Page 1 sur 1

Le rail à Hirson

MessagePosté: 27 Déc 2011, 13:12
par max-therence
Parution d'un ouvrage intéressant : " Le rail à Hirson".

Voir l'article de presse du journal régional " l' Union de reims"
http://www.lunion.presse.fr/article/cul ... te-une-vie

(Pour info le livre peut être commandé par souscription ici : « Hirson et le rail ». 15 € en souscription chez Daniel Rambourg, 11, rue Benoît Frachon (02500) Hirson.) (Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial dans cette vente :)

Re: Le rail à Hirson

MessagePosté: 21 Oct 2012, 22:26
par Jouefiste
Sur l'article l'Union, quelque chose m'échape ... on parle de mise en valeur du patrimoine ferroviaire a Hirson/Buire? Puisque pour l'instant, tout est en train de pourrir, et trop de mauvaise volonté, pour parler en conaissance de cause, et c'est bien dommage, puis, entre nous, "c'est pas quand le chateau est assaillit qu'il faut réagir", soyons clair: il ne reste que quelques batiments en piteux état, et tout les projets sont tombés a l'eau.

Moi je dis chapeau a la ville d'Aulnoy-Aymerie pour la réstauration de sa Florentine, certe non classée, mais en superbe état, c'est ça l'important.

Il y a quand même le mérite d'avoir un mémoire sur ce site ferroviaire aujourd'hui tombé dans l'oubli.

Bonne soirée, Anthony.

Re: Le rail à Hirson

MessagePosté: 21 Oct 2012, 22:30
par Ferro
Jouefiste a écrit:Sur l'article l'Union, quelque chose m'échape ... on parle de mise en valeur du patrimoine ferroviaire a Hirson/Buire? Puisque pour l'instant, tout est en train de pourrir, et trop de mauvaise volonté, pour parler en conaissance de cause, et c'est bien dommage


Y a aussi la rotonde de Laon qui risque de subir le même sort, abandonnée depuis des lustres.... :(

Re: Le rail à Hirson

MessagePosté: 21 Oct 2012, 22:41
par Jouefiste
Je suis a même pas 1km de la rotonde la actuellement, et je tacherais d'aller faire des photos, puisque tu en parle. Elle est en meilleur état que celle d'Hirson!

Je suis en ce moment au SES a Longueau, avec juste en façe la rotonde a l'EMT, il y reste encore quelques vieilleries sans doutes gardées pour le mettre en valeur ... mais le pont tournant n'est plus celui d'origine a premiére vue, moderne et avec cabine.

La SNCF tente de calmer le jeu: Permis de déstruction ne veut pas dire déstruction, ils se donnent 2 ans, possible que cela se ne fasse pas, ça remue pas mal de gens la quand même, enfin, on va bien voir si l'histoire a une suite, mais personnellement, je ne trouve pas qu'il y est d'interet particulier, puisque il n'y a plus grand chose d'exploitable, mais j'avoue aussi avoir de la peine que cela soit detruit.

On ne peut pas sauver toute la misére du monde, il faut être réaliste! Si il y a quelque chose de fait, je serais quand même content d'y participer, ça touche a la préservation du monde ferroviaire quoi que l'on dise.