MJ-bladet : impression 3D

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

MJ-bladet : impression 3D

Messagepar bogie-wogie
29 Oct 2011, 10:33

Je viens de recevoir le dernier numéro de la revue norvégienne MJ-bladet à laquelle je suis abonné (4 numéros par an), un numéro spécial avec comme thème dominant l'impression 3D et son emploi dans le modélisme ferroviaire. Un exemple...

Outre la construction d'un locotracteur, montrée ici, d'autres articles illustrent l'application de cette technique pour des accessoires (chasse-neige, lampadaires, pompes à essence anciennes, etc.) Il "suffit" d'avoir à disposition un logiciel capable de gérer les fichiers *.stl (pour : stereolithography) et d'envoyer par Internet un tel fichier à l'une ou l'autre firme effectuant l'impression en 3D. Quelques adresses figurent en fin d'article (ponoko.com, shapeways.com, etc.)

Est-ce que certains sur ce forum ont déjà fait appel à cette nouvelle technique d'impression 3D ? Je n'ai jamais rien lu à ce propos dans les (principales) revues de modélisme ferroviaire françaises ni même dans la revue américaine de référence Model Railroader. Je serais intéressé par l'avis de ceux qui en ont déjà fait l'expérience : qualité de la résine, problèmes rencontrés, écueils à éviter et tout ce genre de petites choses...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: MJ-bladet : impression 3D

Messagepar XTof_vl
29 Oct 2011, 10:39

search.php?keywords=st%C3%A9r%C3%A9olithographie

Je pense qu'il y en a d'autres qui en ont déjà parlé ici, mais je ne sais plus sous quel nom.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: MJ-bladet : impression 3D

Messagepar XTof_vl
29 Oct 2011, 10:41

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: MJ-bladet : impression 3D

Messagepar XTof_vl
29 Oct 2011, 10:43

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: MJ-bladet : impression 3D

Messagepar bogie-wogie
29 Oct 2011, 15:28

Merci pour ces infos et ces renvois, Xtof.

En fait ce n'est pas tant les machines elles-mêmes qui m'intéressent (à € 14000 la bécane, ou même à € 5000, j'ai mieux à faire de mon argent...) et j'ai déjà vu des démonstrations de fonctionnement à la télé et sur des vidéos. Les articles de la revue MJ-bladet rapportent les expériences de modélistes norvégiens qui ont fait appel à des services de stéréolithographie sur Internet pour 'imprimer" des pièces en résine et les recevoir directement chez eux. Je serais simplement curieux de savoir si, sur ce forum, certains (en dehors des artisans qui peuvent utiliser de tels services à titre professionnel) ont fait appel à ce genre de technique à titre privé, et quelle est leur expérience en la matière.

Je n'ai à vrai dire pas encore réfléchi à ce que je pourrais vouloir faire "imprimer" de la sorte... Mais ce ne serait pas difficile de trouver plein de petites choses introuvables par ailleurs.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: MJ-bladet : impression 3D

Messagepar max
31 Oct 2011, 13:36

bonjour,

pour ma part j avais demander un devis pour un tirage a plat pour un autorail mais le prix qui en est revenue tourné au alentour de 200€ pour le modèle maitre

de se fait j ai mis le projet dans un coins peut être un jour je me le sortirai
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: MJ-bladet : impression 3D

Messagepar bogie-wogie
01 Nov 2011, 11:17

200 € ? :mur: :mur: :mur:
A la fin de l'article dont j'ai photographié deux pages, plus haut, l'auteur évoque les coûts. Selon lui la confection de toutes les pièces pour construire son locotracteur lui a coûté NOK 700,- c'est-à-dire moins de 100 €. Il est vrai qu'il avait lui-même effectué la concepton des pièces sur son PC et ça ne couvre donc que l'impression proprement dite.

En fait dans un autre article le même auteur évoque une autre expérience où il a fait "imprimer" des moules pour reproduire des pièces de détail en petite série et de plus grande précision : et effectivement il le déconseille parce que cela coûte nettement plus cher (dans les NOK 1000, soit 130 à 140 € environ pour deux moules).

Un autre auteur, qui a surtout fait faire des accessoires au 1/24 par ce procédé, écrit que l'impression de tous les éléments nécessaires pour construire une ancienne pompe à essence (1928) lui est revenue à USD 70 plus port (ce qui fait quand même cher la pompe à essence : mais il faut reconnaître, à voir les photos, qu'elle est magnifique et puis au 1/24 sa taille n'est pas négligeable).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: MJ-bladet : impression 3D

Messagepar max
05 Nov 2011, 10:22

j avais moi aussi fais toute mon etude 3D sous un logiciel de CAO je pense que le prix repose essentiellement sur la finesse demandé
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités