Page 1 sur 2

VE numéro 230

MessagePosté: 03 Fév 2009, 16:25
par Rodolphe


Il est arrivé aujourd'hui.

Rodolphe

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 03 Fév 2009, 16:28
par Rodolphe
    Trains touristiques
    Service public
    Étranger
    Modélisme
    Divers
    Carnet de voyage : Afrique du Sud, découverte des voies étroites
    Militaire : Ces locomotives nommées DFB
    Histoire : Artillerie de côte et voie de 0,60 m
    Index 2008
    Agenda
    Boutique
    Courrier des lecteurs
    Une ville, un tram : Paris ligne T3


Rodolphe

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 05 Fév 2009, 18:48
par Rodolphe
Vu le contenu du dernier éditorial de la revue, j'invite Monsieur Blondin à nous rejoindre sur le forum. Il verra peut-être que ces lieux de discussion peuvent aussi servir à autre chose qu'à critiquer. En tout cas c'est bel et bien le cas de Forum-Train.fr.

Invitation lancée ici même et à l'instant par courriel ;)

Rodolphe

David Blondin a écrit:
Honte à vous, messieurs !

On entend parler çà et là de matériel que l'on serait obligé de mettre à l'état de ferraille sous prétexte de manque de place, de choix muséographique, de restauration trop coûteuse et autres raisons tout aussi valables. Aussitôt, des voix s'élèvent sur les forums Internet et dans les salons afin de s'insurger contre cette destruction de notre patrimoine : à quoi bon avoir préservé ce matériel il y a 30 ou 40 ans, si c'est pour le démolir aujourd'hui ? Quel manque de respect envers ceux qui ont participé à sa préservation. Soit…

Malheureusement, les associations ne peuvent pas tout. Elles ne peuvent pas payer la location de bâtiment permettant le stockage du matériel dans des conditions de conservation appropriées à une restauration future et hypothétique. Elles ne peuvent pas fournir les fonds nécessaires à des travaux parfois très coûteux sur du matériel qui ne serait pas indispensable à l'exploitation de la ligne touristique qui leur permet d’exister. Elles ne peuvent pas faire de miracle sur du matériel resté plusieurs décennies à l'extérieur. Elle ne peuvent pas sauvegarder à tout prix un véhicule qui ne serait pas unique car déjà préservé et restauré ailleurs. Et surtout, les associations ne peuvent rien faire sans vos bras !

Car où étiez-vous, messieurs qui vous insurgez contre ce matériel aujourd'hui en danger ? Depuis 20 ou 30 ans, ces associations attendent vos bras. Avez-vous participé avant de vous plaindre ? Car les associations qui ont préservé ce matériel auraient bien eu besoin de ces amateurs qui se disent intéressés par la sauvegarde de tel ou tel matériel. Mais voilà, ce n'est pas sur les forums et dans les salons que l'on préserve notre patrimoine, c'est sur le terrain, au quotidien, en étant actif dans les associations.

Honte à vous, messieurs !

David Blondin



http://www.voieetroite.com/edito/edito230.htm

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 05 Fév 2009, 21:57
par XTof_vl
Oserais-je dire: Il n'est pas dans le CIRAGE, BLONDLIN! :oops:

Très bon éditorial de sa part! :applause:

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 05 Fév 2009, 22:02
par Rodolphe
Et réponse sympathique à mon courriel reçue à l'instant :cool:

Rodolphe

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 08 Fév 2009, 10:56
par pelican
bref, retroussez vos manches .. et empoignez les manches .. de pelle !!

viewtopic.php?f=8&p=56651#p56651


:applause: :applause:

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 08 Fév 2009, 16:04
par La Mouette
Pelican est tellement fier d'avoir travaillé qu'il en parle sur tous les fils de tous les fora !! :diable:

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 08 Fév 2009, 16:31
par XTof_vl
:applause: Il peut et pas qu'un peu! :applause:

BRAVO ANDRE, et bravo à tous les bénévoles du petit train de la SCARPE

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 09 Fév 2009, 09:53
par pelican
La Mouette a écrit:Pelican est tellement fier d'avoir travaillé qu'il en parle sur tous les fils de tous les fora !! :diable:

si seulement je pouvais convaincre quelques uns à rejoindre les équipes de bénévoles sur nos ptit trains !! :ange2:

Re: VE numéro 230

MessagePosté: 09 Fév 2009, 16:33
par pascal 59
tout a fait d'accord avec David :applause: :applause: :applause: :applause: