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Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 25 Mai 2021, 15:59
par tyrphon
Il y a aussi la largeur qui est différente, ce qui fait que les flancs du 20B sont plats jusqu'aux mains montoires avant, alors que ceux du 23A s'incurvent vers l'intérieur juste avant les mains montoires.

Ce n'est pas nécessairement plus simple sur les autres régions. Les besoins d'augmentation de capacité en eau ou/et en charbon peuvent conduire à des modifications de plans. Mon interprétation est que le 23A (construit à 175 exemplaires) a été dérivé du 20B (construit à 50 exemplaires) pour en augmenter la capacité.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 25 Mai 2021, 18:23
par joseph
Oui je suis assez d'accord avec ton raisonnement. En tout cas ça leur donne une tronche assez curieuse avec cette hotte tout en hauteur.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 25 Mai 2021, 18:46
par Christou231
Gamin, je n'ai connu que les 230 D avec leur 23A. Elles gazaient facile et les soupapes se déclenchaient dans l'avant gare de Villiers le Bel en tranchée vers Creil (il y avait une légère rampe) avec leur rame de ty en bois tôlé et qui faisaient un bruit d'enfer au roulement.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 11 Déc 2022, 00:08
par Nomad
Bonsoir à tous,
.
Puis-je poser une question sur votre thème P8 / Br 38 ?
-- Est-ce que Fleischmann, à un moment ou un autre, a sorti une 230 accompagnée d'un tender 3 essieux, voir dans le style de votre documentation.
Possédant une quantité de 230 (convenablement sans exagérer), j'en ai dénombré au cahier des charges de la firme, dans les 48 à ce jour, mais sans en trouver une sous tender 3 essieux, ai-je loupé quelque chose ??
En vous remerciant.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 11 Déc 2022, 16:12
par tyrphon
Le problème avec la Fleichmann est qu'elle a un tender moteur du type initialement attaché aux P8. Il est donc très difficile de lui adapter un autre tender, à moins qu'il soit moteur.
Or, il semble qu'après guerre, les seules P8 françaises ayant conservé leur tender d'origine étaient trois des quatre "prises de guerre" 1945 et que, même avant, les tenders d'origine aient été remplacés sur nombre d'autres. Peut-être que les Français n'aimaient pas les bogies "diamond" (ou "archbar").

Si on s'approche de leur fin de carrière, celles de l'Est avaient des tenders à 3 essieux de 040D ou des tenders à bogies provenant des 230 AL. Celles du Nord avaient soit des 20B vus plus haut, soit de vieux tenders (20A?) à trois essieux provenant sans doute des Atlantic.
Les seuls tenders motorisés trouvables sont ceux des 040D Fleichmann.

Si on s'intéresse à l'époque II, les tenders d'origine peuvent être admissibles sur plusiers réseaux. On peut aussi utiliser pour le Nord les tenders prussiens de 31m3 provenant des S10 et utilisés d'abord sur les "super pacific" 1e série. Ces tenders motorisés ont existé chez Roco et peut-être chez Fleichmann.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 11 Déc 2022, 17:57
par Nomad
Bonsoir,
.
:gne: Donc Fleischmann, n'a jamais sorti de P8/Br 38 sous tender 3 essieux ! D'autres marques l'ont fait, mais pas Fleischmann. En définitif je n'ai rien loupé, merci pour votre réponse.
Vous parliez d'une 040, mais la 56, est sous tender 3 essieux, également, ce type de tender, serait un copier/coller d'une 040, ou serait-il d'un autre genre de version ?

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 11 Déc 2022, 21:53
par Christou231
Page 48 de l'ouvrage "les 230 de l'Est et du Nord" la 1-230 F343 a son tender d'origine (28 mai 1954) 21 E. D'ailleurs la 1-230 F 317 de Lilliput a son tender qui aurait dû être immatriculé 21 E et non pas 21 D. De plus, ce n'est pas Troyes mais Hausbergen qui aurait dû être son dépôt. Pour le moment, j'ai laissé...50 ans d'âge...Elle a encore de beaux restes.
20190310_181430b.jpg

20190310_181455b.jpg

il va falloir que je rajoute un arceau pour le gabarit

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 12 Déc 2022, 20:59
par tyrphon
Un gros défaut des Liliput était le dôme derrière la sablière, version tardive rare sur les P8 françaises.
A l'Est, je ne vois que la F 694, prise de guerre (et son tender baignoire) et la F 415, qui avait dû recevoir une nouvelle chaudière lors de son séjour en Allemagne.Donc uniquement après la seconde guerre mondiale dans les deux cas.
Au Nord, on peut citer les C26 et C27. Ça me semble tout.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 12 Déc 2022, 21:35
par tyrphon
Christou231 a écrit:Page 48 de l'ouvrage "les 230 de l'Est et du Nord" la 1-230 F343 a son tender d'origine (28 mai 1954) 21 E.

Oui, c'est effectivement la seule indication d'un tender d'origine dans les années 50 que j'aie repérée.
Notons que cinq ans plus tard, elle avait perdu ce tender au profit d'un trois essieux.
Notons aussi que c'était une des plus anciennes P8 françaises, avec un toit bas et absence des grosses pièces caractéristiques destinées à renforcer le dispositif de relevage des bielles de distribution.

Re: Les 230 P8 Prussiennes sur les rails de France (LR press

MessagePosté: 12 Déc 2022, 21:47
par tyrphon
Nomad a écrit:Bonsoir,
Vous parliez d'une 040, mais la 56, est sous tender 3 essieux, également, ce type de tender, serait un copier/coller d'une 040, ou serait-il d'un autre genre de version ?


Par "56", vous voulez dire "Br 56" de la DR / DB?
Les Br 56 sont tout bêtement la transformation en 140 de Br 55 (type 040), avec ajout d'un bissel et déplacement de la chaudière vers l'avant. Les tenders sont restés les mêmes.