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lecture technique...

MessagePosté: 06 Oct 2024, 10:42
par juanito
Reçu d'un cousin, ayant fait toute sa carrière à la SNCF, et possédant une bibliothèque, sur le sujet, impressionnante :



Très intéressant évidemment, avec de nombreuses données techniques qui permettent -entre autres- de connaitre la puissance réelle des locos (en KW)

Re: lecture technique...

MessagePosté: 20 Nov 2024, 13:44
par DVL
Toujours difficile en effet de convertir les ch en Kw.

Re: lecture technique...

MessagePosté: 20 Nov 2024, 20:07
par fondunorvégien43
ceci me fait poser la question suivante : comment fait-on pour connaitre la puissance d'une locomotive ?

Re: lecture technique...

MessagePosté: 21 Nov 2024, 07:01
par PaulXpress
fondunorvégien43 a écrit:ceci me fait poser la question suivante : comment fait-on pour connaitre la puissance d'une locomotive ?

En plus, il ne faut pas confondre puissance de la locomotive et force de traction :
Puissance des locomotives et résistance des trains.pdf
(494.56 Kio) Téléchargé 18 fois

Re: lecture technique...

MessagePosté: 21 Nov 2024, 08:32
par fondunorvégien43
bonjour

en fin de compte ce n'est pas calculé au pif mais on n'en est pas loin .
Sur les remorqueurs ils attachent une amarre sur un massif par l'intermédiaire d'un dynamomètre , ils ont ainsi la force de traction . La c'est précis.
La puissance est calculée par les motoristes et c'est un peu comme pour les locomotives .

Re: lecture technique...

MessagePosté: 21 Nov 2024, 08:57
par PaulXpress
A part que pour un remorqueur, il doit y avoir moins de paramètres à prendre en compte, quoi que !
Je ne pense pas que le pouvoir de traction soit le même par mer calme que par des creux de 6 ou 8 m.

Re: lecture technique...

MessagePosté: 21 Nov 2024, 10:37
par fondunorvégien43
le pouvoir est le même mais je pense que l'efficacité doit être différente , c'est la remorque qui absorbe les variations .de tension

pour le plaisir des yeux ( vraiment hors sujet )

https://www.youtube.com/watch?v=n5BSGv2jk0w