Page 1 sur 3

Deux atlas

MessagePosté: 29 Juil 2013, 10:16
par bogie-wogie
Reçus tout récemment, à deux jours d'intervalle :



Le premier (108 pages, moins de 10 $) reprend une quarantaine de cartes ferroviaires US parues dans la revue Trains de chez Kalmbach, plus quelques inédites. Rapport qualité/prix excellent pour qui s'intéresse aux chemins de fer de l'autre côté de la grande mare. Les cartes sont très bien faites, très clairement légendées, et chacune est accompagnée d'un texte explicatif (en anglais of course).

Pour ceux que l'anglais rebute, il reste l'allemand et le superbe "Eisenbahnatlas EU" de Schweers + Wall, l'éditeur de cartes allemand bien connu. C'est une autre gamme de prix (autour de € 30, port compris) mais le résultat est excellent. C'est un ouvrage à mon avis indispensable pour quiconque s'intéresse aux chemins de fer outre-hexagone.

L'ouvrage concerne essentiellement les 27 pays de l'Union Européenne, comme son nom l'indique, mais il y a quelques débordements avec bien sûr la Norvège et la Suisse, ainsi que quelques pays des Balkans (Serbie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, etc.)

Un chapitre introductif d'une vingtaine de pages présente les chemins de fer européens dans leur globalité (par exemple : où roule-t-on à gauche, à droite ? les écartements ; alimentation électrique ; longueurs des réseaux nationaux ; systèmes de signalisation ; etc.) Trois pages sont consacrées aux 30 Corridors Transeuropéens (TEN) , cinq autres aux transversales alpines avec deux pleines pages pour le NEAT suisse (Lötschberg et Gotthard). On y apprend par exemple ce qu'est le "SIM-Korridor" (=Simplon-InterModal) et comment il est géré... Six profils de transversales sont également illustrés. Si la ligne du Mont-Cenis (chez nous : "de Maurienne") est bien mentionnée (et fait partie des 30 TEN), ce n'est que discrètement : elle ne joue plus dans la cour des grands :pleure:

Suivent une cinquantaine de cartes au 1/2 000 000 couvrant toute l'Europe, du Cap Nord au Péloponnèse, puis plus de 20 pages de cartes de "détails", essentiellement les réseaux autour de chaque capitale de l'Union Européenne ainsi que de quelques grandes villes (Göteborg, Hamburg, Barcelona, Napoli,...) Pour la France on trouve Marseille mais pas Lyon (il me semble pourtant que le réseau ferré autour de Lyon est plus important et plus complexe que celui autour de Marseille... sans parti pris par ailleurs !)

L'ouvrage se termine par environ 50 pages d'annexes (dont un index alphabétique, natürlich). J'ai particulièrement apprécié les deux pages consacrées aux centres d'essais avec les plans de ceux de Velim en République Tchèque, de Wildenrath en Allemagne et de Petite-Forêt en France.

Bref, un ouvrage que j'apprécie beaucoup et qui me servira énormément au cours des années à venir. Il n'est pas parfait, certes. En 2e et 3e de couvertures figurent les légendes pour les cartes, en 4 langues (allemand, français, italien, anglais) : fort bien, à part qu'ils auraient pu utiliser un traducteur humain plutôt que glouglou ou similaire. Je ne m'explique pas autrement la traduction de l'allemand "TEN-Achse" par "TEN essieu" en français (mais si, il faut le faire ! Noter qu'en anglais ce n'est pas mieux avec "TEN-axle" et, je pense aussi pour l'italien avec "TEN-assile" mais comme je connais moins bien l'italien je n'en suis pas sûr). Ici ou là on trouve quelques erreurs, surtout dans les noms de lieu, comme Grey en Bourgogne (au lieu de Gray) ou Notødden au lieu de Notodden en Norvège (ils ont dû penser que surabondance de "ø" en norvégien ne pouvait pas nuire...)

J'ajouterai pour terminer, que ces cartes fourmillent de renseignements très actuels, cet atlas ayant été finalisé en 2013. Il y figure notamment de nombreux projets (avec dates de mise en service prévues), allant de construction de nouvelles lignes (p.ex. LGV Bretagne du Mans à Rennes et LGV Sud Europe Atlantique vers Bordeaux - mais SANS l'extension au-delà de Bordeaux [ils suivent bien l'actualité chez S+W !]) ou d'électrification (p.ex. entre Moirans et Valence). Les lignes touristiques figurent également sur ces cartes... Je n'ai pas la place ni le temps de mentionner tout ce qu'on y trouve (dépôts, terminaux conteneurs, etc. etc. etc.) mais c'est une mine de renseignements très très riche !

Et en bonus, un petit bijou au dos de la page de garde, concernant la ligne Carhaix-Paimpol (CFTA) et que j'ai absolument adoré !

bw

Re: Deux atlas

MessagePosté: 29 Juil 2013, 11:33
par EC64
Les atlas Schweers + Wall sont réputés pour leur qualité. J'ai les éditions Allemagne et Suisse, je passerai commande de cet édition Europe à la rentrée de septembre à la libraire allemande de Paris (Marissal) malgré les quelques critiques émises sur DSO

On peut rêver d'un tel document pour le réseau français, si RFF pouvait collaborer avec cet éditeur....

Dans le domaine des atlas ferroviaires, j'ai celui-ci, en format presque poche, qui reprend l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse


Re: Deux atlas

MessagePosté: 29 Juil 2013, 16:37
par bogie-wogie
EC64 a écrit:Les atlas Schweers + Wall sont réputés pour leur qualité. J'ai les éditions Allemagne et Suisse, je passerai commande de cet édition Europe à la rentrée de septembre à la libraire allemande de Paris (Marissal) malgré les quelques critiques émises sur DSO

On peut rêver d'un tel document pour le réseau français, si RFF pouvait collaborer avec cet éditeur....

J'ai leur atlas sur la Suisse : un vrai bijou :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Et en ce qui concerne la France, "il paraît" que Schweers + Wall seraient en train d'en préparer un (cartes au 1/400 000 ou 1/300 000 - le Railatlas sur la Suisse est au 1/150000). Ainsi que pour le Benelux...

A suivre donc (avec beaucoup d'intérêt !)

bw

Re: Deux atlas

MessagePosté: 29 Juil 2013, 16:52
par bogie-wogie
Addendum à propos des critiques : je viens de recevoir le numéro d'août de la revue britannique Today's Railways où cet atlas de l'Europe est critiqué. Ils mentionnent eux aussi quelques lacunes, par exemple l'omission de nombreuses lignes exclusivement fret. Et les ateliers/dépôts comportent beaucoup d'omissions également. Je viens de vérifier et de m'apercevoir, par exemple, que le "technicentre" (j'abhorre ce terme) d'Oullins est effectivement oublié... Chambéry n'est pas mentionné comme dépôt, et même si, officiellement il ne l'est peut-être plus (je ne sais plus trop bien où en est la réorganisation autour de Lyon, ça change tellement... Feraient mieux de faire rouler les trains) il reste de nombreuses machines stationnant dans et autour de la merveilleuse rotonde savoyarde, et elle mériterait à elle seule une mention...

Globalement il n'y a pas, à ma connaissance, d'erreur grossière et c'est un ouvrage qui reste particulièrement intéressant (il m'a déjà servi aujourd'hui pour situer quelques lieux en Roumanie et Bulgarie...) Malgré ses quelques défauts mineurs, cet atlas bouche un énorme trou et est déjà irremplaçable.

bw

Re: Deux atlas

MessagePosté: 29 Juil 2013, 20:53
par EC64
Espérons que l'édition française voie effectivement le jour. Il semble qu'une édition Benelux ait été envisagée, mais à priori sans suite.
Le site de l'éditeur -> http://www.schweers-wall.de/eu.html

Re: Deux atlas

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 18:26
par EC64
Un bon ami possède les éditions autrichienne et italienne, de la même qualité !!!

Re: Deux atlas

MessagePosté: 28 Nov 2013, 10:34
par KINGSBRIDGE
L'édition Italienne englobe la Slovénie.
Je confirme, ces ouvrages sont de très bonne qualité.
Des ouvrage pour la France (en deux volumes) et pour le Benelux seraient en préparation, selon une information glané à RE.
Le tome 1 pour la France est d'ailleurs annoncé sur le site de l'éditeur pour une sortie hiver 2013/2014
Cordialement

Re: Deux atlas

MessagePosté: 18 Déc 2013, 16:08
par EC64
A propos d'Atlas, celui-ci disponible à la boutique de La Vie du Rail, gare St Lazare à Paris.


Un bon document officiel (partenariat RFF), pas cher (9€90), pratique, A4 mais épaisseur d'un cahier !!

Re: Deux atlas

MessagePosté: 31 Déc 2013, 00:40
par bogie-wogie
Ce dernier est venu s'ajouter aux autres. J'en ai une bonne douzaine dans ma bibliothèque ferroviaire à présent.

A propos de ce dernier venu, je trouve un peu regrettable que les lignes à voie métrique ne soient pas différenciées par une couleur spéciale. Quant aux lignes touristiques, elles brillent par leur absence...

L'appellation "autres lignes" n'est d'ailleurs pas très claire. OK pour les Chemins de Fer de Provence (Nice - Digne) et les chemins de fer corses. Mais la ligne Thiers - Darsac (p. 30) ? J'avoue mon ignorance totale quant à son statut et son état. Et la ligne Buzançais - Luçay-le-Mâle ? une ancienne section du Blanc-Argent si je ne m'abuse (dont il ne reste plus que le tronçon Valençay - Salbris, voir p.24). Et pourquoi la ligne Virieu-le-Grand - Belley - Peyrieu (p.31) n'est-elle pas classée parmi ces "autres lignes" ? Il me semble que ce n'est plus la SNCF qui la gère.

En résumé : un ouvrage très utile pour quiconque s'intéresse aux chemins de fer en France. Mais il montre aussi que nos éditeurs nationaux sont encore très loin d'approcher le niveau de certaines productions étrangères !

bw

Re: Deux atlas

MessagePosté: 31 Déc 2013, 07:39
par CC 72095
Cet atlas édité par la vie du rail est le meme que celui de la revue le train.Il est établi par RFF pour son propre usage et celui des opérateurs. il reprend les lignes exploitées par cet entité, les autres lignes sont reprises a titre anecdotique car ne sont pas de sa responsabilité.