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S.O.S. Voies Ferrées

MessagePosté: 27 Avr 2022, 01:31
par FXT54
Ayant mis ma passion un peu en sommeil en 2010 pour explorer d'autres passions, je reviens petit à petit vers notre hobby préféré.
Comme dit dans ma présentation, j'ai découvert que la revue Voies Ferrées n'existait plus depuis 2017. J'apprenais également le décès de son fondateur, Patrice BOUILLIN, en décembre 2020 des suites d'une longue maladie.
Cette revue, c'est une passion à elle toute seule par son format inchangé depuis sa création, ses photos, ses articles. Comme beaucoup, je la possède depuis le 1er numéro jusqu'au numéro 188 (novembre-décembre 2011).
Des questions me taraudaient alors: Qu'était devenu le "bébé" de Patrice BOUILLIN, qu'était devenu la société "Presses et Éditions Ferroviaires", qu'étaient devenus tous les livres et les anciens numéros de Voies Ferrées?
Je me suis mis donc en tête de les retrouver pour, non seulement, compléter ma propre collection mais aussi permettre à d'autres passionnés de soit compléter leur collection, soit pour les jeunes, découvrir cette revue.
J'appris au cours de mes investigations qu'une succession était en cours au profit de son fils, mineur de 5 ans.
Mes recherches aboutirent au Conseil Départemental de l'Isère en charge du dossier pour cet enfant. Un commissaire priseur est aussi en charge du dossier.

Le 2 février 2022, au siège de la revue à Grenoble, de ce que je sais, une partie ou la totalité des livres a été acquise mais pas le stock d'anciens numéros. Il parait qu'il en reste beaucoup sur palettes. Si personne ne récupère ce stock, il partira en déchetterie. Cela serait vraiment dommage, Voies Ferrées faisant, pour moi, partie du Patrimoine Ferroviaire comme Loco-Revue, 1ère revue sur le modélisme ferroviaire fondée en 1937 ou RMF qui fête ses 60 ans.

En mémoire pour Patrice BOUILLIN et pour aider cet enfant, je viens vers vous, membres passionnés, clubs, professionnels pour essayer de trouver une solution urgente, rapide pour, soit:
1) récupérer tout ce stock. Je n'arrive pas à connaitre le nombre exacte d'anciens numéros, ce que cela représente en place, en volume.
2) racheter une partie des numéros pour ceux à qui ils en manqueraient pour compléter leur collection. Pour ce point, je peux me charger de recenser toutes vos demandes et celles des autres clubs et passionnés.
3) peut être la possibilité de continuer à louer le local où sont entreposer tous les anciens numéros, le temps de pouvoir contacter tous les clubs et tous les passionnés via les forums, courriers. J'espère le faire ici.

Bien entendu, cela aura un coût surtout pour le transport vu l'augmentation des carburants, un coût pour entreposer (on connait surement des entrepôts pas trop cher en pleine campagne).
Quant aux vieux numéros, cela sera un peu en fonction de la générosité de chacun pour aider cet enfant, je ne pense pas que le commissaire priseur va mettre un prix élevé sur tout le stock, entreposé sur palette.

Seriez-vous intéressés par ce projet de sauvetage, de rachat en hommage à Mr Patrice BOUILLIN et pour aider son fils?

J'ai contacté Loco Revue pour savoir si cette reprise pouvait les intéresser. Leur réponse est négative mais souhaite que je les tienne au courant de la suite. Petite lueur d'espoir!!!
J'ai contacté Le Train par téléphone, réponse négative mais j'ai envoyé un mail à Mr ACKER. J'attends sa réponse.
J'ai voulu contacté RMF mais n'ai pas trouvé de numéro de téléphone du rédacteur en chef.
Le Conseil Départemental de l'Isère me tient au courant dès qu'une date sera connue pour la vente des revues mais, étant sur ce dossier depuis novembre 2021, je pense que la date fatidique ne va pas tarder, le Conseil Départemental m'ayant indiqué que tout devrait être clôturer dans le 1er semestre 2022.

Bref, j’espère que mon post retiendra toute votre attention.
Je tiens à votre disposition en mp tous les échanges mails avec le Conseil Départemental de l'Isère.
Avec mes plus vifs remerciements.
FX

Re: S.O.S. Voies Ferrées

MessagePosté: 29 Avr 2022, 14:36
par FXT54
165 lectures et pas une réponse? Bravo les amis. :cool:

Re: S.O.S. Voies Ferrées

MessagePosté: 29 Avr 2022, 16:05
par Christophe AMF87
Que répondre :| les mordus que nous sommes pour la plupart ont tous la collection complète de Voies Ferrées. Les anciens numéros étaient d'ailleurs toujours en vente jusqu'au décés de Patrice Bouillin, si il n'a pas réussi à les vendre, qui réussira :?: C'est cette question là qu'il faut se poser. Reprendre et mettre en vente ces magazines demande comme vous le dites très bien de la place, une structure juridique et une interface de vente, boutique en ligne et/ou physique par exemple. Tout cela implique des charges conséquentes qu'il faut, même si cela peu paraitre un gros mot pour certains, rentabiliser. Sauf à trouver un mécène désintéressé, je ne vois hélas que peu d'issu pour ce stock d'invendus.

Une bonne idée en revanche sous réserve de trouver des fonds là aussi et des auteurs, serait de relancer Voies Ferrées, qui avait quoiqu'on en dise, son public, mais c'est sans doute de nos jours tout à fait utopique.

Re: S.O.S. Voies Ferrées

MessagePosté: 29 Avr 2022, 17:44
par FXT54
Merci Christophe.
Effectivement, trouver un mécène désintéressé serait la bonne solution.
J'espère avoir plus de nouvelle la semaine prochaine quant au volume et donc à l'encombrement que cela prend. Et ainsi, en savoir plus sur le coût total du transférer des palettes dans un autre endroit.

Quant à la bonne idée de relancer la revue, cela m'a bien traversé l'esprit mais à 59 ans, je suis plus proche de la retraite que d'une nouvelle activité.

Re: S.O.S. Voies Ferrées

MessagePosté: 30 Avr 2022, 16:39
par domi
Pour celui souhaite gagner des milliers d'euros après avoir investi des millions, ce pourrait être une bonne idée en effet. :roll: Pour ma part j'ai adoré cette revue de grande qualité et authentiquement éclectique (avec des articles sur les chemins de fer "exotiques", Amérique du nord, du sud, Afrique, Asie, etc).

Et j'ai été très peiné par sa disparition.

Disparition qui ne m'a cependant pas surpris. :| En effet, à l'heure où chez nous le rail hors tégévé devient moribond (fermetures toujours plus nombreuses des lignes secondaires transformées en voies vertes, mort programmée du fret, fin des rames tractées de passagers remplacées par d'insipides et aseptisés automoteurs sans la moindre personnalité, etc), qui s'intéresse encore au chemin de fer en tant que spotter ou amateur éclairé ? Pour ma part ce sont mes incursions répétées en Amérique du nord il y a 25 ans et quelques qui m'ont ramené au train, grandeur nature et modèle réduit. Pourtant le rail français était encore relativement flamboyant en comparaison de ce qu'il est désormais devenu... :siffle:

Domi

Re: S.O.S. Voies Ferrées

MessagePosté: 30 Avr 2022, 18:06
par fondunorvégien43
Quant à la bonne idée de relancer la revue, cela m'a bien traversé l'esprit mais à 59 ans, je suis plus proche de la retraite que d'une nouvelle activité.


tu es plutôt pessimiste ............ à 59 ans on a encore 30 ans à vivre

Re: S.O.S. Voies Ferrées

MessagePosté: 01 Mai 2022, 00:18
par FXT54
fondunorvégien43 a écrit:
Quant à la bonne idée de relancer la revue, cela m'a bien traversé l'esprit mais à 59 ans, je suis plus proche de la retraite que d'une nouvelle activité.


tu es plutôt pessimiste ............ à 59 ans on a encore 30 ans à vivre

C'est ce que je me dis depuis mes 55 ans depuis que mon père nous quittait dans sa 85ème année.
Mais, vu toutes mes activités annexes et celles qui se profilent pour ma retraite, je n'aurai pas de place pour celle d'éditeur. Pas près de m'ennuyer en tout cas. ;)