AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar SuperGG
26 Avr 2016, 10:26

Les banquettes devraient être intéressantes pour bien des usages, comme l'aménagement intérieur des vieilles voitures Old Timer du RMA (pour ceux qui ont la chance d'en avoir) , même s'il faut les retailler un peu en longueur.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar AlexK
26 Avr 2016, 13:36

Ces banquettes vont aussi bien pour les "old timers" de chez Piko.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 61
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar Bernard dit Papy
27 Avr 2016, 16:52

Bonjour à Tous ,

Voici quelques documents obtenus auprès des Hospices Civils de Lyon .
J'ai leur autorisation pour les poster sur des fora de train :cool:







J'ai un copain Lyonnais qui se souvient de cette voiture pour l'avoir empruntée entre Lyon et Hyères (Var) ou est situé l'Hopital Renée Sabran dans les années 46 ou 48 ( le siècle dernier ! ) .

Extrait de Wikipédia qui vous explique pourquoi Renée Sabran :
Hermann Sainte-Marie Sabran (31 août 1837 Lyon - 25 octobre 1914 Lyon) est un avocat et philanthrope lyonnais.
Il épouse le 22 juin 1869 à Bormes-les-Mimosas Hélène Chappon fille d’un conseiller général du Var.
Fervent catholique, il participe à de nombreuses œuvres charitables.
Président du Conseil général d'administration des Hospices Civils de Lyon, il achète en souvenir de sa fille unique Renée, décédée à l’âge de neuf ans de tuberculose, 25 hectares sur la presqu'île de Giens à Hyères dont il fait don en 1888 aux Hospices civils de Lyon. où se trouve toujours l’Hôpital Renée Sabran. Dans la chapelle, les vitraux représentent les membres de la famille dont Renée.

Il est à l’origine de la création de la Fédération Hospitalière de France.

Une rue du IVe arrondissement de Lyon porte son nom.


Ne demandez pas à Christophe s'il compte la mettre à son catalogue , c'est déjà fait , la réponse est " non car pour en vendre une ou deux ! " je le comprends mais si l'un d'entre vous veut se lancer la voie est ouverte :coucou:

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 82
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar Christophe AMF87
14 Mai 2016, 20:49

Le proto de la C10ty est en cours de montage pour validation, les photos montrent l'aménagement intérieur très complet, dispo en juin (merci de confirmer vos réservations, les A4t, B6 et fourgon suivront en juillet).


Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar Christophe AMF87
18 Juin 2016, 23:08

Les protos des voitures PLM A4t et B6 ainsi que le fourgon à bagages à 2 essieux sont arrivés, je vais attaquer le montage la semaine prochaine pour validation. La C10ty PLM de série est presque disponible, manque juste les decalcomanies et la notice pour pouvoir les livrer.


La plaque principale de la A4t avec des aménagements intérieurs particulièrement soignés tout en restant simples et rapide à monter. Notez les parois capitonées, les inscriptions WC sur les portes des cabinets ou encore les rideaux très visibles sur les photos d'époque.


La caisse de la A4t sera naturelement livrée cambrée. Les différentes mains courantes et mains montoires photogravées permettent de réaliser un travail homogène et soigné sans perdre un temps précieux pour effectuer les mises en formes pas toujours régulières de fil laiton.




Même punition pour la B6 avec là aussi des aménagements intérieurs soignées, une caisse livrée cambrée. La caisse de ces deux modèles et aussi de la C10 et des C7t précédemment sorties est fixée au chassis par vissage.


La caisse de la C10ty viendra coiffer le chassis déjà présenté le mois dernier.

Pour clore provisoirement cette famille de voitures PLM, il fallait naturellement un fourgon, c'est un modèle inédit à 2 essieux qui a été choisi (comme les A4t, B6, C7 et C7t qui je le rappèle sont différentes des voitures reproduites par Loco-Diffusion puisqu'il s'agit ici de voitures d'Express à chassis court et que LD a réalisé des Banlieue à chassis long qui n'assuraient pas du tout les mêmes services).




Les photos de ces modèles montés vont suivre prochainement. Livraison des modèles de série en aout ou septembre.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar Christophe AMF87
07 Juil 2016, 01:07

Enfin trouvé le temps de monter la TY, le fourgon, la A4 et la B6 devraient suivre dans les prochains jours, le mois de juillet étant par nature un des plus calmes de l'année 8-)

Quelques photos avant peinture, le kit sera livrable fin juillet des la livraison des decalcs et mise en page de la notice.


coté compartiments

coté couloir

l'extrémité de caisse détaillé avec ses équipements de mise à l'air du frein pour le signal d'alarme

A noter que toutes les mains montoires sont photogravées, ce qui évite de laborieuses mises en forme :vieux:

Désolé les photos sont moyennes, mon APN a du mal à faire ses mises au point :oops:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar Christophe AMF87
09 Juil 2016, 19:43

Après la C10ty, un fourgon, j'avais initialement prévu de ressortir le DP à 3 essieux déjà réalisé par Gérard Huet, je me suis finalement rabattu sur ce fourgon D à 2 essieux complétement inédit et tout aussi omniprésent au PLM. Le DP ressortira ultérieurement car est tout comme ce fourgon un excellent complément aux Express PLM à 3 essieux, mais aussi aux voitures modernisées Sud-Est qu'ils ont suivi y compris sur d'autres régions que le sud-est.

Ces fourgons construits par le PLM initialement sur chassis à 3 essieux des 1888 furent rapidement modifié pour être dotés de seulement 2 essieux à partir de 1895 tel que le reproduit notre kit. Ils connurent une très longue carrière commerciale d'abord sur les Express puis sur les omnibus, il en restait encore un très grand nombre en 1938 progressivement transformés en fourgon à messagerie par la SNCF (inventaires marchandises GV puis RA sous l'indice G et probablement peints en brun à cette occasion), beaucoup sont ensuite reversé au parc de service notament en fourgon d'accompagnement de trains de secours dans de nombreux dépots SNCF où ils terminent leur carrière dans les années 70 après avoir reçu le marquage UIC. Le kit est intégralement en photogravure et fonderie de maillechort, toiture livrée préformée. Les châssis sont dotés des paliers flottants et roues AMF87. Marquages par décalcomanies version PLM et SNCF y compris fourgon à messageries et fourgon du service matériel ép 4.




En principe dispo en aout.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar Christophe AMF87
16 Juil 2016, 14:38

Les voitures d'Express PLM à 3 essieux sont elles aussi validées et les photodécoupes en fabrication, je n'attend plus que les decalcs (attendus la semaine prochaine) et les tirages en série des banquettes pour peindre l'ensemble et les présenter terminées.

Après vous avoir présenté les visualisations 3D des banquettes, les voici en "vrai", ce ne sont que les prototypes de moulage en impression 3D, les tirages en résine seront identiques naturellement.



Les sièges de 1ère classe posés provisoirement en place, les capitons sont comme en réalité reproduits sur les sièges mais aussi gravés dans les cloisons. Les portes sont relativement soignées même si on les voit très peu une fois montées. Les banquettes extrêmes sont munies d'une gorge en croix recevant un écrou carré, cette banquette se colle au dossier de caisse et assure ainsi la fixation de cette dernière au châssis.


Les banquettes de seconde classe sont basées sur le même principe avec des aménagements moins luxueux.

Elles seront disponibles au détail pour les bricoleurs en plus d'être fournies avec ces deux modèles de voitures.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar Bernard dit Papy
16 Juil 2016, 15:51

MAGNIFIQUE !
Les techniques modernes permettent de bien belles choses

19 Bravo-2.gif

Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 82
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: AMF87/Huet Voitures d'Express PLM à portières

Messagepar Christophe AMF87
07 Aoû 2016, 21:54

La rame d'Express PLM est pour ainsi dire disponible, les fourgons et C10ty sont en cours d'emballage, les A4t et B6 n'attendent plus que la série de banquettes en septemble pour l'être. Les C7 et C7t avec et sans baies de custode sont toujours disponibles.














Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités