Reçus tout récemment, à deux jours d'intervalle :
Le premier (108 pages, moins de 10 $) reprend une quarantaine de cartes ferroviaires US parues dans la revue Trains de chez Kalmbach, plus quelques inédites. Rapport qualité/prix excellent pour qui s'intéresse aux chemins de fer de l'autre côté de la grande mare. Les cartes sont très bien faites, très clairement légendées, et chacune est accompagnée d'un texte explicatif (en anglais of course).
Pour ceux que l'anglais rebute, il reste l'allemand et le superbe "Eisenbahnatlas EU" de Schweers + Wall, l'éditeur de cartes allemand bien connu. C'est une autre gamme de prix (autour de € 30, port compris) mais le résultat est excellent. C'est un ouvrage à mon avis indispensable pour quiconque s'intéresse aux chemins de fer outre-hexagone.
L'ouvrage concerne essentiellement les 27 pays de l'Union Européenne, comme son nom l'indique, mais il y a quelques débordements avec bien sûr la Norvège et la Suisse, ainsi que quelques pays des Balkans (Serbie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, etc.)
Un chapitre introductif d'une vingtaine de pages présente les chemins de fer européens dans leur globalité (par exemple : où roule-t-on à gauche, à droite ? les écartements ; alimentation électrique ; longueurs des réseaux nationaux ; systèmes de signalisation ; etc.) Trois pages sont consacrées aux 30 Corridors Transeuropéens (TEN) , cinq autres aux transversales alpines avec deux pleines pages pour le NEAT suisse (Lötschberg et Gotthard). On y apprend par exemple ce qu'est le "SIM-Korridor" (=Simplon-InterModal) et comment il est géré... Six profils de transversales sont également illustrés. Si la ligne du Mont-Cenis (chez nous : "de Maurienne") est bien mentionnée (et fait partie des 30 TEN), ce n'est que discrètement : elle ne joue plus dans la cour des grands
Suivent une cinquantaine de cartes au 1/2 000 000 couvrant toute l'Europe, du Cap Nord au Péloponnèse, puis plus de 20 pages de cartes de "détails", essentiellement les réseaux autour de chaque capitale de l'Union Européenne ainsi que de quelques grandes villes (Göteborg, Hamburg, Barcelona, Napoli,...) Pour la France on trouve Marseille mais pas Lyon (il me semble pourtant que le réseau ferré autour de Lyon est plus important et plus complexe que celui autour de Marseille... sans parti pris par ailleurs !)
L'ouvrage se termine par environ 50 pages d'annexes (dont un index alphabétique, natürlich). J'ai particulièrement apprécié les deux pages consacrées aux centres d'essais avec les plans de ceux de Velim en République Tchèque, de Wildenrath en Allemagne et de Petite-Forêt en France.
Bref, un ouvrage que j'apprécie beaucoup et qui me servira énormément au cours des années à venir. Il n'est pas parfait, certes. En 2e et 3e de couvertures figurent les légendes pour les cartes, en 4 langues (allemand, français, italien, anglais) : fort bien, à part qu'ils auraient pu utiliser un traducteur humain plutôt que glouglou ou similaire. Je ne m'explique pas autrement la traduction de l'allemand "TEN-Achse" par "TEN essieu" en français (mais si, il faut le faire ! Noter qu'en anglais ce n'est pas mieux avec "TEN-axle" et, je pense aussi pour l'italien avec "TEN-assile" mais comme je connais moins bien l'italien je n'en suis pas sûr). Ici ou là on trouve quelques erreurs, surtout dans les noms de lieu, comme Grey en Bourgogne (au lieu de Gray) ou Notødden au lieu de Notodden en Norvège (ils ont dû penser que surabondance de "ø" en norvégien ne pouvait pas nuire...)
J'ajouterai pour terminer, que ces cartes fourmillent de renseignements très actuels, cet atlas ayant été finalisé en 2013. Il y figure notamment de nombreux projets (avec dates de mise en service prévues), allant de construction de nouvelles lignes (p.ex. LGV Bretagne du Mans à Rennes et LGV Sud Europe Atlantique vers Bordeaux - mais SANS l'extension au-delà de Bordeaux [ils suivent bien l'actualité chez S+W !]) ou d'électrification (p.ex. entre Moirans et Valence). Les lignes touristiques figurent également sur ces cartes... Je n'ai pas la place ni le temps de mentionner tout ce qu'on y trouve (dépôts, terminaux conteneurs, etc. etc. etc.) mais c'est une mine de renseignements très très riche !
Et en bonus, un petit bijou au dos de la page de garde, concernant la ligne Carhaix-Paimpol (CFTA) et que j'ai absolument adoré !
bw