A peu près d'accord avec Papou. Mais à peu près seulement
Quand on débute et qu'on n'a aucune notion de base des plans de gare, ou rien, il est très utile d'avoir des guides qui peuvent montrer ces notions de base. Si les plans sont (intelligemment) commentés de tels ouvrages peuvent être une source d'initiation ou d'enseignement, voire même d'entraînement, extrêmement profitable.
Je possède toujours (et je garde précieusement) deux petits livrets, format plus ou moins A5, 20 pages chacun, publiés par Peco en 1952 et reprenant des plans de réseaux publiés dans The Railway Modeller de l'époque. Ces plans m'ont fait rêver pendant des années, jusqu'à ce que je puisse enfin construire mon propre réseau. Et je les ai étudiés, reétudiés, analysés, comparés... Certains je connais encore par coeur. Ils m'ont considérablement influencés, même si, par la suite, j'ai appris à faire la différence avec des réseaux d'autres pays (et surtout à comprendre le pourquoi et le comment de ces différences). Bref, ils m'ont permis d'acquérir les bases.
Je n'ai pas encore vu le numéro spécial de Le Train, je me garderai donc bien d'émettre le moindre avis concernant son contenu, mais s'il est bien fait il peut être très utile aux débutants. Et même aux chevronnés. Je me considère pompeusement comme tel (

) et pourtant parfois, dans certaines revues je rencontre des plans de réseaux qui m'étonnent par leur ingéniosité. Comme exemple assez récent : les plans proposés par Jean Cuynet dans RMF n°563, en particulier sa "Petite gare de banlieue" avec son saut de mouton (p.20-23) que j'ai tout simplement adoré.
Et enfin je compte bien acheter ce tome 3 du modélisme pratique. J'ai déjà les tomes 1 et 2 (le premier sur les arbres, le matériel agricole, etc. et le second sur la patine [outils et méthodes]). Ils sont à mon avis très bien faits et j'ai donc un a priori plutôt favorable pour ce tome 3...
bw