Le Basque a écrit:D'une certaine façon une courte rame de ce style est un monument à elle seule. Mais est-ce que le public des acquéreurs, au delà des "regardeurs" comme moi, est suffisamment vaste ?

je crois qu'une rame SPRAGUE a été ou est commercialisée par TRANS EUROP, en laiton, je ne sais pas si elle a eu ou a un grand succès.
il s'agit de quelque chose de très particulier, et très ciblé...
maintenant, comment fonctionne le monde du petit train ? de manière assez étonnante je pense.
exemples extrèmes :
les voiture "saucisson" de LOCO DIF, ce sont des modèles typiquement régionaux, construits en réalité à peu d'exemplaires par rapport à d'autres séries de voitures, et qui n'ont circulé que sur une ligne.
la première série commercialisée par Lucien RICHARD à la fin des années 70 a eu un succès considérable, le marché était bien sûr différent, peu de fabriquants de kits à cette époque, peut être le succès est il du à leur look très particulier.
toujours est il que ces kits à l'époque ont été vendus à 3500 exemplaires.
il y a quelques années, Chrystel SAVOYE les a repensé en leur apportant certaines modification et simplifications de montage, les ventes ont atteint malgré une concurence avec un modèles composite en résine un score très honorable, et elle continuent à se vendre, pourtant, modèle régional...
à l'opposé, la 040 TX, modèle très "typé" et en rupture complète avec la gamme LOCO DIF qui jusqu'à maintenant n'a sorti que des machines PLM ou SNCF unifiées, quand je dis maintenant, je devrais dire avant, car c'est la dernière machine sortie en HO, vu le score des ventes à sa sortie, si il n'y avait rien eu d'autre à vendre dans la gamme, dur, dur
pourtant, cette machine a été utilisées dans toutes les régions de la SNCF...toujours au catalogue, elle se "vendouille", mais rien à voir avec les autres kits de machines dont certains sont là depuis très très longtemps, même si ils ont été remaniés, les ventes sont régulières.
un modèle qui semblait attendu, la 241 A PLM, qui était en réservation, dispo pour les 2 premiers sets, le troisième en préparation, cette machine devrait au final atteindre un bon score de vente auprès des amateurs.
mais là on est sur une machine construite à de nombreux exemplaires, emblématique d'un réseau, le PLM, lui même emblématique, c'est une des machines les plus typiques ou de celles qui ont le plus marqué les esprits sur les lignes de Paris à Marseille, à Vintimille, les Alpes....