Page 1 sur 1

Le chemin de fer en Maurienne...

MessagePosté: 31 Aoû 2018, 17:07
par - Z -
Salut à tous,

une nouveauté marquante à ne pas rater pour ceux que cette ligne intéresse… :bave: :coeur1:

La traversée des Alpes en chemins de fer a été une aventure humaine mémorable. Elle débute sous l’administration savoyarde : par décret royal du 25 mai 1853, le roi Victor-Emmanuel II officialise la création de la « Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel ». La réalisation de la première section à voie unique, entre Choudy (Aix-les-Bains) et Saint-Jean-de-Maurienne, est confiée au groupe anglais « Jackson, Brassey et Henfrey », qui engage rapidement les travaux. L’inauguration d’une première section de près de 80 kilomètres a lieu le 20 octobre 1856.

L’Annexion de la Savoie à la France est proclamée le 14 juin 1860 et bientôt la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à l’État français les sections construites ou à construire situées sur le nouveau territoire français, l’État les rétrocédant alors à la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

La lenteur de percement du tunnel ferroviaire du Fréjus entre Modane et Bardonnèche qui débute en 1861 conduit dès 1865 M. Brassey associé avec l’ingénieur Fell à proposer la construction d’un chemin de fer provisoire à voie étroite entre Saint-Michel-de-Maurienne et Suze passant par le col du Mont-Cenis. Cette ligne a été mise en service le 15 juin 1868, et a été fermée le 19 septembre 1871 au moment de l’ouverture du tunnel ferroviaire du Fréjus (13.880 mètres).

Ce beau livre s’attarde aussi à décrire l’exploitation complexe de cette ligne de montagne à fortes rampes de 30 mm/m qui fut électrifiée en 1500 V continu en 1925 à 1930 mais dans un système à 3ème rail latéral inspiré du métro parisien.

Un ouvrage remarquable à conseiller à tous les amateurs
GW... :diable:

Re: Le chemin de fer en Maurienne...

MessagePosté: 01 Sep 2018, 07:10
par synchrone
Bonjour,

Je n'avais pas connaissance de la parution imminente de ce livre.

Alors, merci !

Synchrone

Re: Le chemin de fer en Maurienne...

MessagePosté: 30 Oct 2018, 19:41
par - Z -
Salut,

j'ai pris possession de cet ouvrage ce WE... 8-)
En tant qu'amoureux et passionné de cette ligne, je ne peux que vous le conseiller : tout démarre de Culoz jusqu'à Modane en passant par les rives du lac du Bourget, Chambéry et sa rotonde, Pontamafrey et son célèbre contournement, St Jean de Maurienne et ses pousses attelées, Orelle et son magnifique site jusqu'au tunnel du Fréjus... :arrow: :arrow: :arrow:

Beaucoup de clichés inédits, des témoignages poignants et un beau raccourci entre dinosaures à frotteurs jusqu'aux 26000 et 36000 en passant par toutes les séries de machines qui ont arpenté les rampes de cette ligne... ;)

Franchement, cet ouvrage mérite vraiment l'attention de tous ! :cool: :applause: :cool:
GW... :twisted:

Re: Le chemin de fer en Maurienne...

MessagePosté: 31 Oct 2018, 12:24
par thierryk29
bonjour

ce livre est il édité chez Presse et Edition ferroviaire qui publiait jusque l année passée le magazine Voies ferrées?
si c est le cas il doit s agir de leur dernière publication, ce qui for dommage car leurs livres sont pour moi les meilleurs de toute la littérature ferroviaire

thierry