Page 1 sur 1

Comparaison n'est pas raison

MessagePosté: 09 Oct 2009, 16:52
par bogie-wogie
A titre indicatif et informatif, voici les résultats d'une petite étude comparative à laquelle je me suis livré ces derniers jours (on s'amuse comme on peut)...

LE TRAIN (10.09) : A = 100 ; B = 64 ; C = 4(1) ; D = 8 ; E = 3 ; F = 17
TRAIN MINIATURE (10.09) : A = 100 ; B = 88 ; C = 20(4) ; D = 1 ; E = 8 ; F = 47
LOCO-REVUE (10.09) : A = 100 ; B = 61 ; C = 17(3) ; D = 14 ; E = 7 ; F = 19
RMF (10.09) : A = 88 ; B = 60 ; C = 7(1) ; D = 13 ; E = 11 ; F = 16
MODEL RAILROADER (10.09) ; A = 108 ; B = 62 ; C = 14(3) ; D = 7 ; E = 6 ; F = 29

LOKI (CH - 06.09) : A = 100 ; B = 88 ; C = 26(3) ; D = 0 ; E = 6 ; F = 10
MJ-BLADET (NO - 06.09) : A = 60 ; B = 45 ; C = 13(4) ; D = 4 ; E = 3 ; F = 2

A = nombre total de pages ; B = nbre pages rédactionnelles (hors pubs, petites annonces, etc.) ; C = nbre pages consacrées à des réseaux (nbre de réseaux décrits) ; D = nbre pages passant du matériel en revue ; E = nbre pages sur les nouveautés ; F = nbre pages sur la pratique (astuces, méthodes, comment faire, etc.)

J'espère que ce "tableau" restera tout de même un peu lisible. Ch'sais pas trop faire autrement (pas de tabulation possible, apparemment...)
Quoi qu'il en soit ces données sont purement indicatives, un simple cliché pour donner une idée sur ce que différentes revues de modélisme ferroviaire ont à offrir. Cela peut changer d'un mois à l'autre... J'ai inclus une revue américaine (MRR) mais je n'ai pas de revue allemande récente ni de revue néerlandaise (mon dernier numéro de RailHobby date de mars 2005...) De même pour les revues britanniques (le dernier exemplaire en date est Model Rail d'octobre 2007, celui de Railway Modeller bien plus ancien encore).

Par contre j'ai ajouté une revue Chuisse, Loki, et une norvégienne (MJ-Bladet) plus récentes. Cette dernière, qui tire à 1800 exemplaires, serait plutôt à comparer au bulletin "Plaque Tournante" de la FFMF (mais en plus mieux bien tout de même).

Voilà. Si tout cela peut intéresser quelqu'un, tant mieux (mais ne comptez pas sur moi pour répéter l'exercice tous les mois !...)
bw

Re: Comparaison n'est pas raison

MessagePosté: 09 Oct 2009, 17:28
par Leon de Senlis
Dommage :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: Comparaison n'est pas raison

MessagePosté: 09 Oct 2009, 23:21
par pierre du rail - 61
Bonjour,
Objectif Rail : 82 pages : il n'y a pas de modélisme, mais c'est pratiquement que du rédactionnel !
Très belle revue ferroviaire. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Cordialement.
Pierre

Re: Comparaison n'est pas raison

MessagePosté: 10 Oct 2009, 09:35
par bogie-wogie
Oui Pierre, j'avais à un moment donné pensé à inclure également des revues non modélistiques telles que Voies Ferrées, Rail Passion, Today's Railways, Trains (US), Paa Sporet (NO), que je lis régulièrement, ainsi que quelques autres que je ne lis qu'occasionnellement telles que Schweizer Eisenbahn-Revue, British Railways Illustrated, sans oublier Eisenbahn Kurier, etc. etc.

Les critères de comparaison seraient assez différents, et cela en vaut-il vraiment la peine ? :siffle: :siffle: :dodo:
bw

Re: Comparaison n'est pas raison

MessagePosté: 12 Oct 2009, 10:45
par XTof_vl
Il faudrait aussi compter les pages de "publicités rédactionnelles" ou de "j'enrobe de miel l'article car c'est un gros annonceur". Mais là c'est sans doute plus difficile.

Re: Comparaison n'est pas raison

MessagePosté: 12 Oct 2009, 11:02
par Le Basque
Et plus subjectif, pour les bons auteurs, et il y en a quand même, délicat de tracer la frontière entre le laudatif et le cirage de pompes.