Boîte à Sel : c'est parti

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Boîte à Sel : c'est parti

Messagepar CHat roule
21 Juin 2010, 10:21

Nous avons évoqué notre modèle de la Boîte à Sel dans notre "fil principal" : ici pour la première mention en Décembre 2008 puis un saupoudrage de nouvelles tout au long de ce même fil...
Maintenant qu'on passe aux choses sérieuses, cette jolie machine mérite bien un fil dédié !
Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que :

la Boîte à Sel est lancée en production !
Comme nous voulions éviter de faire simple (ce qui est moins rigolo), chacune des huit machines de la série pourra être représentée dans ses trois états : en version d'origine avec le petit pantographe 600 V et les frotteurs latéraux, puis avec des gravures totalement différentes en version modernisée 1'500 V toujours immatriculée au Paris Orléans, puis réimmatriculée BB 1281 à 1288 à la SNCF.
Chaque version peut être obtenue soit en normes RP25-88, soit en normes Proto'87.
Bien entendu, le vrai amateur aura à coeur de construire 48 kits pour obtenir toutes les versions possibles !
:siffle:
Plus sérieusement :geek: , voici les quatre références maintenant lancées :

K10201_BAS_600_RP25-88.jpg

K10201 Boîte à Sel version d'origine 600 V normes RP25-88

K10202_BAS_600_P87.jpg

K10202 Boîte à Sel version d'origine 600 V normes Proto'87

K10223_BAS_1500_RP25-88.jpg

K10223 Boîte à Sel version modernisée 1'500 V normes RP25-88

K10224_BAS_1500_P87.jpg

K10224 Boîte à Sel version modernisée 1'500 V normes Proto'87

Fabrication par variantes
Les réservataires sont cordialement invités à concrétiser leur commande en passant par notre Boutique en Ligne, collection Les Machines, et au moins à nous signaler très rapidement laquelle des quatre versions fait l'objet de leur choix.
C'est important pour la fabrication des gravures qui sont différentes et le montage des roues naturellement.
Pour les non réservataires, les quantités ne sont pas limitées, mais ces quatre références constituent le solde de la commande que vous initierez en réglant votre réservation.

Prix final
Celui-ci mérite une petite mention.
Le prix de la machine a baissé en Francs Suisses depuis vos réservations, car seul le tiers de la variation de change depuis l'annonce de ce prix a été répercuté (entre l'Euro et le Franc suisse).
Ceci est rendu possible par la proportion de composants achetés en zone Euro.
Par contre, les fonderies par exemple venant de Suisse, leur coût est resté constant.

Pantographe S-501
Pour éviter d'importer en Suisse, avec la TVA au passage, puis de l'exporter en France, avec la TVA au passage (!) nous avons convenu avec Jean-Pierre Pennati qu'il suffira de commander ce pantographe directement chez lui.
Jean-Pierre termine actuellement la mise en place des images de sa création sur son site.
Au téléphone ce matin, il vous salue bien et prépare cette fabrication lui aussi !

Livraisons
Lancé en fabrication ne signifie pas immédiatement disponible.
Nous attendons les quelques composants qui nous manquent encore, nous fabriquons les versions selon votre demande finale et nous lançons cette semaine les marquages chez AMF'87, merci d'avance Christophe !
Il y aura donc un petit délai de livraison, n'en soyez pas surpris !
L'expédition s'effectuera en au moins deux envois pour tenter de limiter les complications frontalières.
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Re: Boîte à Sel : c'est parti

Messagepar canari
28 Juin 2010, 13:14

Bonjour à tous,
comme je n' ai pas vu beaucoup de photos réelle de cette machine dans les différents posts je me permets d' intervenir sur le fil des artisans en toute modestie par la présentation de la BB-1292 d' Orléans et la BB-1288 de PSO d' après ma photothèque d' archives.

BB-1292 Orléans


BB-1288 PSO


Cordialement
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Re: Boîte à Sel : c'est parti

Messagepar CHat roule
28 Juin 2010, 14:35

canari a écrit:je me permets d' intervenir sur le fil des artisans en toute modestie par la présentation de la BB-1292 d' Orléans et la BB-1288 de PSO d' après ma photothèque d' archives.

Merci beaucoup Patrick pour ces images !
Elles montrent deux machines très différentes :
- La BB 1288 est bien une Boîte à Sel, faisant partie de la série de 8 machines que notre modèle reproduit.
- La BB 1292, par contre, est un intrus... :mrgreen:
Il s'agit de l'une des quatre locomotives fourgon E-9 à E-13 du Paris-Orléans livrées en 1904, soit quelques années après nos huit héroïnes, lors du prolongement en 1904 de l'électrification en banlieue jusqu'à Juvisy.
Avec un chassis allongé et une caisse parallélipipédique, elles se distinguaient des précédentes par deux cabines de conduite aux extrémités et un compartiment fourgon.
L'une d'elles, accidentée, a été reconstruite ... en forme de Boîte à Sel, mais ce n'en est pas une ! :ggg:
On voit bien la différence entre les bogies, car elle est nettement moins "encombrée" par son équipement de freinage que la "vraie" Boîte à Sel, on voit aussi l'échelle d'accès en toiture qui la distingue des "vraies" Boîtes à Sel.
Le modèle des BB 1289 à 1293 a été envisagé par Apogée Vapeur mais comme il fallait non moins de trois caisses différentes pour quatre locomotives réelles et que nous craignons de ne pas survivre à l'afflux de commandes, nous y renonçons pour l'instant...
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Re: Boîte à Sel : c'est parti

Messagepar canari
28 Juin 2010, 20:42

Merci Eric pour ces précisions.
Les photos de ces machines ont été prises sur la voie d' essai des Ateliers de Dépôt de Vitry-Sur-Seine.
C' était le nom à l' époque de ces machines .
Cordialement,
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Re: Boîte à Sel : c'est parti

Messagepar CHat roule
29 Juin 2010, 08:56

canari a écrit:C' était le nom à l' époque de ces machines .

Tout à fait : comme les deux sous-séries différaient essentiellement par la longueur des longerons et l'entraxe des bogies, il est bien normal qu'elles aient reçu le même surnom.
Si je m'y suis intéressé auparavant, c'est que la présence de cette échelle d'accès en toiture m'intriguait beaucoup - en fait, sa reconstruction sous cette forme est largement postérieure ;)
Autre différence entre les machines d'origine et modernisée : initialement la cabine n'avait pas de porte car il y faisait diablement chaud avec le rhéostat central, qui valait bien un poële Gaudin...
L'équipe pouvait couper un peu les courants d'air par un tablier de cuir qui allait du plancher de cabine jusqu'à mi-hauteur.
La porte de cabine a été ajoutée lors du changement des équipements 600 V par l'équipement 1'500 V ventilé, qui occasionne aussi la pose de grilles de ventilation latérales et portillons d'accès percés dans les flancs.
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Re: Boîte à Sel : c'est parti

Messagepar jppennati
03 Juil 2010, 08:53

Pour Apogée Vapeur
Eric Verdebout

Bonjour

Je vous présente un montage qui n'a jamais vu le jour (incompatibilité entre logiciel, je travaille avec autocad 2000 et Eric , avec Solidworks).
De cette façon, malgré l'imperfection du montage, vous avez une image représentative de ce que sera votre modèle monté.
Je pense que le pantographe S -501 doit convenir aussi au montage de sa future E9-13
Le pantographe est vendu à mon adresse, à la pièce (voir bon de commande sur mon site)
Mais vous pouvez acheter bien sur à la paire ce pantographe, afin d'équiper d'autres modèles réduits.
Fichiers joints
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Re: Boîte à Sel : c'est parti

Messagepar CHat roule
03 Juil 2010, 10:46

jppennati a écrit:Je vous présente un montage qui n'a jamais vu le jour (incompatibilité entre logiciel, je travaille avec autocad 2000 et Eric , avec Solidworks).

C'est vrai que ces histoires de compatibilité sont une vraie plaie... mais à coeur vaillant, rien d'impossible !
Très heureux de voir ainsi notre petite amie commune rejoindre le camp des branchés :coeur1:
jppennati a écrit:Je pense que le pantographe S -501 doit convenir aussi au montage de sa future E9-13

Absolument !
Ce nouveau modèle permet donc d'élargir la diffusion de ce pantographe.
Un grand merci pour l'image et la mise à disposition de cette conception originale - je dispose d'un prototype de ce panto depuis RailExpo où nos visiteurs ont eu l'occasion de l'admirer, c'est vraiment une belle pièce.
:applause: :applause: :applause:
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