Wagons à bière DeDietrich type EL et wagon surprise

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Wagons à bière DeDietrich type EL et wagon surprise

Messagepar Christophe AMF87
03 Mar 2013, 15:25

Je me rend compte que je n'ai pas encore ouvert de fil dédié à ces nouveaux wagons, voilà qui est chose faite!

Je poursuis donc la gamme de wagons à bière initiée par Gérard Huet avec des types plus anciens en m'attaquant cette fois aux wagons de type EL à empatement de 4,5m. Ces wagons isothermes sont issus de reconstructions à partir du milieu des années 30 de wagons EL datant du début du siècle. Cette modernisation consistait en la suppression des guérites, pose de plaques de gardes et autres accessoires unifiés. Plusieurs brasseurs se partageaient ces wagons parmi lesquels Tigre-Bock, qui devint ensuite Kronenbourg, et Mutzig. Ils connurent une longue carrière à la SNCF où ils ne furent chassés qu’au milieu des années 60 par les modernes couverts EVS à parois coulissantes.

Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie maillechort, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues AMF (P87 en option). 3 modèles différents sont proposés se répartissant en 4 décorations différentes. Marquages par décalcomanies à l’eau dans différentes décorations:

K245 caisse renforcée, plateforme de guérite haute, marchepieds sur toute la longueur boites d’essieux et tampons AL Tigre-Bock AL/SNCF38



K246 Idem déco Kronenbourg lettres rouges caisse blanche SNCF50



K247 caisse renforcée, plateforme serre frein basse, tampons et boites d’essieux OCEM déco Kronenbourg lettres blanches caisse rouge



K248 caisse renforcée, grandes portes, plateforme de guérite haute, boites d’essieux AL, tampons OCEM déco Mutzig



Ces wagons sillonnaient la France entière et roulaient aussi à l'étranger pour expédier la bière Alsacienne partout où elle pouvait être consommée, ils complètent naturellement fort bien les wagons Haxo, Huet et Huet/AMF87 sortis précedemment, de quoi faire une sympathique collection.

Dans la foulée, je n'ai pas resisté à l'envie de dessiner un autre modèle de type radicalement différent mais également construit par DeDietrich et appartenant lui aussi à une très célèbre brasserie, il vous sera présenté sous peu.
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Re: Wagons à bière DeDietrich type EL et wagon surprise

Messagepar Christophe AMF87
10 Mar 2013, 19:06

En plus des quatres réferences de wagons à bière type EL/DeDietrich long annoncés à Railexpo vont sortir simultanément 3 autres références de wagons à bière toujours de chez DeDietrich mais de modèles plus récents que nous appèlerons type 1941 (année de leur construction).
De Dietrich se voyait régulièrement confier des reconstructions complètes de wagons d’origine diverses parfois transformés à quelques exemplaires seulement. C’est le cas de ces 4 wagons isothermes construits en 1941, en pleine seconde guerre mondiale à partir de châssis d’origine inconnue (1 au moins d’origine Midi, peut-être un bi-foudres) à empattement de 3,5m. Un de ces wagons était équipé d’une plateforme serre frein, les 3 autres en étaient dépourvus. Sortis de constructions en marquages DR et inscriptions Allemandes ils furent répartis auprès des Brasserie Météor, Tigre-Bock et Bière de Sarrebourg. A la libération, ils sont aussitôt réintégré à la SNCF qui les repeint. En 1963, Le Hl 505259 voit son châssis modifié suite à une grave avarie, il passe alors à un empattement de 4,5m. Comme les autres types de wagons à bière, ils connurent une longue carrière à la SNCF où ils ne furent chassés qu’à partir du milieu des années 60 par les modernes couverts EVS à parois coulissantes, la caisse d’un de ces wagons est toujours préservée à la Cité du Train de Mulhouse dans une décoration Météor authentique mais avec marquages AL tout à fait fantaisiste, son châssis n’a qui plus est plus rien à voir avec le châssis d’origine...

Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie maillechort, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues AMF (P87 en option). Le kit unique, permet de reproduire les deux types d’empattement sans plateforme de frein, les décalcomanies permettent de réaliser 3 modèles différents (voir ci-dessous). Marquages par décalcomanies à l’eau.


Ref K251 version d’origine. Marquages noir fond blanc. Deux wagons réalisables en empattement 3,5m, Hl 505257 à boîtes d’essieux OCEM et 505259 à boites d’essieux Isothermos (boîtes OCEM fournies par défaut, précisez à la commande si vous souhaitez des Isothermos)


Ref K252 version Bière de Sarrebourg Hl 505260 marquages noirs sur fond blanc, empattement 3,5m, boîtes d’essieux Isothermos.


Ref K253 version Météor « moderne » à fond bleu, toit blanc. Le kit permet de reproduire le Hl505257 à 3,5m d’empattement ou le Hl505259 après réparation à 4,5m d’empattement (photo).

L'étude de ces trois wagons est terminée et vont entrer en production incessamment en même temps que les wagons à bière type EL longs modernisés ci-dessus.
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Re: Wagons à bière DeDietrich type EL et wagon surprise

Messagepar Christophe AMF87
07 Avr 2013, 18:27

Les wagons à bière sont entrés en fabrication, les prétirages sont attendus en fin de semaine prochaine pour validation, la série suivra pour une disponibilité début mai. Les decalcomanies vont également être vendus au détail pour redécorer des wagons Fleischmann par exemple (attention les découpes des motifs sont concues spécifiquement pour les kits AMF87).

Contrairement à ce qu'ils transportaient en réalité, les kits de ces wagons sont à consommer sans modération!

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Re: Wagons à bière DeDietrich type EL et type 1941

Messagepar Christophe AMF87
06 Juin 2013, 19:02

J'ai enfin terminé de monter et décorer les prototypes des wagons à bière, je tenais à monter toutes les variantes afin de chasser au maximum les erreurs de dessin et illustrer le mieux possible les notices, d'où ce délai à rallonge... Plus qu'à finir les notices et attendre les compléments de photodecoupe. Livraison d'ici fin juin.



Ref K245 Isotherme EL renforcé version Tigre-Bock AL et SNCF 1938


Ref K246 Le même modèle dans sa version 1950, notez les marchepieds et mains courantes sur toute la longueur, les tampons et boites d'essieux type AL



Ref K247 toujours le même modèle de wagon mais dans sa version fin de carrière des années 60, plate forme serre-frein, boites d'essieux et tampons OCEM...



Ref K248 autre modèle du wagon EL renforcé dans sa version à grandes portes


Ces deux décorations ont put cohabiter quelques années.


Notez les differences entre ces deux modèles de wagons conformement aux modèles rééls.


Ref K251 beaucoup plus petit, le DeDietrich type 1941 avant modernisation. Ici en version Météor d'origine, le 505257 était équipé de boites d'essieux OCEM (précisez votre choix à la commande, les deux numéros sont prévus sur la planche de decalcs)


Ref K252 le frère jumeau de Biere de Sarrebourg


Ref K253 monté en version modernisé chassis court tel qu'il a terminé sa carrière


toujours le K253 modernisé mais dans sa version à chassis long, seul le 505259 est concerné.


comparatif entre les extrémités avant modernisation à gauche et après, ces deux modèles sont la reproduction d'un seul et même wagon à 20 ans d'intervale.


Trois des 4 wagons de cette série 505257 à 505260 réunis ici tel qu'on pouvait les voir vers 1960, le 505258 était un modèle doté d'une plateforme serre-frein (non reproduit).



Ces wagons, panachés avec les modèles sortis précedemment chez Huet (dont les deux versions exclusives AMF87) et Haxo (Kronenbourg et Biere de Sarrebourg sur châssis type OCEM) forment une rame sympathique et colorée qui apportent une note d'originalité aux sein des convois de marchandises.
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Re: Wagons à bière DeDietrich type EL et wagon surprise

Messagepar Rapide 424
06 Juin 2013, 20:54

Très beaux ces petits wagons; c'est quand-même un cran au-dessus du plastique chinois, si fin soit-il ! Ah, si je savais les monter/décorer moi-même sans devoir déléguer et donc payer ... :cry:
Rapide 424
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