Ouvrages ferroviaires en librairie

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Ouvrages ferroviaires en librairie

Messagepar EC64
15 Juin 2013, 19:14

Je vous propose ce sujet pour présenter des ouvrages ferroviaires disponibles en librairie.

J'ai reçu cet ouvrage pour la fête des pères de demain !


Premier tome d'une série de trois, il s'agit d'un ouvrage qui se propose de présenter la signalisation ferroviaire actuelle (grands réseaux, métro et tram) avec quelques rappels historiques. En fait l'ouvrage, du moins le premier tome, est très orienté sur monde franco-britanique, les autres systèmes étant ignorés ou réduits à une simple évocation (LZB par exemple).
L'ouvrage est bilingue, ce qui fait qu'il n'y a qu'une page sur deux d'utile sur les quelques 300 pages...
Je connais personnellement plusieurs des auteurs et collaborateurs cités que j'ai eu comme collègues, mais on est loin d'un ouvrage comme le " Rétiveau " cité comme le modèle et dont il s'agirait d'une mise à jour, et sans rapport avec le " Gernigon " la référence ultime ! Auteurs et amis que j'ai bien connu également.
Je n'envisageais pas l'achat de cet ouvrage, mais je suis bien content de l'avoir reçu en cadeau.

D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Ouvrages ferroviaires en librairie

Messagepar EC64
15 Juin 2013, 22:17

Autre ouvrage récent (cadeau de Noël 2012) :


Superbe ouvrage plein de nostalgie, bien écrit, bien documenté, un régal.
Une ligne " mythique " de la banlieue parisienne.

J'étais plutôt un enfant de la banlieue Nord, lignes d'Enghein les bains et d'Epinay sur Seine par St Ouen les docks, mais j'y ai retrouvé la même ambiance, la vapeur, les banquettes en bois ....

A lire, relire et conserver précieusement :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Ouvrages ferroviaires en librairie

Messagepar EC64
30 Juin 2013, 12:17

Je viens de récupérer ces ouvrages, pas récents

Une ouvrage local très bien documenté, et très intéressant d'autant plus que je connais bien cette ligne



et un ouvrage en deux tomes que j'avais zappé à la parution. Belle documentation. Parmi les auteurs, Alain Gernigon entre autres experts connus et reconnus.

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Ouvrages ferroviaires en librairie

Messagepar Rodolphe
30 Juin 2013, 12:34

Jean-Pierre Nennig est encore présent sur des expositions et continue à diffuser ses livres, très intéressants en effet !

J'ai en face de moi trois de ces ouvrages, en auto-édition :

Le Chemin de Fer de Bretagne Sud
Le Chemin de Fer de Bretagne Nord
Un Chemin de Fer d'intérêt local en Loire-Inférieure

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Ouvrages ferroviaires en librairie

Messagepar EC64
21 Juil 2013, 11:52

De mes quelques jours dans le Quercy, j'ai ramené ces deux brochures :

La première, éditée par la Dépêche du Midi, présente le portrait de cheminots de la région Midi-Pyrénées


J'aime ces ouvrages qui présentent les métiers du rail et les hommes et les femmes qui les pratiquent et assurent le service 24h sur 24, 365 jours par an et par tout les temps.
On observe beaucoup de jeunes, hommes et femmes, de plus en plus de femmes. C'est réconfortant, la descendance professionnelle est assurée, car je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils sont aussi compétents et motivés que les "anciens"....
Mais pensent-ils lorsqu'ils manœuvrent les installations d'une vieille gare de VU, aux générations qui se sont succédé aux commandes, ont fait les mêmes gestes avant eux et posé les mains sur les mêmes leviers ? Personnellement, j'y pense toujours lorsque je voie une installation ancienne !!

En page 51, quelqu'un de connu
Sylvain BB 41000001.JPG
:coucou:

L'autre ouvrage concerne le chemin de fer touristique du Haut Quercy.


Je ne suis pas un fana des "touristiques", mais finalement, je prends toujours plaisir au petit voyage nostalgique qu'ils proposent et à observer le travail de préservation réalisé... :applause: :applause:
Les puristes pourront détecter quelques coquilles ou erreurs mais pour la grande masse des visiteurs c'est invisible !

Le point de départ est à Martel, et la ligne descend sur 7 km en déclivité quasi continu de 20 pour mille jusqu'au abord de St Denis près Martel.
J'ai été surpris par l'orientation de la rame au départ de Martel avec locomotive en queue ce qui fait que la machine pousse la rame dans la pente puis la tire dans la montée.
Pour avoir observé quelques CF de montagne, généralement, l'engin moteur pousse les wagons ou les voitures dans la montée et les retiens dans la descente...

Au cours de ce séjour, nous avons également rendu visite au musée du rail de Cajarc :cool: et à la 130 B Est de Capdenac :bof:
Photos à suivre dans un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Ouvrages ferroviaires en librairie

Messagepar EC64
28 Aoû 2013, 11:13

EC64 a écrit:Je vous propose ce sujet pour présenter des ouvrages ferroviaires disponibles en librairie.

J'ai reçu cet ouvrage pour la fête des pères de demain !

Le fichier joint La signalisation 0001.JPG n’est plus disponible.

Premier tome d'une série de trois, il s'agit d'un ouvrage qui se propose de présenter la signalisation ferroviaire actuelle (grands réseaux, métro et tram) avec quelques rappels historiques. En fait l'ouvrage, du moins le premier tome, est très orienté sur monde franco-britanique, les autres systèmes étant ignorés ou réduits à une simple évocation (LZB par exemple).
L'ouvrage est bilingue, ce qui fait qu'il n'y a qu'une page sur deux d'utile sur les quelques 300 pages...
Je connais personnellement plusieurs des auteurs et collaborateurs cités que j'ai eu comme collègues, mais on est loin d'un ouvrage comme le " Rétiveau " cité comme le modèle et dont il s'agirait d'une mise à jour, et sans rapport avec le " Gernigon " la référence ultime ! Auteurs et amis que j'ai bien connu également.
Je n'envisageais pas l'achat de cet ouvrage, mais je suis bien content de l'avoir reçu en cadeau.

D'autres avis ?

Le deuxième tome est paru


Également reçu en cadeau, ce deuxième tome confirme l'impression négative du premier tome. Il me donne l'impression d'une compilation d'articles, notes, documents qui relève plus d'un catalogue que d'un ouvrage technique. De plus de nombreuses erreurs ou imprécisions rendent la compréhension parfois difficile même pour quelqu'un qui connait le sujet, alors l'amateur...
On remarquera le chapitre consacré aux PN à la française bien documenté mais qui dénote par sa précision hors de propos.
Je ne comprends pas l'intérêt du chapitre sur le block manuel à la française, bien documenté aussi, mais pas vraiment en rapport avec l'objectif d'un complément actualisé du Rétiveau !
On peut se passer de ces ouvrages sauf pour jouer à chercher l'erreur..... :mdr2:

A suivre....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Ouvrages ferroviaires en librairie

Messagepar Rodolphe
03 Sep 2013, 09:25

Ne pas oublier de visiter très régulièrement Librissimots, la librairie ferroviaire en ligne !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Ouvrages ferroviaires en librairie

Messagepar EC64
23 Aoû 2015, 18:00

Et le 3ème tome de la signalisation ferroviaire, toujours reçu en cadeau !


Si cet ouvrage est toujours aussi mal conçu (il est toujours difficile de suivre la logique), il est plus intéressant que les précédents malgré les redites, en particulier par la description des équipements ferroviaires...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités