Decapod - Des peintures pour vos patines

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Decapod - Des peintures pour vos patines

Messagepar Christophe_Decapod
29 Déc 2014, 01:59

Bonjour à tous,

Nous évoquions le sujet dans la présentation de notre gamme de peinture acrylique à solvant, nous souhaitions aborder le sujet des patines.

Vous connaissez notre profession de foi en matière de peinture, qui rejoint à 100% celle de Bernard CANET dans un édito publié dans un récent numéro de Voies Ferrées ; autant que faire se peut, nous souhaitons vous présenter des livrées dites "sorties d'atelier", les plus proches possibles des livrées des engins réels. Nous ne procédons à aucun éclaircissement, ni à des interprétations délicates de l'influence du soleil, de la lune, du vent ou du sable, ou plus délicates encore, de nos ... souvenirs quand le train passait derrière chez nous ! :ange:

Pour autant, Decapod compte dans son entourage de fervents partisans du matériel patiné, exercice délicat s'il en est, qui est grandement facilité justement quand on part d'une base juste.

Alors pour les patines, dans la lignée des acryliques à solvant de notre gamme, Decapod vous propose dorénavant sa gamme qui vient de démarrer avec la présentation de ces 3 références à Rail Expo.

Ces références s'utilisent également à l'aérographe, quelques petites retouches au pinceaux étant toujours possibles. Elles vous permettront les effets les plus fins et les plus subtils sur votre matériel roulant, sur vos installations ferroviaires, depuis la voie jusqu'aux bâtiments, sur les éléments de votre décor "civil"...

Les 3 références qui ouvrent le bal sont plus particulièrement dédiées au matériel roulant mais le voile de rouille par exemple sera un bon support pour patiner subtilement sa voie.

Pour le nettoyage de vos outils, vous pouvez utiliser le diluant 8000 ou plus simplement de l'acétone.

ATTENTION : le diluant 8000 est le seul diluant que nous recommandons sans réserve : nous avons testés de nombreux autres produits et selon les cas, vous vous exposez à des risques de dégradation ou de destruction des vernis et peintures Decapod.
Christophe_Decapod

Re: Decapod - Des peintures pour vos patines

Messagepar DU65
29 Déc 2014, 10:27

Acheté à Rail expo mais pas encore testé (ca ne serait tarder) :lol:
Forez addicted !
DU65

Messagepar DU65
14 Avr 2015, 17:53

Bon testé aujourd'hui, produit au top !

Forez addicted !
DU65

Messagepar Abraxas
14 Avr 2015, 21:48

Bonjour Douglas,

Quel retour peux - tu faire ? As-tu aussi utilisé des nitros AMF87 ou des acryliques à l'eau ?

Personne j'aime bien certains produits AMF ( noir sale, boue et crasse ) et les acryliques à l'eau Tamyia et Prince August Air.

Merci de ton retour

À la revoyure :coucou:
Je patine un peu, mais le plus souvent dans la semoule :D
Abraxas

Messagepar DU65
15 Avr 2015, 11:16

Un très bon retour !

Si tu utilises également comme moi les AMF tu ne seras pas déçu et ta manière de peindre sera la même, même dilution et même débit d'air (1,2/1,5 bars) !
Ces teintes se diluent de la même manière que les nytro.
Les trois couleurs proposées sont à mon avis un panel suffisant, le noir toiture est plus une couleur crasse, celle pour le chassis est au poil ainsi que la rouille qui me semble plus facile à utiliser car moins couvrante que l'AMF! ;)
Forez addicted !
DU65

Messagepar Abraxas
15 Avr 2015, 20:37

Bonsoir Douglas,

merci pour ces infos,

Je n'aime pas la patine rouille d'AMF ( même diluée elle teinte trop fortement à mon goût ), alors je travaille avec du Tamyia. Par contre les teintes "crasse" et "boue" de Christophe sont sympas et donnent un très bon rendu, même si, en cas de rupture de boue, je me reporte assez facilement sur du Prince August Air P029.

Je vais essayer la patine "châssis" et "rouille" de DECAPOD pour test, en complément des AMF.

Le seul inconvénient par rapport à des acryliques à l'eau est la non-réversibilité : avec les acryliques, un bâtonnet de ouate trempé dans l'alcool permet d'effacer un voile mal appliqué. Les nitro et les acryliques à solvant ne le permettent pas : il faut avoir bon du premier coup. Pour quelqu'un qui, comme moi, utilise un aérographe depuis peu, les acryliques à l'eau sont "confortables".

J'avais plus l'habitude des lavis ou glacis d'huile, voire des filtres appliqués au pinceau. Mais les temps de séchage sont astronomiques, quelque soit le diluant utilisé.

A la revoyure, :coucou:
Je patine un peu, mais le plus souvent dans la semoule :D
Abraxas

Messagepar DU65
16 Avr 2015, 12:27

:coucou:
Forez addicted !
DU65

Messagepar Rudy
06 Mai 2015, 14:43

Abraxas a écrit:Bonsoir Douglas,

merci pour ces infos,

Je n'aime pas la patine rouille d'AMF ( même diluée elle teinte trop fortement à mon goût ), alors je travaille avec du Tamyia. Par contre les teintes "crasse" et "boue" de Christophe sont sympas et donnent un très bon rendu, même si, en cas de rupture de boue, je me reporte assez facilement sur du Prince August Air P029.

Je vais essayer la patine "châssis" et "rouille" de DECAPOD pour test, en complément des AMF.

Le seul inconvénient par rapport à des acryliques à l'eau est la non-réversibilité : avec les acryliques, un bâtonnet de ouate trempé dans l'alcool permet d'effacer un voile mal appliqué. Les nitro et les acryliques à solvant ne le permettent pas : il faut avoir bon du premier coup. Pour quelqu'un qui, comme moi, utilise un aérographe depuis peu, les acryliques à l'eau sont "confortables".

J'avais plus l'habitude des lavis ou glacis d'huile, voire des filtres appliqués au pinceau. Mais les temps de séchage sont astronomiques, quelque soit le diluant utilisé.

A la revoyure, :coucou:

Elles vont très bien les teintes amf rouille et boue il suffit juste de diluer autant de fois que tu as besoin.
Personnellement avec un pot de ces deux teintes j'en fait 4 apres dilution et c'est nickel.
Rudy

01 Oct 2016, 17:35

Voilà un moment que nous souhaitions revenir sur le dossier "Patine", d'autant que les associés Decapod ne sont pas les derniers pratiquants en la matière ! :ange:

Voici donc les nouvelles références en cours de finalisation...

Une patine pour la reproduction des traces et voile de boue.

L'incontournable "couleur" crasse arrive dans notre catalogue.

Et enfin, une patine "poussière".

Christophe_Decapod

01 Oct 2016, 17:37

Ajoutons à ces patines de base, 2 patines particulières issues de nos expériences propres.

Nous vous proposons en fait ces teintes qui vont permettre de casser l'aspect neuf d'une peinture en lui conférant cet aspect plus ou moins délavé au soleil, à la lune, sous l'effet des intempéries diverses...

Une référence s'emploie pour les teintes froides (genre bleu diesel), une autre pour les teintes chaudes (genre le vert des CC65500)...

Retour sur le sujet dès que c'est disponible, ce qui ne saurait tarder. :yin
Christophe_Decapod

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans