Locomotive fourgon PO E9-13 Apogée Vapeur

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Locomotive fourgon PO E9-13 Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
01 Juil 2010, 17:14

Certains félins ne sont pas victimes de la torpeur estivale...
A Grandson, quand on nous demande gentiment un modèle qui n'est pas au CHatalogue, il peut arriver qu'on l'ait sous le coude et qu'il sorte en deux jours !

La locomotive fourgon PO E9-13, future BB 1289 à 1293
On nous l'a demandée donc nous ne résistons pas à poursuivre notre développement de la Boîte à Sel sous la forme d'un kit de la locomotive fourgon PO E9-13, future BB1289-93 de la SNCF !
Attention, ce n'est pas un kit comme les autres car il faudra mettre la main à la pâte, comme nous vous le présentons en détail sur cette page !

BB-E9_Gachet.jpg

La E9, état d'origine, coll. Gachet

Ces cinq locomotives constituent la seconde série d'engins de traction de la ligne d'Orsay, mises en service en 1904 juste après les Boîte à Sel à l'occasion de la prolongation de la ligne de Paris Austerlitz à Juvisy.
De conception similaire à la Boîte à Sel, elles étaient pourvues des mêmes bogies et de la même chaîne de traction : une aubaine pour le modéliste !

Notre modèle
BB-E9-13_Teaser01r.jpg

Notre modèle : quelques pièces à créer par vous-même et une nouvelle gravure dans le kit de la Boîte à Sel

A notre grand regret, la demande n'est pas suffisante pour créer un kit complet avec la documentation officielle, notice et prototype.
Pour rester raisonnables, nous vous proposons une approche sympathique pour les audacieux.
Ce ne sera un kit pas comme les autres, puisque c'est vous qui réaliserez les quelques pièces qui seraient soit de grande taille, soit difficiles à obtenir autrement qu'en moulage (résine, MB ou bronze) ou en injection.
Exemple, la toiture : pas de stéréo, pas d'emboutissage de tôle.
Donc vous coupez, empilez, mastiquez et poncez...
Vous ferez les pièces en carte plastique d'après développés en vraie grandeur.
Le kit contiendra aussi un éclaté, et la notice du kit standard.

BB-E9-13_Teaser02r.jpg

Eclaté d'une demi-caisse - les deux cabines seront dans la gravure et modifiées pour permettre des variantes

Nous fournirons les plans de réalisation de deux variantes de caisse et de deux variantes de toiture.
Nous ne ferons pas de prototype, mais la base mécanique est exactement similaire à la Boîte à Sel donc nous avons confiance.
Les petites pièces maillechort seront sur la gravure de travelage.
Les pièces blanches de l'éclaté ci-contre sont en carte plastique de 0.3 mm, vous fournissez la carte.
Vous imprimez les développés sur un autocollant A4 et vous découpez...

BB-E9-13_Teaser03r.jpg

Elévation, dessin actuel

Nous n'avons pas encore figuré certaines autres pièces tirées du kit standard ni les rambardes, ni modifié la longueur des tirants de frein.

Vous pouvez le réserver dès maintenant !

Et pour les moins audacieux mais passionnés quand même ?
Ils ne sont pas oubliés, bien entendu ;)
L'ami _Chris_ se propose de monter ce kit pour vous.
Pour suivre un excellent exemple récent, nous vous faisons une petite fleur si vous passez par lui pour le montage : avec une réduction de 10 % sur le kit !
CHat ou rien !
CHat roule

Re: Locomotive fourgon PO E9-13 Apogée Vapeur

Messagepar _Chris_
01 Juil 2010, 17:32

:yin

Merci Éric.

Concernant ce modèle, si j'ai une réservation ferme pour le montage (merci de me consulter ici par Mp ou par mail sécurisé pour éviter le spam) : http://www.cerbermail.com/?8XuZm8CT0n , et que le nombre de réservation chez Éric n'est pas atteint (3 kits) pour la production du kit, je m'engage à en réserver un moins aussi !
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Rodolphe
01 Juil 2010, 17:53

Tout ceci fait bien plaisir à lire ! C'est en effet aussi un des buts de ce forum, montrer qu'il est possible d'ouvrir le lieu aux professionnels. Non seulement ça ne pose pas de problème mais ça peut même créer une véritable synergie.

Rodolphe

PS : Quant au mail, en passant par le formulaire du forum c'est également sécurisé. L'adresse n'est en effet pas connue de celui qui écrit.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar _Chris_
01 Juil 2010, 18:01

Rodolphe a écrit:PS : Quant au mail, en passant par le formulaire du forum c'est également sécurisé. L'adresse n'est en effet pas connue de celui qui écrit.

Oui mais cher patron, l'adresse dont je me sers pour le forum n'est pas mon adresse pro :prrrt:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar CHat roule
02 Juil 2010, 17:08

Rodolphe a écrit:Tout ceci fait bien plaisir à lire ! C'est en effet aussi un des buts de ce forum, montrer qu'il est possible d'ouvrir le lieu aux professionnels. Non seulement ça ne pose pas de problème mais ça peut même créer une véritable synergie.

Il y a plusieurs collaboration dans ce modèle :
- _Chris_ est la dernière en date pour le montage de ce modèle mais aussi de tout autre référence de notre CHatalogue s'il le désire,
- AMF'87 attend toujours mes décalcos mais cela ne va plus tarder, et je me remets à lui aussi pour le choix des teintes,
- Jean-Pierre Pennati pour le panto E501,
- Plusieurs autres fournisseurs pour les bidouilles dont certains confrères aussi.
Et pour moi, il est évident qu'une tribune libre accordée aux artisans est un lieu de présentation de nos travaux, cette fonction de vitrine étant assurée par notre site mais encore faut-il le connaître, et un lieu de rencontre avec les modélistes bien entendu.
_Chris_ a écrit:Concernant ce modèle, si j'ai une réservation ferme pour le montage (merci de me consulter ici par Mp ou par mail sécurisé pour éviter le spam) : http://www.cerbermail.com/?8XuZm8CT0n , et que le nombre de réservation chez Éric n'est pas atteint (3 kits) pour la production du kit, je m'engage à en réserver un moins aussi !

Le seuil des trois réservations est atteint, honorable confrère... :yin
Mais c'est une si gentille proposition que j'ai ajouté une quatrième variante :ggg:
Il faut dire que les deux premiers réservataires avaient envie de deux machines différentes : la BB 1289 et la BB 1293 !
C'est embêtant (sauf si on aime), car les faces de la cabine sont galbées pour l'une, planes pour l'autre.
Et comment décider entre version modernisée et version d'origine avec son petit panto craquant, hein ?

Du plastique au laiton
Les premiers retours sont aussi que le modéliste veut le plus possible de pièces préparées, c'est pourquoi seule la toiture et l'encadrement du travelage seront à découper dans du plastique.
Toutes les autres pièces sont rendues plus simples à cambrer (sans bêtise, comme toujours) en passant à deux gravures, l'une comme prévu pour le travelage et réalisée en maillechort, l'autre pour la caisse et réalisée en laiton.

Les variantes possibles
La variante Boîte à sel allongée BB 1292 n'a pas été retenue pour l'instant, mais quatre autres variantes peuvent être obtenues par ce kit.
Voici leurs dessins, à vous le jeu des différences !

BB E9 en 600 V, version d'origine

La face avant très particulière de cette machine est dûe à deux coffres ventilés au dessus desquels la paroi de cabine est arrondie.
Le lanterneau est complet, l'échelle d'accès en toiture est libre, la machine porte ses frotteurs latéraux et son petit pantographe.

BB 1289 en 1'500 V

La même machine un peu plus tard : les coffres ont cédé la place à une face galbée complète, le lanterneau est interrompu par le pantographe E501 avec sa passerelle de visite, les mains montoires de cabine sont modifiées, les sablières sont descendues sur les bogies, les frotteurs ont disparu, etc.

BB 1293 en version 1'500 V

Cette machine peut aussi être réalisée en version d'origine bien entendu : remarquer les faces angulaires planes, les pare-brises descendant plus bas, les grilles de ventilation doublées, la protection de caténaire en haut, une rambarde au lieu de deux, etc.

A vous de jouer, mais surtout de réserver ce modèle comme vos devanciers l'ont déjà fait !
La production est agendée pour cet automne.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar _Chris_
02 Juil 2010, 18:48

CHat roule a écrit:- _Chris_ est la dernière en date pour le montage de ce modèle mais aussi de tout autre référence de notre CHatalogue s'il le désire,

Bien évidemment que je le désire :yin

Pour le reste : :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Fred -Gard-
02 Juil 2010, 23:58

Hum.... je dois dire que la BB E9 en 600 V en version d'origine n'est pas loin de me faire craquer, d'autant plus que Madame l'a trouvé sympa à regarder...mai bon, j'ai déjà une 040A PLM à reserver pour le mois prochain ... va falloir que j'aille percer un coffre fort suisse :siffle:

Messagepar CHat roule
03 Juil 2010, 19:56

_Chris_ a écrit:Bien évidemment que je le désire :yin
Pour le reste : :applause:

:oops: Merci ;)
Pareil pour tout autre monteur professionnel et inscrit au RC : yaka demander.
Fred -Gard- a écrit:Hum.... je dois dire que la BB E9 en 600 V en version d'origine n'est pas loin de me faire craquer, d'autant plus que Madame l'a trouvé sympa à regarder...
va falloir que j'aille percer un coffre fort suisse :siffle:

Pour moi c'est clair : si ça plait à Madame, tu n'as pas le choix ! :siffle:
En la dessinant, je lui ai trouvé un air d'écureuil qui aurait des noisettes dans les joues...
Vise donc les coffres de la caisse d'épargne :lol:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar augerd
04 Juil 2010, 17:58

treeeees bonne idée le matou que de reproduire cette serie completement delaissée :applause: :applause:

pour moi, ça sera une 1293 1500V a faces planes, soit la derniere "generation" :cool:

d'une facon generale, excepté les biquettes reproduites par Jouef, Metrop/Locomotion et peut etre bientot par Mistral, et la serie 100-180 par Carmina et Maison des Trains, les amoureux du debut du 1500V sont pas tres gatés :siffle:

Dominique, tres content :ange: :ange:

ps* JPP avait relancé une souscription il y a qlq temps pour une serie 100-180 il me semble, mais plus aucune nouvelle et disparue de son site... c'est bien dommage :cry:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar CHat roule
06 Juil 2010, 08:46

Pour la série 100-180 de JPP je ne sais pas, le mieux est de le lui demander.
augerd a écrit:treeeees bonne idée le matou que de reproduire cette serie completement delaissée :applause: :applause:

Faut dire qu'elle déplace moins les foules qu'un concombre, un TGV ou une 141R... ;)
Toute la question est alors de créer un modèle réduit avec le moins d'investissement possible pour rentrer dans ses frais en maintenant le prix usuel d'un kit utilisant nos techniques.
Pour y parvenir, unissons-nous kamarades, et le résultat de nos efforts ne se fera pas attendre :

Trois patrons au fourgon !
Avec notre nouveau modèle de locomotive PO E9-13, futures BB 1289-1293, à vous de limer la tôle et bientôt vous chanterez aussi "Merci patron", comme les Charlots en leur temps glorieux.
A vous le plaisir de travailler... pour vous !
Découvrez-en davantage en bas de cette page...
CHat ou rien !
CHat roule

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans