jl287513 a écrit:Personnellement, je trouve que cela manque beaucoup d'articles comment mettre en pratique, trop de bavardage et de pub. j'attends la fin de mon abonnement et puis out.
Bonsoir,
désolé d'avoir à l'écrire, mais je ne puis m'empêcher en lisant ces lignes de penser aux mots écrits il y a 15 ans par un talentueux modéliste, pour annoncer la la "mort" d'une autre revue qui manque encore à beaucoup, aujourd'hui:
" la toute petite communauté des [amateurs de trains modèles] semble, en tant qu'être collectif, avoir oublié que la revue est une création non moins collective et pas un produit à consommer, à prendre ou à laisser, selon l'envie du moment".C'était une manière de dire que pour publier des articles montrant
"comment mettre en pratique", il faut des...praticiens qui acceptent d'écrire lesdits articles, et surtout de le faire en se pliant aux contraintes de l'édition papier, quant il est si commode d'en passer un forum d'échange comme celui-ci pour montrer ce que l'on sait faire, en toute liberté...
Et, Il suffit d'aller voir "en face" pour constater que les "constructeurs" n'hésitent pas à partager : 60 pages de 50 "posts" chacune, avec plusieurs contributeurs qui ont, à leur tour, écrit entre 50 et 100 pages sur chaque post"..."Avant", leurs prédécesseurs présentaient leurs réalisations dans les "revues" et spécialement dans Loco revue. Et, l'on peut donc y voir une raison au problème...
Ainsi, pour reprendre les exemples cités, le dernier "LR" de 1978 (n° 400), voyait le célèbre Guy Boileau décrire la construction de sa fabuleuse 241 est à l'échelle "0" en 7 pages, dont 3 de photographies, tandis que Xavier Jacquet nous gratifiait de 4 pages sur celle d'une grue Bondy, en H0.
Le même de 1963 ne consacrait quant à lui que 3 pages, signées du fameux Charles Hamman (dont une de plan et de dessins), pour décrire comment on fabrique une BB 16000 au 1/43°(mais c'était la fin d'une suite d'articles...).
Et, 20 ans auparavant, dans le n° 29 d'octobre 1943, ce n'étaient que 2 pages et pour montrer comment construire des "wagons de marchandises à l'échelle".Et puis, si l'on veut pousser la comparaison jusqu'au bout, il est bien de se dire que "côté pub", le "LR" de décembre 1978, comptait, sur ses 86 pages, 50 pages de publicité, soit une proportion de près de 60%.
En 1963, cette proportion n'était que d'un tiers (21 pages sur 65) mais c'était encore plus que dans le dernier numéro de 2023 où elle n'était que du quart
(25 pages de publicité sur 100 pages au total, dont 8 pour les publications de la revue elle-même).Ce qui permet de dire que "trop de pub", est un jugement relatif, au bout du compte
(sachant qu'en 1943, il n'y avait que 2 pages de publicité sur 34 au total : mais cela fait quand même que 10%, à une époque où les marchands de petits trains avaient autre chose à faire ou à penser que de faire de la publicité...).Or, la "pub", c'est ce qui fait vivre une revue...
Tout comme, d'une certaine manière, les "petites annonces" qui , elles-aussi, sont en recul, du fait de la facilité offerte par les sites d''enchères ou de vente, bien connus
(dont celui de lR que je me garde d'oublier).Ainsi, il n'y avait que 7 offres de vente et 4 d'achats dans le dernier numéro d'août 2023, si j'ai bien compté, soit 10 fois moins qu'en 1978 et moitié moins qu'en 1963. Pour comparer, il y avait 2 offres de vente en moins en 1943, pour un nombre égal de propositions d'achat.Tout cela pour dire qu'il y a une cause à toutes choses, mais qu'en la circonstance Loco revue n'est peut-être pas la source des maux dont on l'accuse ni ce forum, le bon lieu pour s'en plaindre.
Moi non plus, je n'y trouve pas toujours ce que j'aimerais pouvoir y trouver, sur l'instant. Mais, au moins j'y apprends ce qui se passe dans le monde du "petit train" et du "grand train", toujours de "bonne source" et de façon agréable à lire, ce que je ne retrouve pas toujours sur les "fora"..
Mais bon, comme j'ai essayé de le faire comprendre au début, chacun peut aussi ne
"voir midi qu'à sa porte", même si cela n'aura forcément qu'un temps...
Mais bon (bis), ce n'est que mon avis...
J'ai espoir que notre ami "Daniel B..." me pardonnera d'avoir plagié son édito de décembre 2005 : c'est pour une bonne cause!