Quels livres pour votre bibliothèque ?

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar mikado1305
18 Aoû 2013, 21:05

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai fait pour le modélisme et sans vouloir polluer les forums, je vous pose le même genre de question concernant les livres - purement ferroviaires - que vous cherchez. Pour le kamasutra et assimilés, merci de changer de cap en gardant la main sur le régulateur :rhaaa:

A part ça, connaissez vous des livres sur les BB Jacquemin ?

Sinon faites nous part de vos doléances, en espérant un miracle chez les éditeurs.
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 51
Enregistré le: 16 Avr 2013, 19:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar 16012
19 Aoû 2013, 09:08

Bonjour,
Des livres sur les BB Jacquemin, non, mais "le train" avait sorti un n° spécial (en 2 volumes) sur ces locos :9200,9300, 16000,25100,25200. Sinon il faut voir au coup par coup par série EX. les 16000 dans un ferrovissime, ou dans le spécial le train sur l'électrification du nord esr. (liste non exhaustive)
"Ferrobase" est généralement une bonne source de renseignements en tapant une série bien définie : 9200, 16000, 25200, etc. "Librissimots" sur ce forum pourra certainement t'en dire davantage sur les livres traitant ce sujet.
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar mikado1305
19 Aoû 2013, 09:47

Bonjour et merci pour les infos.

Sinon je recherche de la doc sur les lignes : Bort - neussargues, le puy - langogne et brioude - st-flour. Si quelqu'un a des pistes...
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 51
Enregistré le: 16 Avr 2013, 19:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar Helishow
19 Aoû 2013, 10:00

Bonjour, excellente initiative que ce fil ;)
Je recherche un livre sur les voies ferrées dans les ports dans les années 60/70.....
Merci.
Bon train
Helishow
 
Messages: 72
Âge: 60
Enregistré le: 07 Mar 2011, 12:20

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar jpdeRouen
19 Aoû 2013, 12:08

Moi ce qui me ferait plaisir, c'est qu'on aie en France, comme dans d'autres pays européens (Allemagne, Italie ou Suisse par exemple) des brochures (pas besoin d'un gros volume cartonné et relié qui coûte un bras) sur les wagons français avec des photos, des diagrammes cotés et des récapitulatifs des marquages selon les époques. Si on y arrive outre-Rhin ou outre-Alpes, il n'y a aucune raison pour qu'on n'y arrive pas ici. A moins que, comme je le suppose, les éditeurs ferroviaires ne soient comme les fabricants de modèles réduits: plutôt une énième publication sur le Mistral et autres grosses CC que de faire de l'inédit.
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen
 
Messages: 187
Âge: 57
Enregistré le: 30 Mai 2013, 17:35

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar alboss
19 Aoû 2013, 13:07

Moi mon rêve,ce sont des ouvrages sur l'architecture ferroviaire, BV , Halle Marchandise , PN, Dépot , Tunnel....
Sujet quasiment ignoré par les éditeurs ferroviaires.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 11:05

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar CC 72095
19 Aoû 2013, 17:38

alboss a écrit:Moi mon rêve,ce sont des ouvrages sur l'architecture ferroviaire, BV , Halle Marchandise , PN, Dépot , Tunnel....
Sujet quasiment ignoré par les éditeurs ferroviaires.

pareil avec des plans de voie d'installation réelle
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 61
Enregistré le: 08 Déc 2012, 12:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar mikado1305
19 Aoû 2013, 19:47

Pour les plans de gare et dépôt, voir la collection " Les dépôts de ... ", ainsi que la trilogie " Triangle du Cantal". Il y a aussi quelques revues, ou la collection "Sur les rails de ..." du Cabri. Sinon reste l'IGN, le cadastre et les relevés de ce qui existe encore.
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 51
Enregistré le: 16 Avr 2013, 19:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar bogie-wogie
19 Aoû 2013, 22:20

Pour les amateurs de trains helvétiques il y a l'ouvrage incontournable "Bahnhöfe der Schweiz" de Cyrill Seifert (publié chez Geramond) décrivant près de 70 gares suisses avec photos et plans de voies. En allemand, certes, mais les photos et les plans se suffisent à eux-mêmes. Spécialement destiné aux modélistes, comme le dit le sous-titre sur la couverture : " Für die Modelbahn : die schönsten Bahnhöfe und ihre Gleispläne". Moitié couleurs, moitié noir et blanc.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar mikado1305
24 Aoû 2013, 21:01

Bonjour,

Combien sommes nous à chercher les livres suivants ?

La Transcévenole

Histoire du rail Transcévenol

Trains de montagne

Le Triangle du Cantal - tome 1 et 2

Les locomotives 140G et H...

A bientôt
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305
 
Messages: 50
Âge: 51
Enregistré le: 16 Avr 2013, 19:53
Localisation: Clermont-Ferrand

Suivante

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités