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Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR presse)

MessagePosté: 17 Mai 2021, 11:08
par joseph
Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition il y a peu de ce livre qui traite, comme l'indique clairement son titre, de la vie de 230 P8 dans notre pays.

Image

Le livre est sympa, le format pas trop grand ni trop petit.
A l'intérieur, après un rapide exposé des origines de la machines et de ses évolutions outre Rhin, l'auteur s'attaque au parcours de ces machines sur notre territoire.
La SNCF n'étant pas encore créée à l'arrivée de ces machines, l'auteur procède à un inventaire par réseau.
L'idée originale je trouve, est de faire un petit résumé sur chaque numéro de machine, agrémenté lorsque c'est possible, d'une ou plusieurs photos.

A ce sujet, les photos sont souvent belles, très peu sont en couleur, ce qui est compréhensible. La seule sur laquelle je me suis interrogé, se situe en double page (p54-55) ou on se demande quel est l’intérêt de mettre une photo à la qualité très moyenne voire mauvaise, sur une double page.

Dans les derniers chapitres, l'auteur présente les machines préservées en précisant si elles sont fonctionnelles ou pas. Pour les amateurs de touristiques, ça peut être une source intéressante.
Il fait également le tour des modèles réduits de cette machine, ce qui n'est pas inintéressant.

Concernant le contenu historique et technique, le livre souffre de quelques lacunes importantes:
- les informations sur les lignes parcourues et les divers usages des machines sont assez succinctes. Il n'y a même pas une carte pour illustrer.
- faire un résumé par machine est une très bonne idée, à condition d'avoir de la matière à mettre dedans. Vu les infos données, un simple tableau comprenant numéros de machine, fabricant, dépôts d'attache et éventuellement numéro de tender, aurait largement fait le boulot.
- A propos des tenders, l'auteur précise qu'il va donner les numéros de série des tenders utilisés "lorsque l'information est connue". Autant le dire, assez peu de numéro de tender sont donnés. Sur les machines nord il n'y en a même aucun, alors que sur certaines photos il est parfaitement lisible.
- ce livre n'est pas un ouvrage technique, cependant un plan d'ensemble de la machine aurait été le bienvenu. On a seulement droit à un croquis. Cette machine ayant été produite en grande série (pas loin de 4000 exemplaires) il doit être possible de se procurer un plan d'ensemble assez facilement.
- gros point noir, il n'y a absolument aucune information sur les livrées des machines. Ont-elles été repeintes ou sont-elle restées dans la livrée de leur réseau d'origine germanique? lors du passage à la SNCF ont-elles reçue une livrée "unifiée"?

Au final, le ressenti le ressenti que j'ai eu est que l'auteur à compilé et croisé des infos présentes dans des ouvrages existants, impression qu'il confirme lui même dans la page des remerciements. Attention, loin de moi l'idée de dire qu'il n'a rien fait, au contraire cela doit représenter un gros travail de classement, de tri etc...
Par contre, pour des lecteurs comme moi qui recherchent un peu plus d'infos techniques et précises sur le matériel, sachez qu'on est loin des ouvrages tels que Mr Collardey et Mr Rasserie ont produit.
Je ne regrette pas mon achat, le ivre est intéressant mais on reste un peu sur sa faim si on s'attend à quelque chose de complet sur cette série de machine.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 17 Mai 2021, 14:23
par Le Basque
Intéressante cette fiche de lecture, et c'est une bonne idée à reproduire !


:cool: :cool:

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 18 Mai 2021, 22:10
par Christou231
On peut toujours dire que les 230C de la région Nord étaient vertes filets jaunes à la SNCF avec porte de boite à fumée en Y et certaines accouplées aux tenders 23 A à trois essieux comme les 230 D. Même en noir et blanc, on peut deviner la livrée, ces machines étaient astiquées (page 134 Les 230 de l'Est et du Nord). Il y eut 96 230C au Nord limitées à 100km/h au lieu de 120 pour les 230 D pourtant à roues de 1,75m...

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 19 Mai 2021, 08:57
par joseph
Merci pour tes indications. :cool:
l'ouvrage sur "les 230 de l'est et du nord" est malheureusement difficilement trouvable aujourd'hui.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 19 Mai 2021, 12:28
par tyrphon
Il y a eu quelques belles photos de 230C Nord en couleurs dans "Ferrovissime" (n°97 et un autre, je crois).
On voit sur ces photos que les filets pouvaient être rouges, même sur le Nord.

La plupart des tenders étaient des 20B, proches des 23A des 230D.
En plus de la porte de boite à fumée Nord, que la plupart avaient reçue, elles avaient eu la barre de relevage passée de la droite à la gauche.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 20 Mai 2021, 09:27
par joseph
OK noté pour les photos.

Oui concernant le poste de conduite, le livre précise que le nord avait passé le conducteur à gauche, et que sur certaines, les allemands l'ont repassé à droite lors de la 2nde GM quand ils les ont récupéré.

Pour les tenders des "nord", sur les photos on voit beaucoup de 23A.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 20 Mai 2021, 22:33
par tyrphon
Sur les photos de ma doc (Renaud principalement) on voit surtout des 20B.
Ils sont très proches visuellement des 23A, mais sont plus étroits (ça se devine au fait qu'il n'y a pas de retrait en arrondi des flancs à l'avant) et ont une rehausse de soute à charbon plus longue et moins haute.



Je dois avoir les diagrammes des deux types quelque part.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 23 Mai 2021, 11:40
par joseph
Tu as sans doute raison. Je connais très peu ces tenders et c'est pas évident de trouver des infos. Si tu as ne serait-ce qu'un diagramme, je veux bien.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 24 Mai 2021, 19:27
par tyrphon
Voici des diagrammes glanés sur un forum voisin, et j'espère ami.
Ne dit-on pas que le modélisme est une grande famille?




Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 25 Mai 2021, 09:41
par joseph
Génial! :cool: :cool:
Je comprends pourquoi j'avais du mal à les différencier. A part la hotte, le reste à l'air identique.
Vu les annotations, effectivement ce sont les 20B qui vont avec les version nord des P8.

Sur les autres réseaux, ça à l'air plus simple quand même.