HO Brassline 242 TA

Re: HO Brassline 242 TA

Messagepar dem69
05 Avr 2025, 11:53

Pour avoir une idée des marges réalisées par nos fabricants, il y a des sources fiables....sur le net (Pappers) et nous pouvons y découvrir beaucoup de choses notamment sur la répartitions des parts avec des amateurs investisseurs bien éclairés. Pour cette belle machine, son PB est qu'elle est affichée au prix d'un modèle en zéro...quant à la motivation d'achat au départ, c'est peut être à ce niveau qu'il y a eu mal donne. Pour info, la CC 72000 Lematec ech HO m'a été proposé à moins de 1000€ et la CC 7105 Lemaco GRG ech HO à 500,00€....
dem69

Messagepar shaso
06 Avr 2025, 14:42

dem69 a écrit:Pour avoir une idée des marges réalisées par nos fabricants, il y a des sources fiables....sur le net (Pappers) et nous pouvons y découvrir beaucoup de choses notamment sur la répartitions des parts avec des amateurs investisseurs bien éclairés. Pour cette belle machine, son PB est qu'elle est affichée au prix d'un modèle en zéro...quant à la motivation d'achat au départ, c'est peut être à ce niveau qu'il y a eu mal donne. Pour info, la CC 72000 Lematec ech HO m'a été proposé à moins de 1000€ et la CC 7105 Lemaco GRG ech HO à 500,00€....

la 7105 de Urs Egger s'est vendu instantanément 1100€ le jour ou sa collection a été mise en vente il y aun an chez un marchand suisse. IL fallait prendre si c'était à 500€!! J'ai appelé le lendemain pour la prendre et elle était déjà partie instantanément.

Quant à la 72000 pour 1000€ ca m'étonnerait mais déjà plus plausible ; elle a plein de défauts de base quand on ne lui a pas fait les modifs adéquates (cf ma vidéo)

A moins que ces offres relèvent d'un de vos amis proches prêt à vous faire un prix, ca me parait sinon être une affabulation si on parle du marché normal étant donné que je suis plus qu'au courant du marché, avec une alerte quotidienne sur le laiton sur les sites de vente depuis 5 ans (ebay, boncoin, différents forums, etc...)+ , incluant tout site d'enchères confondus....

Cdlt,
shaso

Messagepar domi
06 Avr 2025, 17:00

shaso a écrit:les ventes baissent car de façon générale le marché est saturé et que les procédés de fabrication des locos plastiques ont beaucoup évolué baissant à mort les coûts de revient.

Il suffit de voir à combien peuvent se trouver certaines machines dans certaines conditions pour se rendre compte de cela.

A l'inverse, ce n'est pas le cas du laiton ; c'est juste qu'il y a un désintérêt TOTAL pour le HDG en HO.

Je ne dramatise pas le secteur du train au sens large même s'il connaît certes un déclin global.

Et ce n'est pas lié qu'à l'époque III

Cdlt,

Il serait intéressant de connaître la proportion de "collectionneurs" (les modèles restent dans leurs boîtes ou sont exposés en vitrine) par rapport aux "rouleurs" (les modèles sont sur un réseau, fixe ou démontable, et se dégourdissent les roues de temps à autres). Car je pense que le laiton et le plastique sont deux marchés différents. Pour ma part je possède un certain nombre de locos en laiton car étant dans le Z américain, c'était à peu près tout ce qu'on pouvait trouver à une certaine époque. Produites à petits nombres, c'était très cher et les qualités de roulement étaient ...perfectibles. Puis des modèles plastique sont apparus, bien meilleur marché, qui allient grande fidélité de reproduction "visuelle", au même niveau que les modèles laitons "défricheurs", mais qui au contraire roulent superbement bien.

Pour moi le choix est évident.. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar dem69
07 Avr 2025, 12:53

Les prix annoncés sont vérifiables car les 2 modèles étaient en vente au petit trains bleu à LYON. N’étant pas dans la spirale d'achat revente, ces 2 modèles ne m’intéressaient pas...par contre la CC avait été rapidement remise en vente sur LBC à ....1200. Vos vidéos sur la remise en état de la CC lematec sont très intéressantes et permettent d'avoir une idée précise du marché HDG. Bonne vente
dem69

Messagepar juanito
08 Avr 2025, 17:43

Le petit train bleu à Lyon a fermé ses portes -logiquement- voilà quelques années...
juanito

Messagepar husson73
14 Avr 2025, 12:05

Belle machine et belle reproduction.
Seuls les producteurs et/ou distributeurs dit haut de gamme au cours des années s'y sont intéressé.
TAB, Maison des trains, Fulgurex, Loco Diffusion, Lematec, Brassline.
2 temps 3 rails
husson73

Précédente

Retourner vers Achat, vente, échange