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Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 27 Avr 2020, 18:22
par railsdautrefois

Le numéro 21 de Rails d’Autrefois est à l’approche. Pas d’impact à priori de la crise sanitaire pour la parution prévue pour la dernière décade de juin.
Un numéro qui devrait satisfaire le plus grand nombre, car de près ou de loin nous abordons tous les réseaux, à l’exception du PO.

Au sommaire :
La gare Saint-Lazare (1889-1934 - fin)
Carcassonne – Rivesaltes - L’exploitation (fin)
Les autorails CGC
L’électrification du Midi (1ère partie)
Les voitures salons PLM à bogies (2e partie)
Les voitures A3 Ceinture type Est
La collection Hunter
Les gares de l’AL - L’époque allemande (1)
Les voitures Nord pour Trains Rapides (1ère partie)

Et sur le site du Cercle, consultez, les dernières Actualités du CHRF.

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 18 Nov 2020, 08:31
par railsdautrefois
Couverture RdA 22-400pix.jpg

Le numéro 22 de Rails d’Autrefois est à l’approche. La parution est prévue pour la mi-décembre.
Un numéro tout à fait exceptionnel de 128 pages. Il devrait combler le plus grand nombre, car de près ou de loin nous abordons tous les réseaux, à l’exception du PO et de l'EST. Mais ces compagnies ne seront pas oubliées dans le numéro suivant.

Sommaire :
Le projet Wagons de France
Les trains transatlantiques (1), les voitures transat de 1931
L’électrification du Midi (2)
La ligne Le Puy – Langogne (1)
Les fourgons Nord à bogies (1900-1911)
La signalisation PLM ancienne
Les gares de l’AL - L’époque allemande (2)
Petite histoire de portes de boîte à fumée (AL)
Les derniers salons PLM à bogies (Fin - salons n° 7 à 12)

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 23 Déc 2020, 18:21
par railsdautrefois
Le CHRF a le plaisir de vous annoncer que le numéro 22 de Rails d'Autrefois est prêt chez l'imprimeur depuis ce soir.
Un numéro double de 128 pages !
Les opérations de mise sous pli et d'expédition vont commencer.

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 24 Déc 2020, 15:59
par Bernard dit Papy
Joyeux Noël à toute l'équipe qui nous régale avec ces archives
:noel:
Courtoises salutations

Bernard dit Papy :vieux:

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 30 Déc 2020, 13:32
par Bernard dit Papy
Bonjour à Toutes et Tous ,
Merci à l'Equipe de Rails d'Autrefois pour ce numéro 22 , c'est une merveille . Reçu hier j'ai dévoré l'article sur les voitures transatlantiques il me reste quelques soirées pour le terminer !
Je le recommande car c'est un vrai trésor de documentation .
Cordialement .et " a l’an que ven que se sian pas mai que siguen pas mens "
Bernard dit Papy :vieux:

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 03 Jan 2021, 20:56
par Christou231
France Train avait sorti une rame en son temps... Pour ma part j'ai les versions transformées en CIWL pour la voiture restaurant et une voiture lit.

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 06 Jan 2021, 12:42
par husson73
Lemaco/Lematec aussi en son temps au début du 21ème siècle: elles sont superbes. 8-)

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 11 Mai 2021, 10:57
par Cbr-reims
Bonjour,

la série d'articles sur les voitures salons est une merveille de documentation.
Je pensais posséder pas mal d'informations mais là j'en ai encore appris. :)

Olivier

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 01 Juin 2021, 16:03
par railsdautrefois
Le numéro 23 de Rails d’Autrefois est à l’approche. Le bon à tirer vient d’être signé. L’expédition est prévue pour la deuxième moitié de juin.
Un numéro épais de 96 pages. Il devrait combler le plus grand nombre. Et comme promis après le numéro 22, le PO et l'EST sont largement abordés. En revanche, la suite de l’article sur les voitures « Nord Trains rapides » est différée à décembre.

Pour le côté technique du chemin de fer, Daniel Vauvillier, profitant de ses recherches en cours pour le futur livre Wagons de France (prévu pour fin 2022), nous retrace le parcours sinueux et les errements de la mise en place en France du frein continu Westinghouse sur le parc marchandises et Luc Fournier nous emmène aux confins des Pyrénées pour faire le point sur l’électrification en monophasé du Midi et sa transition vers le continu. Deux sujets où le cheminement entre histoire et politique est bien plus prégnant qu’on pourrait le penser au premier abord.

Histoire encore, Jean Cuynet, traite un sujet rarement évoqué dans la littérature ferroviaire, la guerre franco-prussienne de 1870. L’utilisation du chemin de fer pour les opérations militaires, mal préparée, nous est présentée avec force détails dans un des derniers épisodes de ce conflit ayant pour cadre la Franche-Comté, l’engagement de l’armée de l’Est du général Bourbaki et sa retraite tragique vers la Suisse.

Sur le plan du matériel roulant, Jean-Marc Combe nous expose les travaux du PO sur les chaudières à double dôme initiés par Ernest Polonceau. Julien Déola pose son regard sur l’Est avec la première partie d’un article sur les voitures à essieux et intercirculation de cette compagnie. Toujours sur le matériel remorqué, vous retrouvez les trains transatlantiques, cette fois pour la période des voitures en teck, proposée par l’équipe conduite par Roland Arzul.

De leur côté, Pierre Simonet et Jean-Paul Pignède, fidèles au chemin de fer dans le Massif central poursuivent l’histoire de la tardive ligne PLM Le Puy - Langogne.

Sommaire RdA 23
Au PO : l’affaire des chaudières à deux dômes, mode ou avancée technique ?
L’Armée de Bourbaki et le rail
L’électrification du Midi, 3e partie : Du monophasé au continu, transition douce ou élan contrarié ?
Les voitures à essieux et intercirculation de la compagnie de l’Est, 1re partie
L’adoption du frein Westinghouse pour les trains de marchandises
La Ligne Le Puy – Langogne, 2e partie - 1900-1908
Les trains transatlantiques, l’époque des voitures en teck
Peinture de Daniel Gaymard, l'automotrice Z4900

Les personnes non encore membres du Cercle peuvent acquérir ce numéro en prenant leur adhésion au prix de 25 euros. Tous les détails sont ici : Adhésion au CHRF
Ne tardez pas car une fois l’envoi collectif effectué, nous devrons appliquer une majoration de 7 euros pour frais de port individuel.
Date limite pour les conditions d’envoi collectif : 9 juin 2021.

Merci à nos 520 membres pour leur fidélité.