Page 1 sur 2

electronique

MessagePosté: 25 Déc 2010, 15:17
par isabelle55
bonjour, souhaitant m'offrir un ouvrage sur les montages éléctroniques en modelisme ferroviaire ( j'ai gagné des bons cadeaux pour chez Amazon) j'aurai aimé avoir vos avis sur les ouvrages qui y sont en vente.Je peux mettre max 40 € ( j'ai eu 35 € de bons , en répondant a des enquètes en ligne)

Je débute en electronique ( mes derniers montages remontent au collége, soit + de 15 ans) et j'avais vu celui de Jean luc Tissot assez interressant , mais je ne trouve pas de descriptif ni commentaires convainquant pour ce livre.

Est ce que quelqu'un de vous l'a déja acheté et si oui quand pensez vous .

Merci d'avance , et bonnes fêtes à tous :)

Re: electronique

MessagePosté: 30 Déc 2010, 10:27
par _Chris_
Je n'ai absolument aucune idée sur la qualité de ces livres.... Mais je pense que ce qu'ils renferment doit maintenant se trouver facilement sur le net (je ne parle pas de télécharger les bouquins, mais les montages décrits doivent l'être aussi sur Internet).

Alors peut être investir dans un autre registre?

Re: electronique

MessagePosté: 30 Déc 2010, 12:41
par isabelle55
bonjour, trop tard j'ai commandé, on verras bien.

Investir dans un autre registre, .... je veux bien mais j'ai déja 3 bibliothéques remplis de livres parlant de jardinage, deco et loisirs créatifs, astronomie, animaux, cuisine, romans et j'en passe, donc je me suis dirigée vers une catégorie que je n'avais pas encore, ou juste en magazines (loco revue ,j'adore cette revue !! , rmf, le train) .

Je vous tiendrais au courant quand je l'aurai reçu .

Bonnes fêtes à tous :apero:

Re: electronique

MessagePosté: 30 Déc 2010, 13:14
par gib
Bonjour Isabelle,

Si tu recherches des bouquins d'initiation à l'électronique, tu en trouveras ICI

Re: electronique

MessagePosté: 08 Jan 2011, 12:08
par isabelle55
bonjour j'ai reçu hier mon livre, "modelisme ferroviaire et motage éléctronique" de Jean luc Tissot, et aprés l'avoir feuilleté rapidement, je le trouve correct , chaque montage est fournis avec un dessin du circuit intégré à réaliser , la liste des composant et un autre shéma indiquant leurs positions.

Afin de ne pas rebuter les débutants,le degré de difficulté va en grandissant au fur et à mesure de l'avancé du livre ; ainsi le premier "kit" à réaliser et un éclairage constant pour feu de convoi ( avec pile) et le dernier faisant lien avec la seconde partie du livre concernant le systeme digital , et un systeme de controle permettant de contrôler jusqu'à 7 loco recepteur digital pour loco.

Encore beaucoup de lecture en perspective, et d'espoir de pouvoir les réaliser tous un jour .

Il va falloir pour celà que j'investisse dans un appareil pour réaliser les circuits integrés, ce que je ne peux pas pour le moment( pas les fonds suffisants)

cordialement, isa

Re: electronique

MessagePosté: 08 Jan 2011, 12:55
par gib
Tu parles de circuits imprimés, Isabelle, ce n'est pas tout à fait la même chose (les circuits intégrés sont des composants actifs). Pour la réalisation, il y a parfois des ensembles à prix plus que correct, comprenant insoleuse, graveuse, plaquettes, et produits, notamment chez conrad. Tout ce qu'il faut pour bien commencer.

Une solution moins onéreuse est le stylo qui va bien ( c'est un feutre avec lequel tu dessines tes pistes sur le support cuivré, pas besoin de support photosensible), et ensuite gravure au perchlorure.

Sinon, au lieu de circuit imprimé, tu peux prendre des plaquettes pastillées, sur lesquelles tu soudes tes composants, et tu les raccordes en soudant des petits bouts de fil.

Re: electronique

MessagePosté: 08 Jan 2011, 14:54
par isabelle55
oui , escuse je voualis dire circuit imprimé , j'ai fait un labsus, j'avais déja vu sur conrad le matériel dont tu parles, et c'est vrai que le stylo + perchlorure est une solution qui me plait , mais pour le moment mes finances ne me permettent pas de faire d'achats pour mon hobby .

Je suis en arrêt pour une durée indeterminée ( tendon déchiré dans l'épaule ) , et comme je ne bossais qu'à mi temps , je vous laisse imaginer ce que je vais oucher comme indemnités journalières .

En attendant que cette situation se décante , je vais commencer par réaliser de petits dioramas que j'integrerais plus tard à un réseau modulaire , des sortes de sous modules si on peut dire; j'ai pas mal de maquettes de batiments et de décors ( personnages, vehicules, arbres, ....) ainsi que quelques portions de voies flexibles (de vieille voies jouef) et des éléments de voies diverses ( droites, courbes) et aiguillages mécanique que je compte motoriser si possible) .

merci

Re: electronique

MessagePosté: 10 Jan 2011, 19:05
par arthur
Aie....................la vieille voie jouef................de quoi rebuter une débutante :mur: un conseil, tu devrais investir pour commençer à acheter de la voie en maillechort par ex peco,roco tillig etc.......on en trouve en occase sur EBAY,en code 100 ainsi tout le matériel roulant ancien où nouveau passe partout,ensuite un bon transfo te sera utile (voir sur EBAY )où passer une annonce sur ce forum
Voilà une bonne base pour commençer et éviter beaucoup de déboires
bon courage
Mac Arthur

Re: electronique

MessagePosté: 11 Jan 2011, 12:39
par isabelle55
bonjour, je compte investire par la suite mais comme ce module est un essai je fait avec ce que j'ai sous la main, j'ai aussi un stock de voies ( portion droites et courbes) de marques différentes trouvées en brocantes il y a quelques années , et j'aimerais aussi les utiliser .

Ce mois ça dans locorevue ils ont réaliser un réseau de presentation avvec des rails jouef des années 1970 et hormis quelques modifs , ils ont pu faire rouler des trains dessus , donc j'espere que pour moi ça seras pareil .

Pour le transfo , j'en ai un qui proviens d'un coffret de départ jouef vendu au début des années 2000 , et ils fonctionne encore bien,bien entendu par la suite je vais tout "moderniser" mais en ce moment je peux pas , donc je dois faire avec les moyens du bord.

Re: electronique

MessagePosté: 11 Jan 2011, 14:07
par XTof_vl