J'en profite pour en revenir sur ce qu'il a été dit plus haut.
POMidi a écrit:Il y a effectivement eu une pâle ressucée sortie il y 2 ans chez un certains éditeur: intitulé "La légende des Trans Europ Express" ce n'est qu'une recopie du Mertens augmentée de l'iconographie des compositions des rames. Signée par Jean-Pierre MALSPINA elle est truffée d'erreurs, malheureusement fréquentes dans les publications de l'éditeur, même pour des ouvrages a plus de 50 € le bout !
Que ce que t'as relevé comme erreurs, ne serait-ce déjà pour donner un exemple ?
Même question pour ses livres "Les Trains d'Europe" Tome 1 et 2, dont j'ai relevé un certain nombre de coquilles... Pierre, est-ce que tu as ces deux livres ?
Mais sans vouloir défendre l'auteur avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, ses compositions et ses connaissances sont quand même le résultat de bon nombre d'heures de relevés de compositions sur le terrain, d'heures de recherche dans les ouvrages et autres documents officiels des CF français et étrangers, et il a le mérite avec ses croquis (qui sont les dessins de Marc Le Gad NDLR : Je tiens à le préciser car beaucoup encore ne font pas le rapprochement et croient encore que c'est JP Malaspina qui fait tout) de clarifier la représentation des voitures et des rames TEE de plusieurs pays et de leurs compos, ce dont le Mertens 1985 n'avait pas nécessairement cette vision.
POMidi a écrit:Le bouquet c'est dans l'introduction, page 6 où il est écrit, en gros caractères gras en plus: "En 1987, il y a exactement un demi-siècle, naissaient les TRANS EUROP EXPRESS, ..."
Bien évidement il s'agit de 1957: cela fout mal, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour Info j'ai vu à Francfort qu'il avait était édité en Allemand selon la même présentation.
C'est vrai que ca fait tâche, mais bon on va vu pire comme erreurs ailleurs comme dans le HS "Les trains mythiques".
Idem pour l'ouvrage "les trains de grandes lignes", ca aurait pu être un ouvrage plus riche et plus documenté si le travail avait été moins bâclé et torché vite fait...
Puis faut pas s'arrêter seulement à ce livre concernant les TEE, il y a d'autres livres en langue allemande par exemple qui sont tout aussi intéressants et très bien fournis en photos inédites de matériels et de compositions...
POMidi a écrit:Donc si tu as la possibilité il vaut mieux selon moi acquérir l'original de Maurice Mertens, édité en 1985.
Faudrait peut-être pas oublier qu'avant la sortie de la réédition par LR, le Mertens s'envolaient à des prix d'or en occasion, j'ai même vu des occasion à moins de 100 Euros , ce qui était franchement excessif
Pour ma part comme beaucoup d'autres amateurs j'étais bien content de retrouver cet ouvrage sur les rayons...
Faut rappeler que le Mertens de 1985 est une compilation des articles du même auteur parus dans la revue AFAC des années 70-80, et que Malaspina ajoute des évolutions des trains évoqués sur les années après 1980 jusqu'en 1995 quand les derniers TEE circulaient sur Paris-Bruxelles-Amsterdam.
Je ne pense pas qu'il aurait été utile de tout réécrire à zéro par rapport au travail de Mertens car ce dernier avait fait un boulot remarquable en son temps.
Puis comme je ne pense pas qu'à mon p'tit nombril, j'aimerais bien que certains ouvrages ferroviaires (qui ne m'intéressent pas forcément) indisponibles depuis des lustres (série limités) soient réédités...