j'ai fait l'acquisition il y a peu de ce livre qui traite, comme l'indique clairement son titre, de la vie de 230 P8 dans notre pays.

Le livre est sympa, le format pas trop grand ni trop petit.
A l'intérieur, après un rapide exposé des origines de la machines et de ses évolutions outre Rhin, l'auteur s'attaque au parcours de ces machines sur notre territoire.
La SNCF n'étant pas encore créée à l'arrivée de ces machines, l'auteur procède à un inventaire par réseau.
L'idée originale je trouve, est de faire un petit résumé sur chaque numéro de machine, agrémenté lorsque c'est possible, d'une ou plusieurs photos.
A ce sujet, les photos sont souvent belles, très peu sont en couleur, ce qui est compréhensible. La seule sur laquelle je me suis interrogé, se situe en double page (p54-55) ou on se demande quel est l’intérêt de mettre une photo à la qualité très moyenne voire mauvaise, sur une double page.
Dans les derniers chapitres, l'auteur présente les machines préservées en précisant si elles sont fonctionnelles ou pas. Pour les amateurs de touristiques, ça peut être une source intéressante.
Il fait également le tour des modèles réduits de cette machine, ce qui n'est pas inintéressant.
Concernant le contenu historique et technique, le livre souffre de quelques lacunes importantes:
- les informations sur les lignes parcourues et les divers usages des machines sont assez succinctes. Il n'y a même pas une carte pour illustrer.
- faire un résumé par machine est une très bonne idée, à condition d'avoir de la matière à mettre dedans. Vu les infos données, un simple tableau comprenant numéros de machine, fabricant, dépôts d'attache et éventuellement numéro de tender, aurait largement fait le boulot.
- A propos des tenders, l'auteur précise qu'il va donner les numéros de série des tenders utilisés "lorsque l'information est connue". Autant le dire, assez peu de numéro de tender sont donnés. Sur les machines nord il n'y en a même aucun, alors que sur certaines photos il est parfaitement lisible.
- ce livre n'est pas un ouvrage technique, cependant un plan d'ensemble de la machine aurait été le bienvenu. On a seulement droit à un croquis. Cette machine ayant été produite en grande série (pas loin de 4000 exemplaires) il doit être possible de se procurer un plan d'ensemble assez facilement.
- gros point noir, il n'y a absolument aucune information sur les livrées des machines. Ont-elles été repeintes ou sont-elle restées dans la livrée de leur réseau d'origine germanique? lors du passage à la SNCF ont-elles reçue une livrée "unifiée"?
Au final, le ressenti le ressenti que j'ai eu est que l'auteur à compilé et croisé des infos présentes dans des ouvrages existants, impression qu'il confirme lui même dans la page des remerciements. Attention, loin de moi l'idée de dire qu'il n'a rien fait, au contraire cela doit représenter un gros travail de classement, de tri etc...
Par contre, pour des lecteurs comme moi qui recherchent un peu plus d'infos techniques et précises sur le matériel, sachez qu'on est loin des ouvrages tels que Mr Collardey et Mr Rasserie ont produit.
Je ne regrette pas mon achat, le ivre est intéressant mais on reste un peu sur sa faim si on s'attend à quelque chose de complet sur cette série de machine.