExpo... :cool: :applause:

Re: Les 100 ans du Train Jaune

MessagePosté: 17 Nov 2008, 23:45
par POMidi
Logiquement Oui: la parution est récente. C'est Claude qui me l'a offert pour mon anniversaire (pour me consoler sans doute) :siffle:

Comme toujours chez LVDR la réalisation est soignée et je n'est pas trouvé d'erreurs qui m'ont fait bondir.

C'est là que j'ai eu la confirmation que les petits édicules à grandes cheminée étaient des commutateurs. Dans l'article de PME sur le Canari, je n'était donc pas tombé si loin. Depuis notre ami Canari, a révélé la solution au monde. :D

Salutations amicales.

Pierre

Re: Les 100 ans du Train Jaune

MessagePosté: 17 Nov 2008, 23:51
par La Mouette
Oulala, ca va augmenter la note au passage chez lvdr ... :siffle:
avec deja les 141 ETAT et d'autres titres :mur:

Re: Les 100 ans du Train Jaune

MessagePosté: 18 Nov 2008, 00:58
par canari
Remarquable bouquin en effet, c' est devenu mon livre de chevet lorsque je recherche des renseignements pour agrémenter le fil sur le Train Jaune.
Merci Pierre pour cette présentation.